forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Du domaine des Murmures de Carole Martinez

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 12 Sep - 18:00 (2011)    Post subject: Du domaine des Murmures de Carole Martinez Reply with quote

Forcément, forcément, après avoir été totalement séduite par Le coeur cousu, par la plume incroyable de Carole Martinez et ses facultés imaginatives, je me suis littéralement jetée sur son deuxième roman.
Dès le prologue, j'ai retrouvé sa capacité à utiliser les mots hors de leur champ lexical, et conférer ainsi une fabuleuse richesse à la langue française. Dès le prologue, mais hélas pas plus loin... L'action se passant au douzième siècle, l'auteur adopte une langue adaptée, belle et parfaitement utilisée, mais dépourvue du charme qu'elle avait su mettre dans le vocabulaire du coeur cousu.
L'histoire, celle d'une emmurée vivante selon ses propres voeux, après qu'elle ait osé dire non le jour de son mariage est intéressante, mais sans plus. Le suivi qu'elle réalise du fond de son cachot des péripéties de son père et de ses frères sur le chemin des croisades est un peu longuet. La fin rattrape le tout. En quelques pages, on retrouve la Carole Martinez douée d'une imagination incroyable, capable de doter les êtres de caractéristiques qui sont autant  d"extrapolations de réalité. Sur quelques chapitres, les êtres prennent une vraie consistance et le livre retrouve tout son intérêt.
J'espère que je ne vous ai pas détourné de ce roman, qui vaut quand même une lecture. Je crois que j'avais été trop séduite par son premier opus et que j'attendais donc un second à la hauteur, voire au dessus...
Un petit passage quand même, pour le plaisir, et surtout parce qu'il résume bien à mon sens l'idée qu'a Carole Martinez de l'écriture :
"Le monde en mon temps était poreux, pénétrable au merveilleux. Vous avez coupé les voies, réduit les fables à rien, niant ce qui vous échappait, oubliant la force des vieux récits. Vous avez étouffé la magie, le spirituel et la contemplation dans le vacarme de vos villes, et rares sont ceux qui, prenant le temps de tendre l'oreille, peuvent encore entendre le murmure des temps anciens ou le bruit du vent dans les branches. Mais n'imaginez pas que ce massacre des contes a chassé la peur ! Non, vous tremblez toujours et vous savez pourquoi."

PostPosted: Mon 12 Sep - 18:00 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Zephirine
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 16 Sep - 13:39 (2011)    Post subject: Du domaine des Murmures de Carole Martinez Reply with quote

Whaou! Je vais me jeter sur ce dernier roman de Carole Martinez. La critique est élogieuse, ce qui ne m'étonne pas, car son écriture est un enchantement, ses histoires, un pur bonheur!
Moi aussi, j'ai adoré "coeur cousu" et j'avais pu le dire à l'auteur lors d'une rencontre littéraire.
Valérie
Guest

PostPosted: Tue 8 Nov - 19:41 (2011)    Post subject: Du domaine des Murmures de Carole Martinez Reply with quote

Bon, je l'ai dévoré, parce que l'écriture est belle et que l'histoire coule comme une légende, mais je reconnais que 'Du domaine des murmures' est moins enchanteur que 'Le coeur cousu'. Reste que j'ai eu un pincement au coeur lorsque Carole Martinez n'a pas reçu le Goncourt.
Back to top
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 8 Nov - 21:49 (2011)    Post subject: Du domaine des Murmures de Carole Martinez Reply with quote

Elle a eu le Goncourt des lycéens, il me semble.
Guest

PostPosted: Tue 6 Dec - 08:21 (2011)    Post subject: Du domaine des Murmures de Carole Martinez Reply with quote

J'ai beaucoup aimé. Carole Martinez a la faculté de créer des personnages à la personnalité tout à fait extraordinaire. Et avouez qu'après ce livre vous ne visiterez plus un château en ruine de la même façon ! Vous écouterez le vent et peut-être entendrez-vous les murmures enfouis des âmes anciennes. C'est un conte. Carole Martinez est une conteuse. Même si "Du domaine des murmures" est plus "difficile" (dans le sens: écriture moins coulante) à lire que "Le coeur cousu", c'est une très belle fable, très bien écrite. Et je trouve pour ma part rassurant que des lycéens se laissent prendre au filet de cette écriture.
Back to top
malo
Guest

PostPosted: Fri 9 Dec - 17:26 (2011)    Post subject: Du domaine des Murmures de Carole Martinez Reply with quote

Moi aussi, j'ai adoré, même si j'ai aussi préféré le coeur cousu.  Son écriture a quelque chose en commun avec Sylvie Germain. J'ai l'impression que ces deux auteurs ont des fans parmi la gente féminine, moins parmi la gente masculine.
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 26 Dec - 05:29 (2011)    Post subject: Du domaine des Murmures de Carole Martinez Reply with quote

Le père Noël a eu la bonne idée de me glisser le Domaine des Murmures dans mes souliers. Je vais donc découvrir ce roman. Ce que vous en dites ne fait que confirmer mon désir de le lire...
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 24 Jan - 18:00 (2012)    Post subject: Du domaine des Murmures de Carole Martinez Reply with quote

Voilà une auteure que je note sur mes tablettes. Je connais Sylvie Germain mais pas Carole Martinez. Je vais essayer de commencer par "Le coeur cousu".
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 26 Mar - 22:21 (2012)    Post subject: Du domaine des Murmures de Carole Martinez Reply with quote

Tout aussi brillant et dépaysant que Le coeur cousu.
J'ai eu un peu d'appréhension au début une fille qui refuse le mariage parce qu'elle veut se consacrer à Dieu et qui, en punition est condamnée à vivre en recluse dans un souterrain... Et puis je me suis laissée gagner par l'histoire qui prend des allures de conte fantastique et la belle langue aux accents moyenâgeux de l'auteure. L'univers de Carole Martinez est très spécial: il y a de la tendresse, de la cruauté; et elle déborde d'imagination.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation