forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ysiad
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 4 Oct - 14:36 (2020)    Post subject: Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal Reply with quote

Avec Laure Calamy, Benjamin Laverhne

Le personnage d’Antoinette a quelque chose d’enchanteur, de frais, de spontané, de généreux. Qui n’a jamais rêvé de suivre son amoureux.se à son insu, surtout quand il. elle n’est pas libre ? Qui n’a jamais eu envie de se lancer dans une entreprise hasardeuse pour récupérer la personne aimée ? Qui n’a jamais rêvé se surpasser pour arriver à ses fins ? Dans la situation d’Antoinette, rien n’est bien simple : elle est amoureuse de Stanislas, un homme marié qui lui ment et décommande au dernier moment la semaine de vacances qu’ils avaient prévu de passer ensemble. Situation classique ? En apparence seulement. Car Antoinette n’est pas de celles qui jettent l’éponge. Elle a de la ressource, elle ira dans les Cévennes, là où se trouvent Stanislas, sa femme et sa fille pour le début de leurs vacances. La voilà partie. Et de même que Stevenson ayant traversé les Cévennes avec un âne pour toute compagnie cent quarante ans auparavant, Antoinette loue Patrick, son compagnon de voyage à longues oreilles qui ne s’en laisse pas conter quand il s’agit de marcher, fait hi han très fort quand il n’aime pas quelqu’un, et avec lequel elle va entretenir une relation cocasse et tendre tout le long du parcours. (Patrick braira très fort en apercevant Stanislas dont Antoinette lui a rebattu les oreilles à longueur de balades).

Le premier atout de ce film est sa drôlerie : les gites d’étape et l’ambiance qui y règne fournissent des séquences pleines d’humour. En particulier le dialogue autour de la table d’hôte, le premier jour du périple d’Antoinette, donne une idée de la mentalité des convives, qui assaillent de questions la pauvre Antoinette dont la situation ne ressemble absolument pas aux leurs. Seule, courant derrière l’ombre d’un homme, avec un âne pour toute compagnie… De quoi faire marcher les langues, attiser la curiosité... Si Caroline Vignal pointe avec humour et justesse les travers humains, elle met à l’honneur son héroïne malchanceuse au départ, mais victorieuse à la fin de son périple car elle aura su transformer les embûches du début en expérience de vie, et en retirer tout le sel et tous les bienfaits.

Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié le jeu de Laure Calamy, toujours juste et sincère, la musique de Mattei Bratescot, le scénario, les paysages… Bref, courez voir ce film !
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 4 Oct - 14:36 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 4 Oct - 15:59 (2020)    Post subject: Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal Reply with quote

J'avais noté le titre en me disant "ce doit être un bon petit film qui chasse le spleen !", tu me confortes dans mon idée et j'irai au prochain week-end !
Back to top
ysiad
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 5 Oct - 16:44 (2020)    Post subject: Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal Reply with quote

Effectivement, Ptit lu, tu sors de ce film en forme! C'est drôle et bien joué. On en reparle quand tu l'auras vu.
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 5 Oct - 17:52 (2020)    Post subject: Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal Reply with quote

Une chance : il passe cette semaine dans mon ciné. Je vais probablement y aller.
Il a de bonnes critiques : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-272217/critiques/presse/

Merci pour ce conseil, comme tous les autres, auxquels je ne réponds pas forcément.
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 7 Oct - 17:54 (2020)    Post subject: Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal Reply with quote

J'en sors tout juste ! Un film délicieux, plein de tendresse et de drôlerie. Je l'aurais volontiers intitulé "Patrick..." tant le rôle de l'âne est primordial et... bien joué !
Les paysages sont magnifiques, ce qui donne envie d'aller faire un tour dans les Cévennes ; les autres randonneurs un peu caricaturaux. L'homme, c'est Vladimir, pas Stanislas, et son épouse, un personnage tout en finesse.
Juste que Antoinette en fait parfois un peu trop, mais on lui pardonne, vu sa fraicheur.
Bref, Antoinette et Patrick : un joli duo
Visit poster’s website
ysiad
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 14 Oct - 11:46 (2020)    Post subject: Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal Reply with quote

Tu as tout à fait raison, MamLéa, Vladimir bien sûr, pas Stanislas. Contente que le film t'ait plu.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation