forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bol d’air

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu N°183
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 21 Sep - 14:49 (2020)    Post subject: Bol d’air Reply with quote

Bol d'air

- Je vais prendre l'air, autrement je vais balancer ce môme par la fenêtre, hurle Pierre avant de claquer la porte derrière lui.
Tom, quatre ans, le regarde partir. Il ne comprend pas : " pourquoi prendre l'air empêcherait son père de jeter son petit frère par la fenêtre ? Il est gentil Léo. C'est vrai qu'il pleure vraiment beaucoup et c'est pas drôle ! "
Tom se garde bien de l'exprimer à haute voix, mais il trouve que lorsque son père regarde le bébé avec un air mauvais et lui susurre dans le creux de l'oreille, sûrement pour ne pas être entendu : " tu vas fermer ta gueule, sale gosse ...", sa mère devrait le gronder. Or, il n'en est rien. Si c'était lui qui se permettait la même chose, qu'est-ce qu'il prendrait ! C'est très injuste. Au lieu de cela, il la voit hocher seulement la tête d'un air triste, tout en berçant Léo pour l'endormir et de grosses larmes coulent sur ses joues. Si le petit proteste encore, Tom s'approche de son frère et murmure : "Tais-toi, papa va se fâcher, sois gentil, bébé." Léo se calme et lui sourit. Alors, Tom se rengorge, il a réussi, Louise est heureuse, son père ne va plus se mettre en colère. Grâce à lui, dans le petit appartement, le bonheur revient. Hélas, cela ne dure jamais très longtemps ! Aujourd'hui, c'était pire que d'habitude ! Léo a pleuré toute la journée. Pierre s'est énervé de plus en plus et a tapé du poing sur la table tout en disant des jurons épouvantables. Tom s'est bouché les oreilles et a fermé les yeux pour tenter d'ignorer ce moment pénible. Sans grand succès ! Mais le départ de son père a soulagé le petit garçon car cela fait une personne de moins à brailler.
Soudain, Tom réalise que le silence est total, il regarde Louise avec un grand sourire satisfait. Cela fait réagir sa mère restée amorphe durant ces minutes de quiétude bienfaisantes, elle s'inquiète et se précipite dans la chambre pour vérifier qu'il n'est rien arrivé à l'enfant. Elle revient tranquillisée, s'assied sur le canapé où Tom vient la rejoindre. Il doit vite en profiter, un câlin tous les deux, c'est si rare à présent. Ils somnolent un moment.
- Pourquoi il prend l'air dehors papa ? demande enfin Tom.
- Parce qu'il a besoin d'être seul.
- Ah bon, et quand il aura tout bien pris l'air, il reviendra ?
- Bien sûr, mon chéri.
Tom réfléchit.
- Et quand j'étais petit, papa il prenait l'air aussi ?
- Cela lui est arrivé une ou deux fois.
- Et il voulait aussi me lancer par la fenêtre ?
- Non, mon amour, papa ne veut pas vous faire du mal, il dit des bêtises, il ne le pense pas. C'est pour ça qu'il préfère aller marcher. Quand il reviendra, il fera des bisous à ses petits garçons chéris.
Tom est rassuré. Sa mère a trouvé les bons mots, il se détend à nouveau, blotti contre le ventre maternel en suçant son pouce.
Plus tard, Pierre, calmé, franchit le seuil. Tout est paisible. Il découvre un joli spectacle, sa femme donne le sein à Léo, tandis que Tom lui caresse le poignet d'un doigt léger. Si seulement cet instant magique pouvait se prolonger à l'infini. Il admire Louise qui, malgré sa fatigue, reste sereine et ne perd pas les pédales, contrairement à lui. Il a conscience de sa lâcheté. Ce n'est pas facile d'être père.
Tom le fixe un instant, descend du canapé, vient vers lui et chuchote :
- Léo aussi a besoin de prendre l'air quand il est énervé, la prochaine fois, emmène-le avec toi.

PostPosted: Mon 21 Sep - 14:49 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 21 Sep - 15:42 (2020)    Post subject: Bol d’air Reply with quote

Il est bien écrit ce texte mais je n'ai pu voter pour lui. L'ambiance est si pesante et reflète si bien la triste réalité de certains couples que cela m'a mise mal à l'aise. J'aurais envie de lui botter le cul à ce pauvre type. Il fallait oser traiter de ce sujet, alors bravo Armorique, mais j'ai préféré laisser ce texte de côté pour tout ce qu'il suggère de violence et de non-dits.
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 21 Sep - 17:55 (2020)    Post subject: Bol d’air Reply with quote

2ème sur mon podium.
Une bien jolie histoire. L'enfant a les mots d'un enfant, la pensée aussi. Une scène de la vie quotidienne très joliment écrite malgré le sombre de cette vie. Et justement, étant donnée la pesanteur, l'ensemble est sobre, très finement perçu.
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 21 Sep - 21:05 (2020)    Post subject: Bol d’air Reply with quote

Un texte intéressant que je n'ai pas bien placé dans mon classement. La relation père / enfant me renvoie à des choses personnelles.
Back to top
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 22 Sep - 18:04 (2020)    Post subject: Bol d’air Reply with quote

Merci à vous 3. Je n'avais pas réaliser en l'écrivant que ce texte était si dur, c'est en le relisant et en lisant vos remarques que j'en prends pleinement conscience.
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 23 Sep - 08:02 (2020)    Post subject: Bol d’air Reply with quote

Une fameuse histoire, rondement écrite. Tu nous fais entrer dans l’intimité inquiétante, douloureuse, de cette famille. La chute est exceptionnelle. Mon numéro 2.
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 23 Sep - 13:22 (2020)    Post subject: Bol d’air Reply with quote

Merci Pierre 
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 23 Sep - 22:23 (2020)    Post subject: Bol d’air Reply with quote

C'est très étrange, à la première lecture, je n'ai vu que ce gentil petit garçon et beaucoup d'amour.
Mais à la seconde, la violence du père m'a mise mal à l'aise.
En réalité, c'est si bien écrit que l'histoire te les sentiments deviennent finalement trop réels !
J'aurais pu voter pour ce texte mais, je le redis, la compétition était féroce !
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 25 Sep - 20:05 (2020)    Post subject: Bol d’air Reply with quote

Merci Madelicea
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 28 Sep - 16:21 (2020)    Post subject: Bol d’air Reply with quote

Une seconde lecture m'a permis de saisir la bonne mesure de ce texte resté au pied de ma liste, mais désigné à juste titre pour le podium.J'aime le dialogue juste qui encadre et sustente bien l'histoire véhiculée à un rythme fort digeste.La délicatesse des rapports en famille y est fort bien traduite.
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 28 Sep - 16:52 (2020)    Post subject: Bol d’air Reply with quote

Merci Aimard
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 30 Sep - 21:20 (2020)    Post subject: Bol d’air Reply with quote

Certains parents ont du mal à supporter les pleurs de leurs bébés, et parfois, ça tourne mal. Celui-ci parvient à se maitriser en allant prendre l'air.
Ce petit garçon, Tom, est adorable et plein d'empathie pour ses deux parents, et la maman dans une souffrance légitime. Heureusement, ça finit bien, sauf que la proposition finale de Tom n'en est pas une bonne.

Une belle histoire, avec des dialogues bien menés, qui a pris place sur mon podium. Du coup, je n'ai pas vraiment de critique à formuler.
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 1 Oct - 10:49 (2020)    Post subject: Bol d’air Reply with quote

Merci MamLéa 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu N°183 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation