forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Made in Normandie

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°69 -> Critiques constructives Jeu N°69
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Maneki Neko
Guest

PostPosted: Tue 14 Jun - 09:07 (2011)    Post subject: Made in Normandie Reply with quote

Pardonnez moi du retard, je n'avais pas vu cette section du forum... Embarassed

Made in Normandie

La vie était un long fleuve tranquille jusqu’au jour où le poissonnier du quartier vendit des huîtres avariées. Si la situation n'était pas ce qu'elle est, je pense que je rirai beaucoup de l'amusante insignifiance des éléments qui ont conduit à ce jour. En effet, avec toutes les polutions diverses, qu'elles soient du sol, de l'air ou de l'eau, qui aurait cru que l'élément déclencheur, la goutte d'eau qui fît déborder le vase, serait simplement un léger manque de fraicheur dans la dernière cargaison de coquillages arrivée dans notre hameau normand ? Les effets ne se sont pas fait ressentir immédiatement, l'infection mit plusieurs jours avant de se faire remarquer. Encore une fois, on pourrait presque, je dis bien presque, rire du moment que la maladie a choisie pour se déclencher. La mariée était belle dans sa grande robe blanche. Toute l'assistance n'avait d'yeux que pour elle, ce qui fût toujours le cas lorsque la jeune fille en question bondit sauvagement sur son futur époux pour lui arracher une grande partie de la joue gauche avec les dents. Il fallut cinq personnes, le prêtre y compris, pour maitriser celle dont la robe était désormais joliment ornée de motifs carmins.
Enfermée dans la salle qui servait habituellement aux leçons de catéchisme, la démente ne cessa pas, jusqu'à l'arrivée des ambulances, de gratter à la porte pour tenter de s'enfuir. Quand les infirmiers lui passèrent la camisole de force, ses mains ensanglantée portaient les stigmates de sa lutte, tous ses ongles étaient arrachés. Sa moitié ne tarda pas à montrer les mêmes symptômes, il s'attaqua à un médecin durant les quarante-huit premières heures de son hospitalisation. Sa victime mis encore moins de temps à être malade, et ainsi de suite. Lorsque l'information remonta jusqu'au gouvernement, que l'état d'alerte fût déclaré, celui-ci, dieu merci, ne traîna pas avant de déclarer la quarantaine nationale. Les avions cessèrent de quitter le territoire et des contrôles extraordinairement stricts furent mis en place aux frontières.
Avec la vitesse à laquelle se propage l'épidémie, la paranoïa s'installa rapidement. Les dénonciations allaient bon train, pour une inofensive égratignure confondu avec une griffure d'infecté ou encore une simple déchirure sur une tunique. Mais le pire était à venir.
L'homme n'a pas les griffes du félin, la dentition de l'alligator ou la musculature du cheval. Un être humain, même enragé de la plus bestiale des façons, reste relativement simple à stopper. Lorsque l'infection s'étendit progressivement à toute la faune, le problème devînt rapidement ingérable.
On en arrive au pourquoi de cette lettre. J'ignore qui vous êtes, pourquoi vous la lisez, mais je voulais vous expliquer dans quelles conditions je l'ai écrit.
J'ai vécu entouré d'animaux, pendant un grand nombre d'années. J'ignore comment mes bêtes ont été contaminées, et peu m'importe au fond. Tout ce que je sais, c'est que je suis coincé chez moi, complètement encerclé, et que mes animaux ne tarderont pas à forcer mes portes, une par une. Les pauvres, elles qui étaient si adorables, je les plaint presque plus que moi-même.
Déjà j'entends leurs pas lourd et puissant dans le couloir, sous peu ce sera le choc de leurs coups contre la porte. Ceci sont mes derniers mots, mes dernières pensées, celle d'un simple éleveur de vache normande.
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 14 Jun - 09:07 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 14 Jun - 11:23 (2011)    Post subject: Made in Normandie Reply with quote

L'écriture de ce texte original et plein de vivacité est plaisante et elle traduit, par son rythme, la vitesse de propagation d'une épidémie ainsi que la montée progressive du danger qui menace l'éleveur de vaches normandes. Mais j'ai laissé " Made in Normandie" sur la touche, car j'ai été rebutée par l'abondance de fautes d'orthographe... Il aurait suffi, me semble-t-il, d'une relecture attentive pour que ton texte trouve une place sur le podium.
Back to top
Maneki Neko
Guest

PostPosted: Tue 14 Jun - 12:01 (2011)    Post subject: Made in Normandie Reply with quote

Pourtant j'ai relu et j'ai repassé le texte sur ce site : http://bonpatron.com/ (Il m'avait pourtant semblé très éfficace...)
Mais bon, je suis tout à fait conscient de mes grosses lacunes dans ce domaine.
En tout cas je suis ravi de lire ton commentaire, très positif finalement. Smile
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 14 Jun - 12:05 (2011)    Post subject: Made in Normandie Reply with quote

J'ai trouvé ce texte original, contenant un vocabulaire riche, des métaphores intéressantes. Quelques petites pesanteurs stylistiques auraient pu être allégées mais n'enlèvent rien à l'aspect plaisant. Cependant, si je ne m'arrête pas à quelques fautes d'inattention, j'ai écarté le texte à cause des trop nombreuses fautes grammaticales.

Last edited by Marixel on Tue 14 Jun - 13:10 (2011); edited 1 time in total
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 14 Jun - 12:39 (2011)    Post subject: Made in Normandie Reply with quote

Une bonne idée à la base mais comme Janis et Marixel je n'ai pas pu arriver au bout sans regretter ces trop nombreuses fautes... 
Visit poster’s website
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 14 Jun - 15:30 (2011)    Post subject: Made in Normandie Reply with quote

Oui, quelque 15 fautes, je crois; dommage car l'idée tient la route... 
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Tue 14 Jun - 16:10 (2011)    Post subject: Made in Normandie Reply with quote

Je l'ai aussi écarté à cause des nombreuses fautes.
La prochaine fois, si tu veux, je pourrais corriger ton texte avant publication.
Il te suffirait de me l'envoyer en MP. Tu peux me faire confiance, j'aime bien corriger les fautes.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 14 Jun - 16:38 (2011)    Post subject: Made in Normandie Reply with quote

Attention aussi à la concordance des temps qui n'est pas toujours respectée.
Back to top
Maneki Neko
Guest

PostPosted: Wed 15 Jun - 18:16 (2011)    Post subject: Made in Normandie Reply with quote

En bon procrastinateur, j'ai envoyé mon texte à la dernière minute, impossible de le faire corriger par un tiers si j'en avais eu un sous la main.
Si je m'y prend plus en avance la prochaine fois, je me ferais un plaisir de te l'envoyer. Wink
(Celà dis, 15 fautes en 3500 caractère, c'est pas si mal pour moi... Mr. Green )
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Wed 15 Jun - 18:35 (2011)    Post subject: Made in Normandie Reply with quote

Joli geste, La Mite, tout à ton honneur ! Maneki Neko, tu peux lui faire confiance, elle m'a déjà corrigée et je lui fais parfois signe ! Wink
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 15 Jun - 19:07 (2011)    Post subject: Made in Normandie Reply with quote

Eh oui, c'est aussi ce qui m'a fait écarter ce texte qui, par ailleurs est plein de fantaisie et très vivant.
Je sais que tu fais des efforts mais ça viendra, courage! Et ma foi, un bon relecteur, c'est une idée très sympa !
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°69 -> Critiques constructives Jeu N°69 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation