forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Copyright sur un incipit

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 25 Aug - 11:20 (2020)    Post subject: Copyright sur un incipit Reply with quote

Bonjour à tous
J’ai écrit un roman à partir d’une nouvelle, elle-même écrite dans le cadre d’un concours qui imposait un incipit de 4 lignes.
Du coup, je m’interroge : peut il m’être reproché d’avoir utilisé ces phrases ?
Qu’en pensez vous ? 🤔
Merci pour vos lumières 💡
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 25 Aug - 11:20 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 25 Aug - 13:07 (2020)    Post subject: Copyright sur un incipit Reply with quote

Qui est l'auteur, et surtout, quand est-il décédé ?
Les droits d’auteur, c'est assez compliqué !
"La durée des droits patrimoniaux couvre la vie de l'auteur. À la mort de l'auteur, ces droits persistent au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent (avant la loi du 27 mars 1997, c'était seulement cinquante ans). "

Sinon je pense qu'il faut l’autorisation de l'auteur ou de ses héritiers.

Sur Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'auteur_en_France
Mais il y a sans doute d'autres sources d'info.
Visit poster’s website
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 25 Aug - 14:13 (2020)    Post subject: Copyright sur un incipit Reply with quote

Merci MamLea

En l’occurrence, il ne s’agit pas de l’incipit d’un livre déjà existant ! Juste des qq phrases rédigées par l’organisation d’un concours de nouvelles et qui étaient imposées comme incipit aux nouvelles candidates...
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 25 Aug - 14:49 (2020)    Post subject: Copyright sur un incipit Reply with quote

PolluxLesiak wrote:
Merci MamLea

En l’occurrence, il ne s’agit pas de l’incipit d’un livre déjà existant ! Juste des qq phrases rédigées par l’organisation d’un concours de nouvelles et qui étaient imposées comme incipit aux nouvelles candidates...

Dans ce cas, ça ne devrait pas poser de problème de droits. Tu peux éventuellement poser la question aux organisateurs du concours.
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 25 Aug - 15:43 (2020)    Post subject: Copyright sur un incipit Reply with quote

Peut-être peux-tu modifier un peu cet incipit ? Cela gommerait tes derniers doutes.
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 25 Aug - 17:46 (2020)    Post subject: Copyright sur un incipit Reply with quote

Je plussoie Ptilu. Ta phrase sera probablement meilleure et plus adaptée au texte que l’insipide incipit de départ.
Back to top
Visit poster’s website
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 28 Aug - 10:41 (2020)    Post subject: Copyright sur un incipit Reply with quote

Idem, P'tit Lu a absolument raison : il suffit de modifier une tournure ou quelques mots du texte initial. (en somme, de le personnaliser)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation