forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Offre promotionnelle

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°182
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 10 Aug - 19:26 (2020)    Post subject: Offre promotionnelle Reply with quote

Offre promotionnelle

Linda en rêvait. Changer de sexe pour quelques jours la tentait énormément.
Bien qu'encore expérimentale, l'aventure était possible depuis peu, à condition d'y mettre le prix. La peur d'une arnaque avait jusque là retenue la jeune fille.
Mais, l'ami d'une amie de sa meilleure amie venait de tenter l'expérience avec bonheur, aussi Linda se retrouvait-elle assez fébrile devant son écran où s'affichait la publicité du site vanté par ce garçon :
" Offre promotionnelle. Pour toute inscription avant le 26 juillet 2050 minuit, vous pourrez vivre, durant un week-end complet, dans la peau d'une personne du sexe opposé au vôtre en bénéficiant d'une réduction exceptionnelle de 50 % sur le prix habituel. Satisfaction garantie. "
Après quelques tergiversations supplémentaires, Linda cliqua sur la touche "entrée" pour s'inscrire. Elle dut remplir un long questionnaire médical qu'elle jugea un peu intrusif, mais le sérieux de cette démarche la rassura malgré tout.
Elle serait un garçon dans une semaine.
La jeune fille se rendit très excitée dans la propriété où elle allait vivre ces deux jours exceptionnels. Après un long entretien avec le psychologue du centre, elle s'allongea sur un lit et on lui inocula le produit qui allait déclencher la transformation souhaitée.
À son réveil, elle serait dans un corps d'homme !
Elle ouvrit les yeux dès l'aube et se précipita devant la glace de la salle de bains. Le miracle avait eu lieu, son reflet n'était plus le sien, mais celui d'un jeune homme sympathique, tirant plus sur l'éphèbe que sur l'athlète, mais Linda se trouva enchantée du résultat. Elle se ressemblait tout en étant différente. Elle se contempla un long moment, troublée par ce corps aux attributs masculins. Il lui fallut de longues minutes pour se persuader que c'était bien elle qui lui faisait face. Elle se tira la langue et fit des mimiques rapides et inattendues pour vérifier que le miroir n'était pas truqué. Convaincue qu'elle était bien ce beau garçon, Linda se décida enfin à s'habiller. Elle se battit avec les boutons de la braguette du jean qui lui avait été fourni et vérifia en riant qu'elle n'avait pas besoin de se raser avant de sortir. Elle était impatiente de se confronter aux regards des inconnus qu'elle croiserait.
Les heures qui suivirent furent un enchantement. Elle se sentait très à l'aise dans cette apparence virile et malgré sa timidité naturelle elle se permit d'aborder filles et garçons pour discuter sans complexe. Sa voix grave lui procurait une assurance nouvelle très plaisante.
Ce fut avec regret qu'elle retourna le dimanche soir sur le lit pour recevoir l'antidote qui lui permettrait de retrouver son aspect d'origine.
Le lundi matin, redevenue femme, alors qu'elle allait franchir le portail, Linda réalisa qu'elle avait glissé par mégarde le jean prêté dans son bagage. Elle fit demi-tour et, en passant dans un couloir, entendit la psychologue qui disait :
- La réaction de Linda Granger aux psychotropes et à l'hypnose a dépassé toutes mes espérances. Elle y a crû à cent pour cent. L'image mentale introduite dans son cerveau a été acceptée sans aucune réticence...
La jeune fille hésita une seconde à entrer dans la pièce pour menacer de les dénoncer pour escroquerie, mais elle y renonça aussitôt, car durant ces deux jours, même si cela n'avait été qu'une illusion, elle avait été heureuse de vivre cette expérience. Finalement, elle en avait eu pour son argent !
Mais pour la peine, elle garderait le pantalon !

PostPosted: Mon 10 Aug - 19:26 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 10 Aug - 20:54 (2020)    Post subject: Offre promotionnelle Reply with quote

Je me demandais encore, en recommençant ce soir la lecture de ce texte, ce qui faisait que je n'accrochais pas.

Je crois avoir trouvé : on dirait un texte écrit par un-e adolescent-e.

C'est frais, construit correctement, gentiment emmené, mais ça manque de maturité. Aussi bien dans le style que dans le traitement du sujet, qui semble éviter la thématique sexuelle. Je ne te connais pas, Armorique, et si on me demandait mon avis je dirais que c'est écrit par une jeune autrice qui manque encore de pratique. J'espère ne pas trop te vexer...
Back to top
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 10 Aug - 20:54 (2020)    Post subject: Offre promotionnelle Reply with quote

On ne peut s’empêcher de vieillir mais on peut s’empêcher d’être vieux !
Back to top
Visit poster’s website
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 10 Aug - 20:59 (2020)    Post subject: Offre promotionnelle Reply with quote

L'idée de la technologie permettant l'essai, est très bonne.
J'ai achoppé sur deux points :

Si elle croyait être homme, comment se fait-il que les gens rencontrés, les jeunes avec lesquels elle a échangé, se soient comportés sans voir la différence ? On ne parle pas de la même manière si l'on est jeune femme ou jeune homme à un jeune homme ou une jeune femme. Et cette faiblesse (pour moi) fait qu'on voit véritablement qu'elle pas réellement changé de genre, elle a cru le faire.
C'est un peu comme si elle avait loupé la rampe et que tout devenait asexué.
Ce qui m'a le plus gênée est le déséquilibre. La place prise (pour un ensemble court, puisque 3.500 signes) pour décrire ce qui va se produire était trop important (pour moi). L'astuce utilisée, (hypnose) est vraiment originale. Ainsi elle a vécu véritablement dans l'autre genre sans sortir du sien.
Du coup, en si peu de caractères à caser, je ne savais plus trop où j'en étais dans l'histoire. Pas encore dedans mais déjà finie.
C'est pourtant bien mené, vraiment.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 11 Aug - 13:38 (2020)    Post subject: Offre promotionnelle Reply with quote

Merci à tous les deux.
@ Lemmingway, bien que cela soit écrit à la troisième personne j’ai voulu que le lecteur se rende compte que Linda est jeune et naïve et c’est peut-être pour cela que tu as trouvé l’écriture du texte très jeune. A mon âge, si j’ai encore la fraîcheur de l’adolescence finalement c’est plutôt flatteur Mort de Rire

@ Amélie Dans mon idée, Linda reste tout le week-end dans le centre, les personnes qu’elle rencontre font partie du personnel et lui donne la réplique comme si elle était un garçon, elle n’a donc aucun doute sur son apparence. Si j’avais eu plus de place j’aurais donner davantage d’explications...
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 11 Aug - 13:40 (2020)    Post subject: Offre promotionnelle Reply with quote

Tu le dis très bien Armorique : c'est vraiment la longueur qui manque pour que puissent être développées les nuances du texte. C'était le plus dur je crois dans ce défi.
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 11 Aug - 15:39 (2020)    Post subject: Offre promotionnelle Reply with quote

Idée originale qui m'a fait mettre ce texte en seconde position. Mais y a -t-il vraiment changement de sexe ? (ce qui m'est reproché !) En fait, non, puisque le changement est fictif.
Visit poster’s website
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 11 Aug - 16:01 (2020)    Post subject: Offre promotionnelle Reply with quote

Pour moi oui, grâce à l'idée géniale de l'hypnose qui fait qu'elle se voit homme, se vit homme. Alors oui MamLéa, tu as raison en ce sens qu'elle n'a pas, véritablement, changé de genre, sauf que grâce à l'artifice de l'hypnose, elle se vit complètement comme tel (un homme) pendant quelques heures, elle y croit, elle se sent avoir les fonctions masculines etc... Pour moi, ça marche.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 11 Aug - 16:02 (2020)    Post subject: Offre promotionnelle Reply with quote

Merci. C’est sûr que c’est limite, mais Linda y a cru alors peut-être que j’ai bon ? Dis oui, MamLéa !!!
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 11 Aug - 16:05 (2020)    Post subject: Offre promotionnelle Reply with quote

Armorique wrote:
Merci. C’est sûr que c’est limite, mais Linda y a cru alors peut-être que j’ai bon ? Dis oui, MamLéa !!!

Ouuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Mr. Green
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 11 Aug - 17:05 (2020)    Post subject: Offre promotionnelle Reply with quote

Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 13 Aug - 08:15 (2020)    Post subject: Offre promotionnelle Reply with quote

Comme Amélie, je pense que le texte n'est pas hors sujet. L'idée est originale mais j'avais déjà mon podium, les poètes étant trop forts!
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 13 Aug - 14:49 (2020)    Post subject: Offre promotionnelle Reply with quote

Sur mon podium car j'ai aimé l'idée et l'humour. Le côté naïf ? Ma foi, le style me semblait adéquat avec l'ambiance ou du moins le point de vue de l'auteur (autrice maintenant qu'on sait que c'est Armorique).

Hors sujet ? Non, si on prend le sujet sous un angle large (ce qui me semble plus intéressant d'ailleurs) et je dirai même que j'ai apprécié de m'être faite avoir ! J'ai même relu pour voir si cela fonctionnait vraiment, mais l'histoire est bien ficelée.

Last edited by ptit lu on Mon 17 Aug - 10:18 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 16 Aug - 18:06 (2020)    Post subject: Offre promotionnelle Reply with quote

Texte bien écrit, sujet original. Peut-être manque t-il un petit brin de folie à ce texte pour me séduire davantage… Du coup il s'est retrouvé avec deux autres au pied de mon podium...
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 16 Aug - 19:40 (2020)    Post subject: Offre promotionnelle Reply with quote

Merci à vous trois pour vos critiques.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°182 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation