forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Résistance de Janis

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°183
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 21 Sep - 13:37 (2020)    Post subject: Résistance de Janis Reply with quote

Résistance

Elle a dit : « Tu m’étouffes, j’ai besoin de prendre l’air. »
La porte a claqué. Je suis resté seul chez moi devant les roses posées dans l’évier. Elle s’était étonnée : « Pour moi ? Oh ! Merci. »
Quand je lui avais dit : « Prends plutôt la cruche en grès, tu gaspilleras moins d’eau que pour remplir le grand vase, » elle m’avait regardé avec une lueur étrange dans l’oeil, un éclair incrédule et rebelle.
Il y avait seulement deux mois que je la connaissais. Grâce à Meetic. Tout de suite, j’avais été ébloui, par cette belle femme de cinquante ans, grande, mince, souriante, élégante et calme. Elle avait élevé seule ses deux enfants après son divorce et, depuis qu’ils étaient partis à la fac, elle avait envie de rencontrer un homme pour partager ses loisirs, ses voyages, et peut-être sa vie.
Nous avons passé trois semaines sans nuages, dans l’insouciance ensoleillée de juillet. Elle est venue chez moi où elle a semblé apprécier ma maison de soixantenaire méticuleux. Quand je suis allé chez elle, j’ai constaté qu’elle avait dit vrai quand elle m’avait confié : « Tu verras, je ne suis pas maniaque .» Je lui ai proposé quelques aménagements pratiques pour sa cuisine. Elle a accepté que j’installe des cases dans ses tiroirs, et lui fabrique une étagère à casseroles. Me fiant à sa docile zénitude devant la réorganisation de son espace, j’ai projeté de lui faire améliorer la gestion de son temps. Au cours d’une balade de six jours à vélo sur les chemins de halage, je l’ai observée, jaugée, à son insu. J’avais prévu que nous ferions cinquante kilomètres par jour. Elle était un peu fatiguée le soir, mais ne se plaignait pas. Alors j’ai tenté de lui faire gommer les détails de sa façon d’être qui m’agaçaient de plus en plus. Je lui ai fait remarquer que si, au lieu de perdre du temps à mettre ses socquettes et à lacer ses tennis après la baignade, elle restait comme moi en tongs pour pédaler, cela lui ferait gagner cinq minute à chaque fois. J’ai suggéré aussi qu’elle devrait enfiler son blouson par l’encolure, évitant ainsi d’avoir à remonter sa fermeture éclair toujours récalcitrante: temps perdu, huit minutes. Je lui ai démontré qu’elle consacrait une heure par jour à des gestes inutiles ou futiles. Et pendant ce temps-là, moi, je l’attendais, stoïque. Elle souriait, sans rien dire. Alors j’imaginais que mes conseils judicieux faisaient leur chemin. J’ai voulu aussi la convertir à ma technique rapide et économique pour faire les courses : moi, je choisis toujours les aliments en tête de gondole, soldés et à consommer sans tarder. Elle m’a demandé en riant : « Tu ne serais pas un peu pingre par hasard ? » Je lui ai expliqué que cette nourriture serait gaspillée, jetée si nous ne l’utilisions pas. Mais je n’ai rien dit quand elle a choisi les coûteux yaourts grecs qu’elle aimait. J’ai pris sur moi. Patiemment, j’allais réussir à modifier sa façon de fonctionner. Il n’y avait pas de raison que j’échoue. Je lui assurais tous les jours que je l’aimais, qu’elle était la plus belle, la plus douce... Et, par ailleurs, tout se passait si bien entre nous…
Aussi, ce soir quand je lui ai offert des fleurs avant de lui dire que grâce à moi elle était en train de devenir une femme parfaite, la femme de mes rêves, je n’ai pas compris pourquoi elle est partie si vite ni pourquoi elle m’a envoyé ce texto : « Nous deux c’est fini. Je refuse de me laisser formater. » Décidément, elle ne se remet pas pas en question. Dommage pour elle...

PostPosted: Mon 21 Sep - 13:37 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 21 Sep - 14:53 (2020)    Post subject: Résistance de Janis Reply with quote

J'ai trouvé ce texte assez drôle mais il m'a semblé traiter plus de la pingrerie et de la maniaquerie du monsieur. Cependant on comprend que sa compagne ait besoin de prendre définitivement l'air. Peut-être aurait-il fallu en remettre une couche dans le texto au moins pour rappeler la première phrase et sopuligner son importance....En tous les cas, prendre l'air lui a sacrément éclairci les idées!
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 21 Sep - 15:45 (2020)    Post subject: Résistance de Janis Reply with quote

Moi, je pense que ce texte traite du formatage que certains hommes veulent imposer à leurs compagnes afin d'avoir plein pouvoir sur elles...et il réussit très bien à nous le démontrer. heureusement que certaines se révoltent.
Back to top
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 21 Sep - 16:48 (2020)    Post subject: Résistance de Janis Reply with quote

C'est un texte très drôle. On voit très vite ce qui se passe, mais justement, ce qui est plaisant (enfin pour moi !) c'est l'envie de savoir quels détails il va aller nous inventer pour maîtriser, contrôler, mentoriser la femme. Un très bon texte.
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 21 Sep - 19:39 (2020)    Post subject: Résistance de Janis Reply with quote

Ce texte amusant et ô combien réaliste (j'ai des noms) figure au 5e rang de mon classement, comme au classement du jeu.
Bon niveau général, donc !
Je trouve qu'il pêche principalement par son titre et par son rapport peu évident au thème.
Back to top
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 22 Sep - 12:16 (2020)    Post subject: Résistance de Janis Reply with quote

Réponse de Janis

Je comprends ta critique Lemmingway: c'est seulement après l'avoir lue que je me suis aperçue que le thème du jeu était : Prendre l'air . je m'étais contentée de lire la consigne qui demandait d'employer l'expression dans le texte . C'est pourquoi j'ai écrit une histoire qui justifiait qu'une femme ait eu envie de prendre l'air pour échapper au formatage que voulait lui imposer un compagnon plein de certitudes et qui lui "pompait l'air" sans paraître s'en rendre compte. Le fait que j'aie choisi de raconter l'histoire du point de vue de l'homme ne m' a pas permis de raconter ce que fait la femme qui joue la fille de l'air après avoir échappé à l'asphyxie. Mais on peut l'imaginer, s'ébrouant dans le vent de la liberté retrouvée. et profitant de la vie à pleins poumons...
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 23 Sep - 07:07 (2020)    Post subject: Résistance de Janis Reply with quote

Formidable récit d’un harcèlement latent, destructeur à feu doux. Ce type est une plaie qui ne comprendra jamais rien à rien ! Le récit est bien mené, l’ambiance se noircit ligne après ligne : bravo ! Sur la quatrième marche de mon podium.
Visit poster’s website
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 23 Sep - 21:44 (2020)    Post subject: Résistance de Janis Reply with quote

C'était vraiment jouissif de lire ce texte !
Exceptionnellement, on est du côté du vilain. Que l'auteur arrive à faire parler ce vilain, inconscient de la portée de ses actes et de ses paroles, est pour moi une vraie prouesse.
Quel dommage de ne pas avoir repris dans la dernière phrase (par exemple dans le texto) une expression proche de prendre l'air !
Là, tu auras fait un carton !
car ce texte le méritait vraiment
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 24 Sep - 14:07 (2020)    Post subject: Résistance de Janis Reply with quote

Mon numéro 1. Cette histoire de narcissique manipulateur m'a happée et j'étais tellement heureuse que cette femme s'en délivre, que ce texte s'est placé en première place grâce à une narration impeccable.
Comme le dit Madelicea une expression proche de "prendre l'air" à la fin aurait parachevé ce texte excellent.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 26 Sep - 15:17 (2020)    Post subject: Résistance de Janis Reply with quote

Merci à tous pour vos commentaires.
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 30 Sep - 20:33 (2020)    Post subject: Résistance de Janis Reply with quote

Une belle illustration de l'adage "l'enfer est pavé de bonnes intentions". Quel horrible type !
Finalement, elle prend une sage décision, même si, semble-t-il, elle y met du temps ?

Une belle écriture, comme d'habitude chez Janis. Absent de mon podium, le choix était difficile.
Quelques petites coquilles, pardonnables ! (Cinq minute sans s, pas, doublé à la fin) et mini fautes de dactylographie.

Nota : j'ai connu une dame, assez âgée, qui, divorcée, s'était mise avec un type de cet acabit. Le type, voulant lui faire plaisir, lui portait ses affaires jusqu'à la porte du cours de dessin que nous prenions en commun. Elle s'en plaignait, une fois qu'il avait le dos tourné. J'espère qu'elle a décidé, elle aussi, de prendre l'air en le plaquant.
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°183 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation