forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ici ça va

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 22 Sep - 09:30 (2020)    Post subject: Ici ça va Reply with quote

Un jeune couple a quitté sa vie citadine pour s’installer à la campagne parce que lui faisait des crises d’angoisse. Ils ont racheté la maison de son père, qu’ils retapent. Ils défichent, se mettent à la culture. Une nouvelle, existence, difficile, mais dans laquelle ils retrouvent le goût de vivre et cherchent à établir des rapports satisfaisants et honnêtes avec leur environnement. Ce thème du retour à la terre et de la découverte des vraies valeurs, maintes fois traité, se prête à tous les clichés. C’est l'un des intérêts de ce livre de les éviter.

« Ici ça va » est l’un de ces merveilleux livres de la recherche du bonheur, un bonheur d’autant plus précieux qu’on le sent fragile et toujours au bord de la perte.

Le style est limpide, les mots sont simples et la poésie surgit tout naturellement. Un livre qui fait du bien, qui nettoie notre regard.

Quelques extraits :

Elle m’a dit qu’elle était heureuse d’être ici. Qu’elle était pleine d’espoir pour l’avenir. Je lui ai répondu que moi aussi. Nous nous sommes endormis comme ça. Bien au chaud dans nos projets. Avec demain comme couverture.

Mon frère est un morceau de mon cœur. Il le sait. Nous sommes le même air joué par deux instruments différents.

J’ai toujours peur que ça ne dure pas. […] avoir quelque chose c’est commencer à le perdre.

Entre se faire bouffer et bouffer l’autre, il doit y avoir un équilibre, quelque chose de sain. D’honnête.

Il faut se lever, plusieurs fois dans la nuit, pour faire téter la bestiole. Savez-vous à quel point il est dur de sauver quoi que ce soit ? Ema s’y applique avec dévotion. Elle fait ça très bien. Dans une vraie harmonie entre ce qu’elle est au fond d’elle-même et ce qu’elle construit. Certains humains sont plus doués que d’autres dans ce domaine. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Ils sont là, beaux et inutiles comme des anachronismes. Comme des cheveux sur la tête d’un caillou. Heureusement, certains d’entre nous sont des anomalies capables de tendresse et de curiosité. C’est ce qui fait que rien n’est écrit. Et qu’un rongeur rose et aveugle peut prétendre à la vie. Malgré les chiens. Malgré l’hiver.
Publicité

PostPosted: Tue 22 Sep - 09:30 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 22 Sep - 10:54 (2020)    Post subject: Ici ça va Reply with quote

Voilà un livre qui me fait très très envie. Prochaine virée à la bibliothèque, je le cherche !

Et quelle belle expression tu emploies : "Un livre [...] qui nettoie notre regard." C'est magnifique !
Avec des recommandations comme celle-là, reviens quand tu veux, Tober !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation