forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ça plane pour moi

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°183
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 23 Sep - 20:23 (2020)    Post subject: Ça plane pour moi Reply with quote

Ça plane pour moi

– Tu as une tête de déterré, mon vieux ! Tu devrais prendre l'air !
C'est ainsi que mon ami m'avait accueilli.
J'avais froncé les sourcils, agacé par sa déclaration pleine de bon sentiment, mais sans égard pour les nuits blanches passées à plancher sur mon nouveau projet. Ce n'est qu'en rentrant dans mon appartement que je m'étais vraiment regardé dans le miroir pour découvrir mes cernes violettes et ma peau grise et desséchée. Le travail m'avait épuisé. Je devais me mettre au vert.
Dés le lendemain matin, je réservais un avion pour la Floride. Je rêvais de passer quelques jours au soleil à paresser au bord de l'océan.
A Roissy, une bise glaciale transperça ma veste en lin prévue pour un climat plus agréable.
Je m'endormis assez vite, bercé par le ronronnement des moteurs. Mais quelques heures plus tard, les trous d'air qui ballottaient l'avion me réveillèrent tout à fait. Un ouragan se trouvait sur notre route. Il me semblait que les vents cinglaient la carlingue avec une telle force qu'ils allaient finir par s'engouffrer dans l'appareil. Après de très longues minutes de combat, les rafales ont fini par baisser d'intensité.
Le pilote, d'une voix blasée, annonça que compte-tenu de la tempête, l'avion atterrirait finalement à New York.
A l'aéroport de New York, la situation était loin d'être fluide. L'ouragan avait fortement perturbé le trafic aérien et les guichets étaient pris d'assaut. Finalement, on m'a trouvé un vol pour Miami, via Chicago. Je passais les heures d'attente de mon vol sur un mauvais siège de l'aéroport, incapable de dormir ou de me balader, inquiet pour ma valise censée me suivre et trop fatigué pour lire.
Enfin, presque 30 heures après avoir abandonné Paris, je quittais New York, sans l'avoir vu. Mon apparence s'était dégradée, les toilettes de La Guardia m'avaient révélé que ma veste en lin était chiffonnée, j'avais un regard de hibou sous LSD et je puais autant qu'un putois. Je ne pouvais rien y faire avant d'avoir retrouvé ma valise.
Après un vol intérieur sans histoires, j'arrivais à Chicago. Mais au stand de la compagnie aérienne, on m'expliqua que des problèmes de surbooking ne me permettaient pas de poursuivre mon chemin. Les vols suivants étaient complets, je me résignais à payer un vol Chicago-Washington, où je pourrais avoir un vol pour la Floride. Je me contentais une nouvelle fois des toilettes de l'aéroport : depuis mon départ, je n'avais pu ni dormir ni me laver correctement. J'avais une allure de clochard.
A Washington, je rachetais un billet pour Miami. Finally, enfin ! J'allais atteindre mon but ! Je trouvais un endroit plutôt calme pour attendre mon vol et je m'endormis. J'étais tellement épuisé. C'est la seule excuse que j'ai pu donner quand je suis retourné au stand de la compagnie aérienne. J'avais trop dormi, j'avais raté mon vol, abruti par la fatigue, le jet lag, le bruit et la lumière omniprésents.

– Pour résumer, Monsieur, vous souhaitez un billet Washington-Miami, demain matin en aller simple ?
– Oui, c'est cela.
– Voila, Monsieur, vol American Airlines, Washington-Miami, le 16 mars à 5h45, fin de l'enregistrement à 4h55.
– Merci …. Euh comment ça, le 16 mars ? Mais c'est le jour de mon retour, le 16 mars ! Regardez ! J'ai mon billet Miami-Paris le 16 mars à 20h23 !
– Mais c'est parfait, Monsieur. Vous arriverez à Miami vers 8h30. Vous avez donc une dizaine d'heures seulement à attendre.
C'est là que j'ai craqué.
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 23 Sep - 20:23 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 24 Sep - 06:18 (2020)    Post subject: Ça plane pour moi Reply with quote

Ubuesque ! C’est le mot qui me vient à la lecture de ce texte. Qui ne s’est jamais battu avec une administration tentaculaire ne peut pas comprendre… Ici la bêtise aveugle est poussé à l’extrême et la dernière parole du guichetier est une pépite. Réjouissant !
Visit poster’s website
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 24 Sep - 09:14 (2020)    Post subject: Ça plane pour moi Reply with quote

Cela n'a pas compté sur mon classement, mais je le signale juste pour mémoire :

*** "pour découvrir mes cernes violettes"
Le mot cerne est de genre masculin, ce devrait donc être : cernes violets

*** Un changement de temps de conjugaison incompréhensible (" Finalement, on m'a trouvé un vol pour Miami, via Chicago. " On passe de l'imparfait au passé composé pour revenir à l'imparfait.

Pour moi, trop d'horaires, de noms de villes, trop d'informations pour si peu de caractères possibles, cela m'a un peu noyée. En revanche, le caractère kafkaïen ou du moins infernal est très bien rendu.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 24 Sep - 14:15 (2020)    Post subject: Ça plane pour moi Reply with quote

Moi aussi je me suis un peu perdue dans toutes ces pérégrinations et je suis arrivée au bout du texte assez déboussolée. Tous ces problèmes en si peu de temps m'ont paru exagérés. De surcroît, le fait de prendre l'air était assez anecdotique dans ce texte.
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Thu 24 Sep - 16:04 (2020)    Post subject: Ça plane pour moi Reply with quote

Merci, merci pour vos retours !

J'ai quand même appris que cerne était masculin ! ça m'a tellement surprise que je suis allée vérifier ;-)
Amélie, tu as raison, je me suis peut-être emmêlée les pinceaux avec les temps du passé.

Je suis quand même contente que vous ayez été déboussolé par mon pauvre héros, trinqueballé à travers toute l'Amérique. J'ai eu de la peine pour lui !

Mais Armorique, je trouvais rigolo que mon héros justement dans les "airs" n'arrive jamais à prendre "l'air" !

En tout cas, je prends note de vos précieuses remarques
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 28 Sep - 20:56 (2020)    Post subject: Ça plane pour moi Reply with quote

Mon numéro 2. C'est vif, c'est drôle, ça se lit facilement.
Le côté trépidant et l'enchainement des déconvenues m'ont fait penser à cette comédie de Scorcese des années 80 : After hours.
Bravo Madelicea !

Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 30 Sep - 21:03 (2020)    Post subject: Ça plane pour moi Reply with quote

Une situation ubuesque, un peu trop compliquée à suivre. Je me suis perdue dans ces lieux, ces horaires.

Last edited by MamLéa on Thu 1 Oct - 19:52 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 1 Oct - 19:36 (2020)    Post subject: Ça plane pour moi Reply with quote

Hop un autre oubli! Je te prie de m'excuser mais j'ai sauté ton texte dans les CC!
Il est très bon ton texte et vraiment en plein dans le thème. Jamais personne n'aura autant pris l'air que ce pauvre garçon!
C'est vif, désespérant de malchance. Je n'ai pas eu cette impression de déboussolement car l'accumulation de villes et d'horaires est justement le coeur de ce texte. Mais voilà, il y avait les quatre autres devant!!!
Madelicea
Adjectif enthousiaste

PostPosted: Fri 2 Oct - 20:55 (2020)    Post subject: Ça plane pour moi Reply with quote

Merci pour vos remarques trés positives qui me font du bien !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°183 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation