forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

concours de nouvelles "aufeminin 2020"

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez!
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 25 Sep - 06:54 (2020)    Post subject: concours de nouvelles "aufeminin 2020" Reply with quote

Retrouvez le règlement du concours de nouvelles aufeminin 2020, en partenariat avec les éditions Michel Lafon.

Ce concours propose à des auteur.e.s francophones non professionnel.le.s, n’ayant jamais été édité.e.s pour un ouvrage de fiction adulte*, d’écrire une nouvelle à partir d’une thématique imposée. Il est destiné à faire émerger de nouveaux talents d’écriture et à promouvoir la création littéraire. A l'issue du concours, un jury de professionnel.le.s décernera 3 prix.

1 – Principe du concours
Pour l’édition 2020, les concurrent.e.s choisiront un thème dans la liste suivante :

• Fais ce qu'il te plaît

• Dans le regard de ma fille

• Qu’est-ce que t’es belle

• Une escapade lointaine

Les textes comporteront 3000 signes maximum (espaces compris), et devront obligatoirement s'inscrire dans l'une de ces thématiques.

2 – Obligation des participants
La participation est ouverte à toute personne physique majeure ayant accès à une connexion internet.
Sont exclus de la participation :
- les auteur.e.s qui ont déjà publié un texte via une maison d'édition*
- les membres de la société organisatrice et leur famille, ainsi que les membres des sociétés prestataires de ce prix littéraire et leur famille
- les auteur.e.s qui ont déjà remporté un prix lors des éditions précédents du concours de nouvelles aufeminin ou lors du concours Mon histoire du soir, tout deux organisés par la société aufeminin

Les textes proposés dans le cadre de ce concours n’ont jamais été publiés sous quelque forme que ce soit, y compris numérique.*
Ils ne devront porter atteinte à aucune personne morale ou physique. Ils ne comporteront aucun caractère racial, sexiste ou discriminatoire.
Les auteur.e.s s’engagent à ce que leurs textes ne puissent en aucun cas faire l’objet d’une procédure juridique ou pénale, ni par leur contenu ni par leur sujet.
*Les publications à compte d'auteur et l'auto-édition sont autorisées

3 – Dates
Le concours est lancé le 17 septembre 2020 dans l'espace dédié au prix littéraire.
Les auteur.e.s ont jusqu’au 26 octobre 2020 à 23h55 pour y déposer leur(s) texte(s) complet(s), en une seule fois.
La clôture du vote des internautes est fixée au 15 novembre 2020 à 23h55.

4 – Modalités

Les personnes remplissant les conditions de participation ci-dessus doivent :
- Se connecter au plus tard le 26 octobre 2020 à 23h55 sur l’espace consacré au prix littéraire pour y déposer leur nouvelle.
- Communiquer leurs coordonnées complètes (nom, prénom, âge, adresse électronique, adresse postale et si elles ont été publiées par une maison d’édition). Il est également possible de communiquer une adresse de blog, page FB, compte instagram...
- Tout défaut de renseignement ou tout renseignement erroné du ou de la participant.e entrainera la nullité de sa participation. Tout formulaire incomplet ou présentant une anomalie (notamment coordonnées incomplètes, adresse électronique incorrecte, texte incompréhensible) sera considéré comme nul.
- Chaque participant.e peut concourir en déposant plusieurs nouvelles complètes sur la plateforme du concours.
- Une fois posté, il ne sera pas possible de modifier un texte ou de le renvoyer une nouvelle fois sous une autre forme. Seul le premier envoi sera pris en considération.

5 – Jury
Une présélection de 16 textes finalistes sera effectuée selon la répartition suivante :

• 4 textes issus du vote des internautes, directement sur le site aufeminin
• 12 textes issus du comité lecture formé par la rédaction d'aufeminin et les éditions Michel Lafon

Les 16 textes finalistes devront émaner de 16 auteur.e.s différent.e.s.
La liste des finalistes sera publiée sur le site aufeminin et sur les sites partenaires.

Cette présélection de 16 textes sera soumise au vote d’un jury composé de professionnel.le.s de l’édition et de personnalités médiatiques.
Ce jury se réunira à l'issue des votes et choisira les trois gagnant.e.s parmi les 16 textes finalistes, en leur attribuant le 3e prix, le 2e prix et le 1er prix.

La liste des auteur.e.s primé.e.s sera rendue publique lors de la remise officielle des prix. Elle sera publiée sur le site aufeminin et sur les sites partenaires.

6 – Publication

Les textes de tous les participants seront publiés sur le site aufeminin durant toute la durée du concours.

7 – Protection des données personnelles
Lors de leur participation au jeu-concours, les participants sont amenés à renseigner les informations suivantes : prénom, nom, email, âge, adresse, ville, et s’ils ont été publiés par une maison d’édition. Ces données sont collectées et traitées par la société organisatrice, agissant en qualité de responsable de traitement, afin d’assurer l’organisation du jeu-concours. La base légale du traitement est l'exécution du concours auquel les participants ont accepté de participer (article 6 alinéa 1 (b) RGPD). La société organisatrice pourra être amenée à transmettre ces données à des sous-traitants agissant pour son compte et fournissant des services en lien avec le concours. Ces données seront conservées le temps nécessaire pour assurer le bon déroulement du concours.
Les participants bénéficient du droit de solliciter la communication ou la portabilité des données les concernant qui sont en la possession de la société organisatrice, la rectification ou l’effacement de ces données, la limitation du traitement de ces données dans les conditions définis par la réglementation, ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort des données les concernant après leur décès et d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle. Les participants peuvent exercer ces droits à tout moment en adressant un email à l’adresse dpo@aufeminin.com.
Pour en savoir plus sur nos pratiques en matière de protection des données personnelles, nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données personnelles.

https://www.aufeminin.com/livres-a-lire/reglement-prix-litteraire-aufeminin…
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 25 Sep - 06:54 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 25 Sep - 10:18 (2020)    Post subject: concours de nouvelles "aufeminin 2020" Reply with quote

Un grand merci à toi, Lemming, de faire émerger un concours comme celui-là !
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 25 Sep - 11:45 (2020)    Post subject: concours de nouvelles "aufeminin 2020" Reply with quote

Back to top
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 25 Sep - 12:54 (2020)    Post subject: concours de nouvelles "aufeminin 2020" Reply with quote

Sont exclus de la participation :
- les auteur.e.s qui ont déjà publié un texte via une maison d'édition*

Et donc, paf ! Dois-je en conclure qu'il ne fallait pas participer à "la clarté sombre des réverbères" ? J'ai produit "un texte", oui... 2492 signes...

Mais c'est valable pour tout un tas d'autres textes du genre recueil collectif et j'en passe. C'est dingue, ça !!! En quoi ça les gratte, les organisateurs de concours, qu'on ait quelque part une page publiée que pas grand monde ne va lire, dans une obscure (clarté sombre) revue presque confidentielle à parution aléatoire, mais qui a pour eux le tort de sortir d'une maison d'édition ? Je M'INSURGE !!! (ah ouais, mais la société organisatrice a un partenariat avec un éditeur et faut pas se marcher sur les plates bandes, je suppose ; ceci explique sans doute cela...)
Back to top
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 25 Sep - 16:28 (2020)    Post subject: concours de nouvelles "aufeminin 2020" Reply with quote

Ah oui en effet, je n'avais pas vu cette phrase.
C'est assez inique en effet. Il serait bien, s'ils tiennent à une restriction, à ce qu'elle soit mesurée. Tant pis pour ceux qui ont eu, un jour, un texte publié par une maison d'édition même si ledit texte est resté dans l'ombre.
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 25 Sep - 17:51 (2020)    Post subject: concours de nouvelles "aufeminin 2020" Reply with quote

Lemmingway wrote:

Ce concours propose à des auteur.e.s francophones non professionnel.le.s, n’ayant jamais été édité.e.s pour un ouvrage de fiction adulte*, d’écrire une nouvelle à partir d’une thématique imposée. Il est destiné à faire émerger de nouveaux talents d’écriture et à promouvoir la création littéraire.

Le règlement, c'est le règlement ! On l'accepte, ou on ne participe pas.
à mon humble avis.
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 25 Sep - 18:26 (2020)    Post subject: concours de nouvelles "aufeminin 2020" Reply with quote

MamLéa wrote:
Le règlement, c'est le règlement !

Oui, et ? Je sais ton expérience de rédaction de règlement de concours mais ça n'empêche en aucun cas de dire qu'il y a des règlements complètement à côté de la plaque, de le dire et de le re-redire, et sans se lasser en espérant qu'un jour ça parviendra sous l'un œil ou dans l'oreille d'un juré potentiel qui y sera sensible.
Et puis, sans rire, "faire émerger des nouveaux talents" en 3000 signes ??? Pffff, je pouffe ! Razz
Alors qu'on accepte à côté l'auto-édition ? C'est n'importe quoi.
MamLéa wrote:
On l'accepte, ou on ne participe pas. à mon humble avis.

Pour tout dire, effectivement, quand je tombe sur un règlement dont certaines modalités me semblent (à mon humble avis) aussi c(ensuré) , mieux vaut ne pas participer !!! Mr. Green
Back to top
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 25 Sep - 19:06 (2020)    Post subject: concours de nouvelles "aufeminin 2020" Reply with quote

MamLéa :
"Le règlement, c'est le règlement ! On l'accepte, ou on ne participe pas.
à mon humble avis."

Oui, nous sommes d'accord. Mais on a le droit de dire ce qu'on en pense, j'espère.... : -)
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 25 Sep - 19:55 (2020)    Post subject: concours de nouvelles "aufeminin 2020" Reply with quote

Amélie wrote:
MamLéa :
"Le règlement, c'est le règlement ! On l'accepte, ou on ne participe pas.
à mon humble avis."

Oui, nous sommes d'accord. Mais on a le droit de dire ce qu'on en pense, j'espère.... : -)

Oui, bien sûr, heureusement !
Visit poster’s website
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 25 Sep - 20:01 (2020)    Post subject: concours de nouvelles "aufeminin 2020" Reply with quote

... : -)
Comme Silicate, je trouve assez absurde cette limitation.
Je ne comprends pas bien parce que d'emblée, cela ôte des chances supplémentaires de se faire lire, de partager, voire de se faire connaître ou découvrir. C'est dommage (à mes yeux).
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Sun 27 Sep - 05:24 (2020)    Post subject: concours de nouvelles "aufeminin 2020" Reply with quote

Je me heurte à ce problème devenu récurrent dans nombre de règlements. Mon roman, publié à compté d'éditeur, m'aura valu plus de désagréments que d'avantages, sans parler de toutes les publications en recueils collectifs. Quant à faire émerger de nouveaux talents, en 3000 caractères, c'est encore plus restrictif. Qu'ils demandent donc à leurs nouveaux talents de tenir la longueur sur 20 000 caractères!
Et bien sûr qu'on ne participera pas puisque c'est interdit! J'ai suffisamment donné dans le genre déception avec un certain concours dont j'étais lauréate et qui avait omis de spécifier cet article dans le règlement, annulant de ce fait ledit concours et, soit dit en passant, gardant pour eux les 500 euros qui me revenaient. Très souvent je m'emballe à la lecture d'un thème jusqu'à découvrir cette condition absurde!
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 27 Sep - 08:57 (2020)    Post subject: concours de nouvelles "aufeminin 2020" Reply with quote

Nous ne faisons pas partie du coeur de cible de ces organisateurs qui veulent de la viande fraiche, avec probablement l'intention de leur vendre des choses plutôt que de les consacrer "auteurices".
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez! All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation