forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Frères de sang

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu N°183
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 21 Sep - 11:52 (2020)    Post subject: Frères de sang Reply with quote

Frères de sang

La place manquait, l’air aussi, et Louie s’inquiétait d’une nouvelle sensation qui lui tordait les entrailles : la faim. La panique le gagnait : il ne pouvait pas rester dans cette position inconfortable ! De l’autre côté de la paroi lisse et dure, la vie l’attendait.
Ses yeux n’étaient pas complètement dessillés mais il percevait nettement des zones plus lumineuses : la paroi était fissurée. Prenant appui sur ses pattes, Louie se mit à pousser de la tête contre la paroi, avec l’énergie de celui qui sait que son sort en dépend. Il faisait parfois des pauses, pour reprendre souffle, mais la faim le ramenait à l’urgence de sa situation. Il entendait maintenant très distinctement la petite voix de son frère Huey et celles, plus sourdes, des parents.
La paroi finit par céder. Enivré par l’air qui s’engouffrait dans ses petits poumons, ébloui par la clarté du jour, Louie s’extirpa de l’œuf brisé. Épuisé, il s’effondra sur l’entrelacs de branches et de feuilles. Mais il était à peine endormi que des attouchements le réveillèrent : Huey le poussait légèrement du bec et des pattes. Louie ne voulait pas jouer : il était trop fatigué.
Encouragé par l’absence de réaction du nouveau, l’aîné se mit alors à le frapper de toutes ses forces, qui heureusement n’étaient pas encore bien grandes. Louie se mit à protester d’une voix aiguë et se roula en boule pour protéger sa tête et ses yeux. C’est alors qu’une secousse déséquilibra les deux oisillons : un adulte venait de se poser sur le bord du nid. Huey, pressé de se mettre en position pour recevoir la becquée, délaissa Louie qui fit instinctivement de même, tendant le cou et ouvrant grand le bec.
Par chance, l’adulte avait ingurgité assez de nourriture et le petit put avoir sa part, malgré les bourrades du grand qui voulait l’écarter de cette manne. Tous les deux étaient maintenant très en proie à la colère, teintée de peur en ce qui concernait le plus jeune. Leurs parents les regardaient faire sans intervenir : ils avaient vécu cela en leur temps. Dès la fin des régurgitations, l’aîné recommença à frapper le cadet qui, plus jeune de deux jours, n’était pas de taille à lutter. Le nid n’étant pas assez grand pour s’enfuir ou se cacher, l’affrontement était inévitable.
Pour un coup qu’il arrivait à donner, Louie en recevait quatre ou cinq. Le temps lui sembla interminable jusqu’à ce qu’une nouvelle embardée leur indique qu’un adulte venait d’arriver. L’aîné se précipita, suivi du cadet. Pendant deux jours, il en fut ainsi, le grand ne lâchant le petit que pour se nourrir. La nuit, ils dormaient tous les deux sous les ailes de leurs parents. Louie gémissait, endolori, malheureux, fourbu, quand son frère reprenait des forces.

Huey grandissait vite et tapait de plus en plus fort. Lors des distributions de nourriture, il maintenait son frère à distance et se permettait même, une fois l’adulte parti, de picorer les bribes tombées au fond du nid afin de ne rien laisser à Louie. Affaibli, sanguinolent, ce dernier n’essayait même plus de se dresser pour les becquées. Désespéré, il regardait avec envie ses parents s’envoler et se poser sur le nid avec aisance. Il aurait tellement aimé prendre l’air et échapper enfin à Huey !
Un petit matin, alors que son frère et ses parents sommeillaient encore, Louie se dégagea de l’aisselle protectrice de l’un de ses parents, se hissa sur le bord du nid et, écartant ses petites ailes duveteuses et ébouriffées, se jeta dans le vide.
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 21 Sep - 11:52 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 21 Sep - 12:12 (2020)    Post subject: Frères de sang Reply with quote

Au pied de mon podium. Il suffit de peu parfois! Pourtant il est mignon ce petit Louie. Je n'avais jamais entendu ce prénom et je l'ai retrouvé dans un même temps dans le livre que j'étais en train de lire: Juste après la vague, de Sandrine Collette. Il y a de bien curieuses choses parfois.
Texte très bien écrit sans fausse note, descriptions qui font mal au cœur pour la pauvre petite bête prisonnière du nid...Reste à espérer qu'il ait été en âge de voler...
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 21 Sep - 13:02 (2020)    Post subject: Frères de sang Reply with quote

cab wrote:
Je n'avais jamais entendu ce prénom

Et si tu cherches Huey + Louie tu trouves...

...et tu me demandes : mais alors, Dewey, il est où, dans cette histoire ?
Back to top
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 21 Sep - 13:44 (2020)    Post subject: Frères de sang Reply with quote

Lemmingway wrote:

Ben oui je te le demande!!! Shocked
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 21 Sep - 13:47 (2020)    Post subject: Frères de sang Reply with quote

J’ai beaucoup aimé cette histoire déchirante et cruelle... Mr. Green Cela m’a rappelé une comptine enfantine , Ils étaient 5 dans le nid, je mets le lien ci dessous
https://www.youtube.com/watch?v=jPmKBSIC2WI&pp=QAA=

Ce texte après beaucoup de tergiversations a cédé sa place à d’autres , désolée
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 21 Sep - 14:28 (2020)    Post subject: Frères de sang Reply with quote

Lemmingway wrote:

Et si tu cherches Huey + Louie tu trouves...

Haaaannnnnnn! (expression de stupeur) Shocked il faut dire que point ne m'avait effleuré l'idée de chercher Huey et Louie ailleurs que dans l'imagination (surpenante, à mon sens) de l'auteur. Mais effectivement...
Faut dire que ça n'a pas grand chose de commun avec les sobriquets sous lesquels depuis l'enfance on connait ces anatidés à casquette.

Lemmingway wrote:

Bonne question. Tu l'as déjà viré par dessus bord ? Confused

Cette histoire est sanguinaire ; mon petit cœur sensible n'a pas su faire abstraction de cette cruauté à laquelle le qualificatif de "fraternelle" s'applique bien mal, et malgré ses évidentes qualités d'écriture, ce texte est passé à la trappe de mes choix, suivant ce pauvre petit z'oiseau Louie dans sa chute irrémédiable. Crying or Very sad
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 21 Sep - 14:36 (2020)    Post subject: Frères de sang Reply with quote

Silicate wrote:
Faut dire que ça n'a pas grand chose de commun avec les sobriquets sous lesquels depuis l'enfance on connait ces anatidés à casquette.

En anglais, ces trois prénoms ont la même sonorité : Houii, Douii et Louii

Dewey avait un petit rôle dans une première version, mais ça ne fonctionnait pas bien. J'ai dû le tuer dans l'œuf.

Et j'ai eu la flemme de chercher d'autres prénoms amusants.
Back to top
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 21 Sep - 14:42 (2020)    Post subject: Frères de sang Reply with quote

Silicate wrote:
Cette histoire est sanguinaire ; mon petit cœur sensible n'a pas su faire abstraction de cette cruauté à laquelle le qualificatif de "fraternelle" s'applique bien mal, et malgré ses évidentes qualités d'écriture, ce texte est passé à la trappe de mes choix, suivant ce pauvre petit z'oiseau Louie dans sa chute irrémédiable. Crying or Very sad

Quand je viole et assassine les personnages d'une chanson de Bruel, c'est amusant et quand je décris le quotidien de la nature c'est sanguinaire. OK, c'est noté Mort de Rire
Back to top
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 21 Sep - 14:44 (2020)    Post subject: Frères de sang Reply with quote

Lemmingway wrote:

Quand je viole et assassine les personnages d'une chanson de Bruel, c'est amusant et quand je décris le quotidien de la nature c'est sanguinaire. OK, c'est noté Mort de Rire

Oui parce que c'est pas pareil avec des hommes...
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 21 Sep - 16:53 (2020)    Post subject: Frères de sang Reply with quote

Premier, de loin, sur mon podium.
Magnifique, ce texte. Il est près de la terre, dans le présent. On ne connaît pas l'environnement et ça ne manque aucunement parce que c'est écrit de telle manière qu'on est lui. Il n'a besoin de rien que d'amour et de nourriture, de chaleur éventuellement. Une très belle description des jeux de force, aussi. Et la fin est très belle. Pour moi, tu as déjà été un oisillon.
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 21 Sep - 20:07 (2020)    Post subject: Frères de sang Reply with quote

Amélie wrote:
Pour moi, tu as déjà été un oisillon.

Flûte ! Démasqué !
Back to top
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 23 Sep - 07:13 (2020)    Post subject: Frères de sang Reply with quote

Une idée vraiment originale. Bien sûr il y a de la violence, c'est la dure loi de la nature. Le fait que Louie se jette de lui-même dans le vide, plutôt que d'être poussé par son frère, rajoute de la noirceur à cette histoire. Mon numéro 3.
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 23 Sep - 17:09 (2020)    Post subject: Frères de sang Reply with quote

La lecture générale du texte le place au pied de mon podium alors qu’il figure en tête sur ma fiche d’évaluation générale pour l’écriture du récit. J’aime la métaphore qui enrobe un remue-ménage intéressant.
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 23 Sep - 21:17 (2020)    Post subject: Frères de sang Reply with quote

La vie est cruelle !
Texte vraiment très bien écrit, mais ce qui m'a sidérée, bouleversée, choquée, c'est la chute.
Je crois que j'ai poussé un "OH" en lisant.
Et là, pour moi, c'est plus 50 points, j'adore qu'on me surprenne comme ça.
Je crois que même la construction de la dernière phrase est volontairement conçue pour apporter ce coup de poing final.
Applaudissements !
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 30 Sep - 19:39 (2020)    Post subject: Frères de sang Reply with quote

Merci à toutes et tous pour ces belles critiques et ces vives réactions !

Une version légèrement plus longue est en lice dans un appel à textes. Je vous tiendrai au courant.
Back to top
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 30 Sep - 19:42 (2020)    Post subject: Frères de sang Reply with quote

Dans la version longue, il n'y a plus 4 fois le mot "paroi" dans les 6 premières lignes ! Embarassed
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 30 Sep - 20:09 (2020)    Post subject: Frères de sang Reply with quote

Ne connaissant pas le prénom "Louie", (cité 11 fois, c'est peut-être un peu beaucoup ?) j'ai d'abord cru à une faute ! Je n'ai pas cherché, ni du coup, pas fait le lien avec les canards Riri, Fifi… dommage !
La vie s'annonce cruelle pour ce pauvre oisillon, qui pense s'en sortir en prenant son envol, trop jeune.
Une histoire somme toute sympathique, bien narrée, juste au pied de mon podium.
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu N°183 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation