forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La becquée du moineau... ou le festin de la bête

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°72 -> Critiques constructives Jeu 72
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 5 Sep - 09:07 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

La becquée du moineau... ou le festin de la bête

23h ! Le silence s’est abattu sur la maison. Tout le monde est endormi. Tout le monde sauf Lucie. La bête tapie en son sein peut enfin s’éveiller, la bête avide qui ne supporte pas le regard des autres. Celle qui la pousse à sortir de sa chambre, dirige d’autorité ses pas vers la cuisine et réclame impatiemment son dû. Celle qui contraint l’adolescente à ouvrir la porte du réfrigérateur, à gober quatre à cinq yoghourts, à mordre à même l’énorme plaque de gruyère, à planter ses dents devenues crocs dans les tomates juteuses, les tranches de jambon et de saucisson. La bouche maquillée de blanc et de rouge, Lucie, telle une furie, se rue ensuite sur les placards muraux : la bête exige des gâteaux à la fraise ou à l’abricot, des petits pains au lait, des tablettes de chocolat, un grand sachet de chips. Et cela ne suffit toujours pas à la rassasier. Il reste du pain sec dans la corbeille, un fond de soupe froide dans la casserole sur la cuisinière, des pommes dans la coupe à fruits. Lucie dévore, avale tout ce qui lui tombe sous la main avec une rage teintée d’une pointe de jubilation, arrosant ces agapes d’un litre de jus d’orange et de quelques verres de lait. Sucré, salé, foin des mélanges, foin des saveurs…. Seule compte l’impérieuse nécessité de remplir la panse de la bête.
Une nausée, une douleur à l’estomac, le monstre signifie qu’il est enfin repu. Lucie se précipite vers les toilettes, secouée de hoquets, de spasmes qui lui déchirent les entrailles. Dix minutes plus tard, livide, jambes flageolantes, elle regagne péniblement sa chambre et s’écroule en larmes sur son lit. Demain matin au réveil, elle montera sur le pèse-personne, constatera qu’elle a pris 150 ou 200 grammes, regardera avec dégoût dans la psyché sa silhouette pourtant filiforme et ira grignoter une demi-biscotte au petit déjeuner, fuyant le regard navré de ses parents.
Ils l’ont conduite à plusieurs reprises chez le médecin, inquiets de ces fringales nocturnes, alors qu’elle s’étiole de jour en jour et picore à grand-peine aux repas trois haricots, quelques feuilles de salade et une bouchée de viande ou de poisson. Ils ne comprennent pas ce qui arrive à leur fille. Le comprend-elle, elle-même ? Seul son jeune frère raille en douce Lucie le moineau, reprenant une réflexion de leur grand-mère : « Mais ma chérie, tu manges comme un petit moineau ! » Chez le psychiatre, Lucie est restée muette. Elle n’a pas su, pas voulu parler de la bête qui s’empare de sa volonté. Par honte, ou parce qu’elles sont devenues si complices ?
Elle perd ses forces de jour en jour et finit par s’effondrer un matin sans connaissance sous la douche. Brouillard, visages flous penchés au-dessus d’elle, brouhaha de conversations… Lucie n’a que de vagues souvenirs lorsqu’elle ouvre les yeux sur des murs blancs, aperçoit l’aiguille plantée dans son bras droit. Des blouses blanches approchent de son lit. Une étincelle jaillit dans son esprit embrumé. Ses parents ont mis leur menace à exécution. Elle ne s’est pas montrée raisonnable. Elle est désormais isolée, enfermée loin des siens. Les blouses blanches vont tenter de rétablir le juste équilibre la becquée du moineau et le festin de la bête. Lucie ne veut pas, elle hurle, terrorisée.
Publicité

PostPosted: Mon 5 Sep - 09:07 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 5 Sep - 11:12 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

Mon numéro 1.
Je ne connais l'anorexie/boulimie ni de près ni de loin et donc je ne suis pas forcément bonne juge mais ce texte m'a beaucoup émue.
Merci pour cette émotion.

Albert Einstein
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 5 Sep - 11:46 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

J'avais noté : thème bien traité, texte bien écrit, podium ? Mais d'autres textes l'ont emporté, peut-être parce que la pathologie douloureuse de l'anorexie/boulimie est matraquée dans les médias. Tu as su exprimer l'horrible dépendance, à partir des émotions du personnage.
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 5 Sep - 12:02 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

Très belle image Marixel. Tu as des précisions sur ce que ça représente et sur la personne qui l'a imaginée ?

Albert Einstein
Back to top
Similien
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Mon 5 Sep - 12:10 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

J'ai bien aimé la façon dont tu as traité ce sujet encore un peu sensible (quoique de moins en moins) mais ai écarté ton texte au profit d'autres.
Coïncidence étonnante : il s'avère que je connais bien une Lucie qui souffre d'anorexie. Je sais qu'il t'arrive de te reprocher des choix de noms ; en ce qui me concerne, celui-ci était parfait. Wink
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 5 Sep - 12:39 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

J'ai beaucoup aimé le titre de ton texte ; noté, cependant, en marge "énumération trop longue d'aliments - on a  compris"... J'aurais aimé un traitement un peu moins "plat" de ce thème par ailleurs sensible et très bien vu sur un sujet qui parle de Festin !
Visit poster’s website
Hélène
Guest

PostPosted: Mon 5 Sep - 12:51 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

Sur mon podium, j'ai beaucoup aimé le traitement du sujet, et l'énumération ne m'a pas gênée, au contraire (les goûts et ....).
J'ai en particulier beaucoup aimé la fin, brutale, qui exprime bien la souffrance de Lucie.
J'aurais une petite remarque cependant, concernant :
Quote:
une rage teintée d’une pointe de jubilation, arrosant ces agapes d’un litre de jus d’orange et de quelques verres de lait.

La "pointe de jubilation" m'a un peu gênée, mais surtout le mot "agape" qui, (mais je ne suis pas toujours très pointue en terme de vocabulaire Sad ) fait trop référence à la notion de plaisir.
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 5 Sep - 13:15 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

Et pourquoi "la notion de plaisir" serait elle à proscrire ?
A mon avis il y a beaucoup de plaisir à manger même si la souffrance est là, avant et après ... mais c'est l'idée que je m'en fais et je peux me tromper ...

Albert Einstein
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Mon 5 Sep - 13:17 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

J'aime beaucoup le titre de ce récit émouvant. Bravo Danielle pour cette 4° place.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 5 Sep - 13:23 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

Merci à vous tous. Je me suis beaucoup documentée sur le sujet de la boulimie qui ne m'était pas familier, celui de la simple anorexie l'étant beaucoup plus.

"Jubilation" était sans doute un peu fort.

Last edited by danielle on Mon 5 Sep - 15:25 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 5 Sep - 13:30 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

LaBelleLNA wrote:
Très belle image Marixel. Tu as des précisions sur ce que ça représente et sur la personne qui l'a imaginée ?

Oui et il faut remercier Lunairement (rubrique "je me présente" ) et surtout Canardo qui nous a donné le lien du site de l'artiste, Vladimir Kush. Je préférais le bateau bleu mais il était déjà choisi par Lunairement

http://www.vladimirkush.com/editions.php
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 5 Sep - 13:33 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

danielle wrote:
"Jubilation" était sans doute un peu fort.

Pour avoir vu des reportages, le terme "frénésie" conviendrait mieux peut-être puisque ce sont des pulsions. Ces pathologies, bien sûr n'ont rien à voir avec la nourriture qui n'est qu'un support, ce sont des maladies psychiques.
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 5 Sep - 13:42 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

Merci Marixel ! J'aime beaucoup.

Albert Einstein
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 5 Sep - 16:46 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

Histoire très bien racontée, de manière sensible et hélas assez conforme à la réalité. Mais ce sujet m'a moins plu que d'autres.
Je ne pense pas que le plaisir de manger soit présent chez les boulimiques, la nourriture devient une drogue. Le boulimique ne cherche qu'à se remplir pour mieux se vider ensuite, le plaisir est, je crois, totalement absent!
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 5 Sep - 16:58 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

Je viens d'aller voir sur le net et je constate qu'il y a toutes sortes de boulimie.
Je ne pense pas qu'on puisse être aussi catégorique que tu l'es Armorique.

Albert Einstein
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 5 Sep - 17:10 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

Je ne voudrais pas polémiquer sur ce sujet, je pense qu'il n'y a pas une vérité, mais de multiples facettes à cette maladie qui mène souvent à des drames mais qui, heureusement se guérit également...
Guest

PostPosted: Tue 6 Sep - 11:45 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

J'ai trouvé ce texte bien écrit, plutôt juste dans son traitement du thème de la pathologie alimentaire, thème dont j'ai par ailleurs aimé le choix. A donc obtenu sans mal une place dans mon vote.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Tue 6 Sep - 15:43 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

Merci Maneki, tu es capable d'apprécier ce qui n'est pas de la SF! Il faudra que je fasse un effort.
juju
Adjectif enthousiaste

Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Tue 6 Sep - 19:51 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

Si vous voulez un livre interessant sur le thème de l'anorexie et de la boulimie, je vous conseille celui de Justine, ce matin j'ai décidé d'arreter de manger, le témoignage d'une jeune fille ayant vécu cette maladie.
Ton texte est en effet très représentatif, et très bien écrit bravo
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 6 Sep - 19:56 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

Il y a aussi l'un des premiers (le premier ?) roman(s) de Delphine de Vigan : Jours sans Faim - amplement autobio et publié à l'époque sous un pseudo...
Visit poster’s website
Similien
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 6 Sep - 20:11 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

Le seul livre que j'ai jamais lu traitant de l'anorexie est Sobibor de Jean Molla, imposé par une de mes profs de français.
Il m'avait laissé une impression de too much ; parler dans un roman à la fois de l'anorexie et de la Shoah est selon moi un bon moyen de déforcer les deux...
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 6 Sep - 20:23 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

Similien wrote:

Le seul livre que j'ai jamais lu traitant de l'anorexie est Sobibor de Jean Molla, imposé par une de mes profs de français.
Il m'avait laissé une impression de too much ; parler dans un roman à la fois de l'anorexie et de la Shoah est selon moi un bon moyen de déforcer les deux...
déforcer ? je ne connaissais pas ce verbe mais, m'étant renseignée, je comprends très bien ce que tu as voulu dire... en effet !
Visit poster’s website
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 7 Sep - 09:46 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

Moi non plus je n'ai jamais entendu ce verbe j'imagine que ça veut dire rendre moins fort ...

Albert Einstein
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 7 Sep - 09:48 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

C'est employé en Belgique ... affaiblir qu'ils disent ...

Albert Einstein
Back to top
Similien
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 7 Sep - 11:07 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

Ah tiens oui, encore un belgicisme que j'utilise régulièrement sans savoir qu'il en est un... Embarassed
Merci de me l'avoir fait remarquer ; je l'employais effectivement dans le sens d'affaiblir.
Lunatik
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Wed 7 Sep - 12:36 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

Un sujet bien traité, bien écrit, rien à redire.
Et le titre va pile poil.

J'ai bien aimé l'image de la bête, dans ce contexte, je l'ai trouvée très juste. Particulièrement ici :

Quote:
Elle n’a pas su, pas voulu parler de la bête qui s’empare de sa volonté. Par honte, ou parce qu’elles sont devenues si complices ?

danielle
Administrateur

PostPosted: Wed 7 Sep - 12:48 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

Une bête tous crocs à l'intérieur!
Lunatik
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Wed 7 Sep - 13:07 (2011)    Post subject: La becquée du moineau... ou le festin de la bête Reply with quote

Farpaitement !
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°72 -> Critiques constructives Jeu 72 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation