forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L’autre comme moi

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 30 Sep - 19:48 (2020)    Post subject: L’autre comme moi Reply with quote

Professeur d’histoire divorcé et à tendance dépressive, Tertuliano Maximo Afonso vit une liaison un peu lâche – dans les deux sens du terme –avec la pourtant tout ce qu’il y a de plus aimable et aimante Maria. Sans doute par peur de s’engager, il envisage de rompre. Un jour en regardant le DVD d’une comédie anodine conseillée par un collègue « pour se détendre », il a la surprise de constater qu’un personnage secondaire du film présente exactement le même physique que lui. Dès lors il n’a de cesse d’identifier ce double. Finalement en possession du nom et de l’adresse de l’acteur, il cherche à le rencontrer. Celui-ci, d’abord hostile à cette idée, finit par accepter et les deux hommes vont se rendre compte que leur physique est rigoureusement identique en tout point et qu’ils sont nés le même jour. Des rapports ambigus et dangereux vont s’établir entre eux.

Dans cette fable à la limite du fantastique (ou en plein dedans ?) L’auteur développe subtilement la problématique de l’identité ; où réside-t-elle, que devient- elle s’il existe quelque part votre double parfait ? Et s’il apparait que vous êtes né quelques heures après lui, ne faites-vous pas figure de simple duplicata ( la traduction du titre original est « Un homme dupliqué. »

C’est le premier roman que je lis de cet auteur. Le texte est d’une présentation assez rébarbative, très peu aérée, avec très peu de paragraphes et des dialogues intégrés au texte sans tirets ni guillemets avec simplement pour chaque nouvelle réplique une virgule suivie d’une majuscule.

Les phrases sont souvent longues et sinueuses, collant au personnage, à ses hésitations, à ses interrogations. L’intrigue progresse lentement, parfois ralentie par des digressions, sauf sur la fin où elle s’accélère en quasi thriller. L’auteur n’hésite pas à intervenir malicieusement, s’adressant directement au lecteur. Par exemple après s’être lancé dans une de ses digressions, il se justifie en disant que c’est pour nous faire patienter pendant que son personnage tarde à prendre une décision importante !

Il m’a fallu une quarantaine de page (sur environ 300) pour m’immerger dans ce roman, histoire de m’habituer au style de l’auteur, mais ensuite, captivé, fasciné, je n’ai pas pu m’en détacher. Sur son personnage, l’auteur porte un regard souvent ironique mais jamais méprisant. Un roman que je recommande tout en prévenant qu’il n’est pas d’un abord spécialement facile.

Ce roman a été adapté au cinéma par le canadien Denis Villeneuve sous le titre « Enemy ». Un film qui vaut surtout par son atmosphère glauque et par l’interprétation de Jake Gyllenhaal dans le double rôle.
( les deux actrices ne sont pas mal non plus – « Mélanie Laurent et ses seins français » dixit un critique .)

José Saramago, dont j’avais peut-être entendu le nom, mais sans plus, est l’un des plus grands romanciers portugais contemporains. Prix Nobel de littérature en 1998 et mort en 2010.
Publicité

PostPosted: Wed 30 Sep - 19:48 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation