forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les prénoms épicènes

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu N°182
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 16 Aug - 19:07 (2020)    Post subject: Les prénoms épicènes Reply with quote

Le « Bonjour madame » distrait aurait dû m’alerter.
Je me suis contenté de balancer mon recommandé. Il a pesé la lettre, avant de m’annoncer d’une voix chiasseuse :
— Ça fera 6.20€.
J’ai payé, empoché mon récépissé et suis parti en me dispensant de toute formule de politesse.
— Au revoir Madame ! ai-je entendu derrière moi.
J’ai quittée la poste furieuse en regrettant de ne pas l’avoir giflé.
J’avais traversé les trois quarts du boulevard quand je me suis soudainement arrêtée. Quelque chose ne tournait pas rond : depuis que j’étais sortie de la poste je pensais à moi au féminin ! Une voiture me frôla en klaxonnant.
— Pétasse, tu peux pas bouger ton gros cul !
Je me suis précipitée sur le trottoir. Mon cœur battait la chamade. La peur rétrospective de me faire renverser, l’insulte sexiste du chauffard, le bonjour madame du postier…
J’avisais le Grand Café, m’enfournais à l’intérieur. Après avoir commandé un Perrier, je filai aux toilettes. Arrivée en bas j’hésitai. « Men », « Women », quelle porte pousser ?
Un peu tremblante je me suis rendue chez les femmes.
Le miroir au-dessus des lavabos renvoyait une image de moi changée. Des traits plus fins, des yeux en amande, une chevelure soyeuse.
J’ai déboutonné ma chemise. Depuis le matin elle me serrait.
En lieu et place de mon torse, deux seins aux aréoles larges, aux tétons aguicheurs !
J’en avais pris un dans ma main pour le soupeser quand la chasse d’eau se fit entendre. Une femme sortait des toilettes.
Je me reboutonnais à la hâte.
Elle s’installa à côté de moi pour se laver les mains.
— Elle est belle votre poitrine. Si j’avais des seins comme les vôtres, moi non plus je ne porterai pas de soutien-gorge !
Elle se recula de deux pas :
— Cette chemise d’homme… Il va adorer !
Elle est partie en me gratifiant d’un clin d’œil plein de sous-entendus.
J’ai quitté le café comme une voleuse.
Je devais rejoindre Camille à l’appartement, tenter de lui expliquer.
Comment allait-elle réagir ? Allait-elle me reconnaître ? Me croire ?
Elle m’attendait. À ma vue son visage s’est éclairé d’un grand sourire. J’ai remarqué ses joues grisées par l’ombre d’une barbe. Et aussi sa fine moustache qui la faisait ressembler à Clarke Gable… Camille est venue à ma rencontre pour me prendre dans ses bras et m’embrasser. Un long baiser langoureux, comme ceux que j’ai l’habitude de lui donner à chaque fois qu’elle rentre. Mais ça c’était avant. C’était quand j’étais un homme. Depuis quelques heures je ne savais plus qui j’étais.
Sa bouche sentait le café et le tabac. Il l’a rapprochée de mon oreille pour me susurrer :
— Tu as mis une de mes chemises… Tu sais que ça me rend fou… Viens !
Il m’a entraînée dans la chambre. Quand ses mains se sont posées sur ma poitrine j’ai cru défaillir. Quand sa langue a titillé un de mes seins j’ai pensé m’évanouir.
Je voulais parler. Dire ce qu’il m’arrivait. Camille ne m’en laissait pas le temps, trop occupé à découvrir un corps que je ne connaissais pas.
— Tu es crispée…Détend-toi, Morgan, abandonne-toi !
Sa voix chaude a continué de me pétrir, ses mains de me rassurer.
Et Camille, que ressentait-il en explorant ainsi pour la première fois le corps d’une femme ? Allait-il savoir ? La douceur de ses gestes m’apprivoisait.
Pourquoi toutes ces questions ? Elles étaient sans réponse…
Vaincue, je me suis abandonnée entièrement aux mains de mon amant.
Ce soir j’étais femme. Autant l’être pleinement.
Demain serait une nouvelle journée…
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sun 16 Aug - 19:07 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 16 Aug - 19:08 (2020)    Post subject: Les prénoms épicènes Reply with quote

Merci A. N. pour le titre...
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 16 Aug - 21:20 (2020)    Post subject: Les prénoms épicènes Reply with quote

Ce texte termine au pied de mon podium, porté par ses qualités formelles (construction, choix du titre) plus que par le plaisir que j'en ai tiré à la lecture. Du bon travail, donc !
Back to top
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 24 Aug - 06:30 (2020)    Post subject: Les prénoms épicènes Reply with quote

C'était vraiment un bon cru et pour moi également ce texte est resté au pied de mon podium, les trois premiers étant déjà en place!
J'ai bien aimé l'évolution du récit, en douceur, le passage progressif du masculin au féminin dans les pensées, du "elle" au "il" pour Camille. Tout se passe dans une acceptation de la situation dont on ne cherche même pas à connaître les tenants. Carpe diem très bien exprimé et ressenti. Mon seul bémol s'est trouvé dans les termes "défaillir" et "évanouir" et c'est la seule raison qui m'a empêchée de porter le texte plus haut dans mon classement. Mais cela est purement subjectif! M'aurait-on caché quelque chose sur l'extrême sensibilité des seins ?

Donc voilà un très bon texte qui est victime des deux locomotives que furent les poésies!
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 24 Aug - 07:11 (2020)    Post subject: Les prénoms épicènes Reply with quote

Merci pour vos commentaires ! J'ai trouvé le sujet pas facile, et je suis admiratif devant la qualité de beaucoup des textes !
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 24 Aug - 09:51 (2020)    Post subject: Les prénoms épicènes Reply with quote

Pierre wrote:
Merci pour vos commentaires ! J'ai trouvé le sujet pas facile, et je suis admiratif devant la qualité de beaucoup des textes !

Ton texte n'a rien à leur envier
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 24 Aug - 10:32 (2020)    Post subject: Les prénoms épicènes Reply with quote

J’avais oublié de critiquer...
Mon numéro 2. On entre tout de suite dans le sujet et cela m’a beaucoup plu. Le côté «  à l’insu de son plein gré «  du narrateur est très réjouissant. Un très bon texte.
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 26 Aug - 07:31 (2020)    Post subject: Les prénoms épicènes Reply with quote

Merci Armorique !
Visit poster’s website
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 28 Aug - 10:28 (2020)    Post subject: Les prénoms épicènes Reply with quote

Deuxième sur mon podium. J'ai aimé l'écriture évidemment, l'humour aussi, et la trame choisie était orginale. C'est un texte attrayant, qui se tient très bien.
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 1 Sep - 15:53 (2020)    Post subject: Les prénoms épicènes Reply with quote

Une idée originale, malheureusement, le texte est desservi par quelques fautes. (Chassieuse, et non chiasseuse ; j'ai quittée ; je me reboutonnais. ; je ne porterais pas.)
Tant qu'il se croit un homme, l'accord devrait-il pas se faire au masculin ?

Le tout m'a semblé un peu confus.
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 6 Sep - 08:26 (2020)    Post subject: Les prénoms épicènes Reply with quote

Merci Amélie et MamLea.
Pour le changement de genre j'ai hésité. Finalement j'ai opté pour le moment ou les personnages annexes (le guichetier, le chauffeur...) voient le personnage principal en femme plutôt que quand le personnage lui-même se rend compte qu'il est devenue femme. Mais le contraire est tout aussi crédible.
Merci pour m'avoir signalé les coquilles : elles sont réparées !
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu N°182 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation