forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bunker parano

 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tobermory
Conjonction volubile

Offline

Joined: 26 Sep 2011
Posts: 553
Localisation: Montpellier
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 25 Sep - 17:21 (2020)    Post subject: Bunker parano Reply with quote

Premier roman relu de cet auteur populaire, décédé cette année et dont j'avais dit quelques mots cet été.

Alice, ex assistante sociale, divorcée, sans emploi, est au bout du rouleau. Jeune femme déjà abîmée par l’alcoolisme, elle a commencé à se prostituer, « sans enthousiasme » (sic), mais tout plutôt qu’un ccp à sec et ne plus pouvoir aligner les verres de cognacs. Et voilà qu’un chef de service de la mairie lui propose une mission rémunérée assortie d’un appartement gratuit. Derrière les explications nébuleuses du fonctionnaire, elle comprend qu’il s’agit de se faire une idée des réactions des habitants d’une maison qu’on envisage d’exproprier. Une maison du centre miséreux de la ville, que la mairie brûle d’envie d’abattre pour lancer une opération immobilière juteuse, avec sans doute pots-de-vin à la clé, si on en juge par les affaires dans lesquelles la ville a déjà trempé. Problème, un journaliste maladroit du canard local a évoqué des perspectives d’expulsion et leur a attribué le suicide – ou prétendu tel – d’un couple «psychiquement fragile ». Quant aux autres occupants, quatre couples ou familles, leur comportement intrigue la police, qui a baptisé la maison « le bunker » parce qu’il y a au moins une arme dans chaque appartement et des fenêtres blindées.

Une fois dans la place, installée dans l’appartement des suicidés, Alice, aidée par le journaliste auteur de l’article, va peu à peu faire connaissance avec les occupants et découvrir les secrets de cette petite communauté si solidaire, du moins en apparence, et peu désireuse qu’on se mêle de ses affaires. Le spécimen le plus étrange de cette faune reste ce mari dépressif et artiste, qui se consacre dans son appartement à une construction faite de cubes de journaux collés, de plus en plus envahissante.

Dans ce polar intriguant, bien mené et à la fin surprenante G J Arnaud nous plonge dans la paranoïa, le rejet de l’autre et les faux semblants d’une étrange communauté citadine. Le personnage d’Alice est très attachant.
_________________
Entre le départ et l'arrivée, il reste beaucoup de place pour le doute.
Anita Brookner


Last edited by Tobermory on Sat 26 Sep - 18:18 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 25 Sep - 17:21 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Offline

Joined: 18 Jul 2016
Posts: 2,782
Localisation: Hauts de France
Féminin

PostPosted: Fri 25 Sep - 19:55 (2020)    Post subject: Bunker parano Reply with quote

Ouh que c'est intriguant cette histoire ! Intriguant, inquiétant, et rien qu'à lire ton post, Tober, j'ai déjà comme un sentiment d'oppression pas loin de la claustrophobie !
Mais pour savoir ce qui motive quelqu'un à faire des cubes de papiers en veux-tu en voilà, je me laisserais bien tenter.
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group