forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

le festine de la bête ou Malka se régale

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°72 -> Critiques constructives Jeu 72
Previous topic :: Next topic  
Author Message
darabesque
Guest

PostPosted: Tue 30 Aug - 13:23 (2011)    Post subject: le festine de la bête ou Malka se régale Reply with quote

Le festin de la bête … ou Malka se régale.

Nous avons eu la chance d’adopter il y a quatorze ans, une chatte par l’intermédiaire d’un vétérinaire. Nous en avions eu deux auparavant, tellement différentes l’une de l’autre, que nous nous demandions avec un peu d’anxiété ce que nous allions découvrir dans ce petit panier que nous tendait l’assistante.
Nous ne fûmes pas déçus. Elle était adorable. Sa couleur était originale: marron clair, marron foncé et beige. Nous apprîmes que cette race était appelée «écaille de tortue». Nous avons ri car nous avons trouvé cette définition amusante.
Un bébé chaton en appartement avec balcon en plein Paris est une expérience délicate mais nous assumions.
Ce que nous avions le plus de mal à comprendre était sa façon de concevoir ses repas.
Comme nous travaillions tous les deux, nous ne pouvions servir mademoiselle qu’une fois par jour.
Au supermarché du coin, nous avions fait provision de l’indispensable: croquettes que je lui servais avec amour vers sept heures du matin avant de partir. Cela devint vite une habitude et, absolument pas rassasiée, notre brave petite bête réclama plus. Amusés au début, nous lui tendions facilement un peu de notre repas: viande de mouton, de porc, de bœuf, de volaille: tout faisait ventre. Jusqu’au jour où nous avons compris qu’il nous fallait faire encore plus et partager vraiment.
Alors, nous avons mis la table pour trois. Un gros coussin sur la chaise et ainsi, elle pouvait dès que nous étions prêts, venir s’installer et manger directement dans « son » assiette. C’était un plaisir de la voir festoyer. La seule chose que j’évitais était de mettre du sel et du poivre dans les viandes que nous lui donnions. Elle adorait la viande de bœuf crue et les escalopes de poulet crues également, alors nous avons cédé. En fait au bout de deux années de vie commune, je ne faisais plus cuire de viande du tout, nous nous étions habitués à ses repas et mangions comme elle.
Nous la regardions tendrement déguster et mâcher avec plaisir ces morceaux de viande pendant que nous faisions de même. Pas question de la traumatiser cette petite bête n’est-ce pas ? Et surtout nous ne voulions pas qu’elle perde le goût de ce qu’elle aimait. Dès qu’elle en avait terminé, elle nous regardait avec impatience, et vite l’un de nous courait chercher un morceau de fromage, de préférence du Rochefort, elle adorait, puis prenant une petite soucoupe, nous la remplissions de crème chantilly, et là après s’être léché les babines, elle descendait de sa chaise et se lovait sur le coussin pour digérer en faisant une sieste.
Nous sommes maintenant dans une maison de repos, mon mari et moi. Nous n’avons pas supporté la mort de Malka, morte étouffée en avalant un os de poulet.
Pourtant, Dieu sait que j’y prenais garde!
Toutes les souris qu’elle nous ramenait étaient disséquées par mes soins avant que nous les mangions avec elle, un malheur est si vite arrivé! La preuve! Notre pauvre Malka repose maintenant au cimetière de Montmartre dans notre caveau familial que nous avions acheté pour la circonstance. Nous irons lui rendre visite dès notre sortie, et surtout nous savons que nous serons avec elle quand notre heure arrivera.
Nous n’avons qu’un souhait que notre attente ne soit pas trop longue.
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 30 Aug - 13:23 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Maneki Neko
Guest

PostPosted: Tue 30 Aug - 13:40 (2011)    Post subject: le festine de la bête ou Malka se régale Reply with quote

Une histoire de chat... Déjà ça part gagnant avec moi. Mais là, en plus, j'ai vraiment apprécié l'humour noir de ton texte qui monte progressivement. Mon choix numero 2.
Back to top
darabesque
Guest

PostPosted: Tue 30 Aug - 13:46 (2011)    Post subject: le festine de la bête ou Malka se régale Reply with quote

merci Maneki Neko
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 30 Aug - 15:55 (2011)    Post subject: le festine de la bête ou Malka se régale Reply with quote

Ton texte était dans ma sélection première. Cette histoire d'amour pour une bête, poussée à l'extrême, m'a bien plu! J'espère que c'est du domaine de la fiction car cela fait peur...
Guest

PostPosted: Tue 30 Aug - 17:02 (2011)    Post subject: le festine de la bête ou Malka se régale Reply with quote

j'ai mélangé un peu le réel et la fiction car ma chatte ressemble terriblement à Malka... je veux dire qu'elle est directive et possessive et que l'on passe quand même trop souvent à mon avis ses caprices de vieille dame (15 ans) lol merci
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Tue 30 Aug - 20:10 (2011)    Post subject: le festine de la bête ou Malka se régale Reply with quote

Nous ne possédons jamais un chat, c'est lui qui nous possède ! Belle démonstration que ce texte rempli d'humour, tout juste exagéré... J'ai eu une petite chatte "écaille de tortue" pendant plusieurs années, quel caractère ! En bref, j'ai pris plaisir à lire ce récit que j'ai placé en 3° position.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 30 Aug - 20:15 (2011)    Post subject: le festine de la bête ou Malka se régale Reply with quote

Jolie et amusante idée que celle de la "bête" qui n'est qu'un chaton... (au passage, pléonasme = "bébé chaton")
Cela m'a rappelé le petit lapin sauvage qui égorge tout le monde dans je ne sais plus quel Monty Python... Mr. Green
Visit poster’s website
darabesque
Guest

PostPosted: Tue 30 Aug - 20:46 (2011)    Post subject: le festine de la bête ou Malka se régale Reply with quote

la mienne est aussi "écaille de tortue" je bois pour oublier lol
ah !! doux jésus elle n'égorge pas encore Crying or Very sad
un bébé chaton pas faux cette remarque Rolling Eyes [/justify]
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Wed 31 Aug - 09:44 (2011)    Post subject: le festine de la bête ou Malka se régale Reply with quote

Une mignonne histoire de chat, petites bêtes que j'adore, et qui rappelle tout ce que ces animaux fort malins nous réduisent souvent à faire pour eux !
Back to top
Hélène
Guest

PostPosted: Wed 31 Aug - 14:13 (2011)    Post subject: le festine de la bête ou Malka se régale Reply with quote

Je rejoins les posts précédents. J'ai eu peur un moment que Malka se jette sur ses propriétaires et les dévore Razz
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 31 Aug - 16:35 (2011)    Post subject: le festine de la bête ou Malka se régale Reply with quote

Malika se régale ou comment asservir ses maîtres. Histoire bien menée, drolatique à la fin mais j'avoue que les histoires de chats ne me passionnent pas.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 5 Sep - 18:10 (2011)    Post subject: le festine de la bête ou Malka se régale Reply with quote

Une histoire fort bien contée. Mais je déteste les chats, je n'en fais pas mystère.Vu le comportement de la bête et celui de ses maîtres, j'aurais préféré que le texte prenne une tournure plus...sanglante, que Malka s'en prenne à ses maîtres, les agresse... Dans cette perspective, je l'aurais mis sur mon podium!.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°72 -> Critiques constructives Jeu 72 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation