forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

LA FILLE DU FERMIER de JIM HARRISON

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 7 Aug - 20:12 (2020)    Post subject: LA FILLE DU FERMIER de JIM HARRISON Reply with quote

Jusqu'à récemment, je connaissais cet immense auteur américain célèbre pour ses nouvelles et ses descriptions des "grands espaces" mais je n'avais lu aucun de ses textes. Aujourd'hui c'est chose faite.

Par le biais de la collection Folio 2 euros" très bien pour aller vers des plumes célèbres et qu'on ignore si on va les apprécier. Cette collection propose donc "la fille du fermier", l'histoire se déroule dans le Montana. Sarah, jeune fille toujours accompagnée de son chien et de son cheval, grande lectrice, fait la découverte des hommes, des sentiments, appréhende l'avenir avec angoisse, au cœur d'un monde âpre et viril de cowboys. Victime d'un viol, elle n'aura de cesse de se venger.

J'ai bien apprécié la plume d'Harrison et je pense y revenir prochainement. J'y ai retrouvé un style qui m'a rappelé Des souris et des hommes de Steinbeck, même si l'histoire est bien différente. Ces deux auteurs aiment sonder le cœur et l'âme humaine, emploient un langage simple et nous offrent des textes percutants.

Je recommande autant le roman (ou plutôt devrais-je dire la nouvelle, même si elle fait une centaine de pages) que la collection Folio 2 euros.

Quatrième de couverture :

Dans ce texte âpre, "Big Jim" nous emmène dans un Montana aussi beau qu'hostile et livre un portrait féminin subtil, non sans échos avec son majestueux Dalva : celui d'une jeune fille meurtrie, aussi blessée qu'en quête de vengeance... "Sarah cria : "Putain de Dieu !", puis elle s'élança à toute vitesse sur un sentier pentu qui grimpait le long de la montagne jusqu'à ce qu'elle soit certaine que sa blessure allait éclater et qu'elle en aurait fini avec elle".
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 7 Aug - 20:12 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 15 Sep - 19:25 (2020)    Post subject: LA FILLE DU FERMIER de JIM HARRISON Reply with quote

C'est noté !
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation