forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Vent frais, vent du matin

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°69 -> Critiques constructives Jeu N°69
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 8 Jun - 15:46 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Vent frais, vent du matin …

Louna longe la Deûle qui paresse dans son lit. Il lui semble qu’aujourd’hui la rivière aux eaux dormantes a fait, elle aussi, la grasse matinée : elle étire mollement ses deux bras qui encerclent la Citadelle, sous un ciel morne et gris. Sur le chemin de halage, la petite domestique flâne, le nez au vent. Ce n’est pas si souvent qu’on lui octroie un jour de repos en milieu de semaine. C’est même la première fois. Elle est restée longtemps sous la couette, à guetter les bruits familiers des enfants avant leur départ pour l’école, les petits pas feutrés de la mère de Madame qui, depuis hier, veille à l’intendance, ceux plus empressés de Monsieur qui décrivent un ballet incessant entre la chambre de Madame et la cuisine. A situation inhabituelle, agitation inhabituelle : Madame est malade. Cette Castafiore que rien ni personne ne peut jamais faire taire est pour l’instant réduite au silence. Louna chantonne en chemin « Madame est malade, Madame est malade … » et ces mots fredonnés d’une voix fluette s’envolent en volutes dans le grand ciel qui moutonne. Il flotte dans l’air le parfum pimenté de la liberté et cela lui chatouille agréablement les narines. Hier soir, Monsieur a décrété que trop de monde dans la maison était nuisible à la santé de Madame, qu’il avait pris quelques jours de vacances pour rester à son chevet et que la mère de Madame pouvait bien, seule, s’occuper de la famille. L’adorable Louna, d’ordinaire si consciencieuse et si zélée, n’a pas demandé son reste. Un dernier coup d’œil à Madame, alitée, puis, elle a pris congé. Ce matin, alors qu’elle foule le sol sec et fendillé et qu’une fine poussière ocre se disperse dans l’air saturé d’odeurs printanières, elle revoit le teint vert de Madame, ses yeux vitreux en gelée d’eau grise, ses joues gélatineuses que sa respiration lourde et chargée fait trembloter à chaque expiration. Elle presse le pas avec allégresse. Elle a troqué son tablier pour une jupe souple et une tunique légère et, tandis que son regard suit le panache de fumée blanche qu’un avion étire dans sa traîne comme un voile de mariée, un sourire d’aise fleurit sur ses lèvres. Elle songe à Madame, incapable de répandre sur elle ses paroles vinaigrées, pour plusieurs jours encore : elle a avalé une huître avariée. Voilà un évènement qui vient bien à propos bousculer la vie réglée de la jeune employée de maison. Justement, depuis quelques temps, une lassitude dont elle ne saurait nommer la source, la submerge parfois, charriant l’amertume de l’ennui mâtinée d’une douce griserie que lui procure ce désir de vivre qui la taraude. Elle qui, jusqu’alors, consacrait tout son temps et sa belle énergie à la famille qui l’emploie depuis trois ans, esquivant habilement les colères de Madame, se pliant à ses caprices sans rechigner, aspire à autre chose.
Elle trottine à présent pour rejoindre Rosine et Térésa qui l’attendent là-bas, au bout du canal. Elles aussi ont obtenu un jour de congé alors, elles ont décidé d’étrenner ensemble cette liberté toute neuve. Leur patronne a avalé une huître avariée. Simple coïncidence ? Non, Madame avait convié ses amies à un « déjeuner-bord-de-mer ». Le poissonnier du marché avait pourtant la mine fraîche et l’œil iodé. Ces dames n’ont rien senti. Il faut dire que Louna avait bien pris soin de repartir équitablement les mollusques malodorants : un dans chaque assiette et puis, noyé dans du vinaigre à l’échalote…
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 8 Jun - 15:46 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Wed 8 Jun - 16:07 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Voilà un autre des textes les plus originaux de ce cru, avec L'attraction sélène. C'est une jolie écriture. Mon n°2.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 8 Jun - 16:18 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Un texte que j'ai beaucoup aimé mais qui n'a pas trouvé sa place dans mon palmarès par... manque de place ! Dommage.
(un + pour les "paroles vinaigrées" de Madame Smile !)
Visit poster’s website
la mite au logis
Guest

PostPosted: Wed 8 Jun - 18:53 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Un vent frais est passé sur le jeu d'écriture 69. Bravo pour ce texte ! J'ai voté sans hésitation.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 8 Jun - 18:56 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Joliment troussé, frais, drôle. Mon N°4 parce qu'il y avait vraiment pléthore de bons textes à classer!
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 8 Jun - 18:59 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Dame Tonina, c'est connu de Vaison à Jugon, de Talant aux contreforts des Pyrénées, possède la science du titre. Alors, confiant, après avoir lu un titre pareil pour lequel elle n'a pas hésité à dépenser quelque 25 signes (j'te lui enverrais bien un inspecteur des fraudes pour vérifier si elle a pas dépassé les 3500 signes), on pense qu'elle va nous faire la promo de deux vents (le frais et le du matin), le mistral ? le noroît ? la tramontane ?
Eh bien, que viens-je de découvir en lisant le texte après avoir, confiant, voté pour sur la foi du titre ? Qu'il n'est plus question du vent par la suite ! Un scandale ! Je reste sans voix. Rendez-moi ma voix, Dame Tonina !
Et de quoi que c'est-i' que ça cause ? D'une sale gamine sournoise, d'une petite servante. Une naine sans doute vu qu'elle a forcément dépassé l'âge de la scolarité obligatoire sinon le Rectorat couperait les allocs à toute la famille.
Bref, c'est de la tromperie : le titre devrait être "la balade à la Louna", "la mal lounée", "l'éclipse de Louna", "gibier de potence" (nan, déja pris), "y a pus d'domestiques".
La prochaine fois, je lirai même pas vot' titre avant d'voter,  Dame Tonina !
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Wed 8 Jun - 20:37 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Vocabulaire riche, adjectifs nombreux et variés au service d'une écriture des plus agréables. Ce petit vent frais enveloppe la douce Louna, malicieuse servante qui tient sa vengeance. Mon texte préféré également pour l'originalité de l’histoire. Bravo Tonina.
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 8 Jun - 20:52 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Texte très bien écrit et très vivant. Mais, comme dans le texte de Jean-Pierre, seule la vie de trois personnes est perturbée par la faute des huîtres avariées et cela a été ma raison principale pour l'écarter.
Guest

PostPosted: Wed 8 Jun - 21:24 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Armorique wrote:
Texte très bien écrit et très vivant. Mais, comme dans le texte de Jean-Pierre, seule la vie de trois personnes est perturbée par la faute des huîtres avariées et cela a été ma raison principale pour l'écarter.

Certes, mais je ne vois pas en quoi le sujet demandait que la vie d'un grand nombre de personnes soit perturbée, de même qu'il n'exigeait pas que cet épisode se déroule plus particulièrement au début ou à la fin du récit. L'intitulé était assez vague pour permettre une grande liberté de ce côté, me semble-t-il.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 8 Jun - 23:59 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Armorique : il n'y a pas que Louna, Madame et Monsieur dont la vie est perturbée par ces huîtres avariées, il y aussi la mère de Madame, les deux copines qui sont libres, elles aussi, et puis les patronnes des deux copines ... Bref, ça fait un peu plus de monde même si je conçois que ça n'ébranle pas la vie de la ville !

Sir Tyu : tout d'abord, vous allez me porter la poisse : je n'ai, malheureusement, à ce jour, jamais mis les pieds à Jugon !

mon titre: Il serait trompeur ? Il ne répondrait pas aux attentes du lecteur ? ? Point d'accord : c'est un vent de liberté qui souffle sur la Deûle, ce matin-là, un petit vent revigorant qui lui donne envie de fredonner, un vent de changement qui transporte " ce désir de vivre qui la taraude". ça en fait, des vents, tout ça ! Et puis, c'était un petit clin d'oeil à mon texte du jeu 67 : cet homme qui indiquait le chemin en chantant, voilà pourquoi j'ai choisi le titre d'une chanson !

Bon, c'est sûr, vous , les belons, au moins, on sait de quoi ça va causer .... on est sûr de pas être trompé sur la marchandise !
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 9 Jun - 13:31 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Bon, 23h59, c'est pas mon heure, j'ai écrit des bêtises :
" mon titre: Il serait trompeur ? Il ne répondrait pas aux attentes du lecteur ? ? " Ce n'est pas le titre mais le texte qui ne répondrait pas aux attentes du lecteur. ça m'étonne que Sir tyu n'ait pas relevé cela !
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 9 Jun - 14:10 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

CITATION :je n'ai, malheureusement, à ce jour, jamais mis les pieds à Jugon ! (Dame Tonina)

Certes, Dame Tonina, mais votre prose y fut néanmoins fort appréciée. Si, en plus, vous aviez été présente, c'eût été l'émeute...
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 9 Jun - 16:17 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Moquez- vous .... C'est vous, la Star, partout où vous allez, ( je peux en témoigner , je l'ai déjà fait d'ailleurs ! ) pas moi !
Back to top
darabesque
Guest

PostPosted: Thu 9 Jun - 17:37 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

je l'ai mis en 4, très bien tourné.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 9 Jun - 18:31 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Bon texte très bien écrit qui s'est retrouvé en ballotage avec "Les belons" pour la 4e place. A la relecture je n'ai pas compris pourquoi les indispositions des patronnes entraînaient l'octroi d'un jour de congé à leurs bonnes, je trouvais, au contraire, que leur présence était indispensable dans une maison aussi agitée. Comme les places sont chères, on cherche tous les moyens pour départager les textes.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 9 Jun - 18:41 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Très bonne remarque, Marixel! C'est vrai que les domestiques auraient dû rester auprès de leurs patronnes malades! je crois que l'on va revoter! Mr. Green
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 9 Jun - 19:38 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Objection ! J'ai bien pris la peine d'expliquer pourquoi Louna avait un jour de congé : Monsieur qui a posé des vacances pour être au chevet de Madame, la belle-mère de Monsieur qui est arrivée à la rescousse, trop de monde dans la maison .... On peut supposer que c'est la même chose chez ses petites copines , naaan ? Moi, c'est comme ça que j'ai vu les choses ( ça m'arrangeait faut dire ! ) et on revote pas, trop tard !
Back to top
darabesque
Guest

PostPosted: Fri 10 Jun - 14:36 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

dommage mdr !
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 10 Jun - 14:41 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Tonina wrote:
Objection ! J'ai bien pris la peine d'expliquer pourquoi Louna avait un jour de congé : Monsieur qui a posé des vacances pour être au chevet de Madame, la belle-mère de Monsieur qui est arrivée à la rescousse, trop de monde dans la maison .... On peut supposer que c'est la même chose chez ses petites copines , naaan ? Moi, c'est comme ça que j'ai vu les choses ( ça m'arrangeait faut dire ! ) et on revote pas, trop tard !

Objection non retenue votre Honneur LOL (je précise que c'est de l'humour) : c'est justement lorsque Madame est malade et la maison en effervescence que la petite bonne est indispensable, pour nettoyer, courir à droite, à gauche à la demande de Monsieur et de la mère de Madame, pour calmer les gamins, servir de défouloir pour passer leurs nerfs Bannir
Mais ce n'est qu'un détail qui ne nuit pas à la qualité de ton texte dont la place est méritée.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 10 Jun - 22:59 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Moi aussi j'ai apprécié et sélectionné ce texte pour toutes les qualités qui ont été déjà notées. Mais je reconnais comme Marixel que l'idée de donner congé aux bonnes justement quand les patronnes sont malades- même si l'auteur prend la peine d'expliquer pourquoi, en ce qui concerne Madame Nimbairouane- peut paraître surprenante.
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 15 Jun - 10:08 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Un scénario à la Chabrol ou à la Jean Genêt, "Les Bonnes" revisitée. Tonina, où est passé ton romantisme, ta fraîcheur d'âme a-t-elle été polluée par la noirceur des comportements humains?
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 15 Jun - 23:18 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Oui, Hopak, j'ai perdu ma fraîcheur d'âme et mon romantisme. Que veux-tu, à force de cotoyer, sur ce forum, des personnes comme Janis qui me font découvrir des personnages cupides et concupiscents, rien d'étonnant ....
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 16 Jun - 01:43 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Eh ben ! merci, Tonina...Comme si j'avais le monopole de la cupidité et de la concupiscence!... J'en ai repéré d'autres qui...
Et puisque tu te permets de porter un jugement moral sur moi, sous prétexte que je tue un mari exemplaire pour permettre à mon héroïne de s'éclater avec son amant criminel, je te fais remarquer que lorsque tu me critiques, tu devrais prendre soin de le faire sans faute d'orthographe et de ne pas oublier l'accent circonflexe du verbe côtoyer... Celui qui voit la poutre dans l'oeil de son voisin devrait aussi voir la paille dans le sien. Et toc! Very Happy Very Happy Very Happy
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 16 Jun - 08:59 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

Elles savent ferrailler, ces dames! Mort de Rire
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 16 Jun - 15:36 (2011)    Post subject: Vent frais, vent du matin Reply with quote

C'est pas ma faute, c'est la faute de Hopak !!! Bon, mais tu l'as bien compris par la suite que j'avais fait rien que recopier ses paroles que j'ai, il faut bien le dire, trouvées ... pleines de bon sens ! Pour le chapeau du mot, c'est à cause du vent qui souffle fort, il s'est envolé, encore pas ma faute ... et toc !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°69 -> Critiques constructives Jeu N°69 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation