forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Concours de nouvelles confinées, Noirmoutier en l'Île

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> BATAILLES DE PLUMES -> Racontez vos remises de prix
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 7 Aug - 03:05 (2020)    Post subject: Concours de nouvelles confinées, Noirmoutier en l'Île Reply with quote

Deux heures et demi du matin, Fast Hôtel de Beaucouzé, dans une zone d'activité dans la banlieue d'Angers. Maine et Loire. Il fait encore très chaud. J'ai ouvert le volet de la chambre et entrebâillé la porte pour créer un courant d'air, mais tu parles !
Évidemment, je ne peux pas me rendormir en laissant tout ouvert : n'importe qui pourrait entrer et nous cambrioler, comme à Nîmes il y a trois ans.
Au loin le grondement de l'autoroute. A proximité, les rares et rapides camions et voitures qui dévalent la D523.
La lune est bien visible dans le ciel, et quelques étoiles. J'allume une lampe et l'ordinateur. Heureusement, CB dort avec un masque sur les yeux.
Nous avons roulé un peu plus de deux heures ce soir pour nous avancer sur les 950 km qui nous séparaient d'Ensisheim.

A 18h00, nous étions à Noirmoutier en l'Île, devant la librairie café Trait d'union. La rue avait été privatisée, il y avait des tables, des chaises. Une centaine de personnes masquées ont écouté les employés de la librairie et les bénévoles qui ont organisé, sur un coup de t^te, ce concours de nouvelles en plein confinement et qui, sur un autre coup de t^te, ont décidé de publier toutes les nouvelles reçues (117), en tout cas celles qui auront reçu l'autorisation de leurs auterices.

Au passage, ils ont remercié les bénévoles qui ont bien voulu relire ces mêmes nouvelles pour en corriger les fautes. Cab et moi-même avons été cités. Je vous garantis que c'était mérité : il y avait, pour certains textes (et pas les plus courts) un réel travail de réécriture.

Les textes des 3 premières nouvelles primées ont été lus en public, ainsi que celui, pas mal du tout, de la gagnante en catégorie jeunes.

Mon texte a été cité parmi les "dauphins", ceux qui arrivent après les primés (https://librairietraitdunion.fr/les-resultats-du-concours-de-nouvelles-confinees/).

J'ai profité du micro pour expliquer qu'exceptionnellement, je n'avais rien inventé pour écrire cette histoire : tout était vrai sauf la fin, qui est une sorte de gag. Ce n'est pas le thème qui m'avait décidé à participer : le confinement, encore le confinement, il y en avait marre du confinement d'autant que je tenais, sous un autre nom et à la demande du responsable de la revue "Pourtant", une chronique journalière (https://www.pourtant.fr/auteurs-photographes/).
Ce sont les mots clés qui m'ont convaincu de participer : guilleret - rouflaquette - triporteur - congolais - muscari - callipyge - santal - baliverne - pomelo - azuki - bergeronnette - pangolin
Car triporteur, congolais, pomelo, azuki et pangolin entraient directement en résonance avec ma vie de confiné. J'ai donc décidé de faire un texte racontant ma vie d'auteur confiné dont la compagne va tous les jours à l'hôpital, au coeur du cluster (foyer de contagion) du Haut-Rhin.
Il a fallu qu'ils m'arrachent le micro des mains pour passer à la suite du programme.

Après avoir récupéré mes exemplaires, mangé qlq congolais et discuté un peu avec des membres masqués du public et des organisateurs, nous sommes repartis en plein cagnard. Lundi, il faut retourner au travail !

Je n'ai pas encore étudié en détail le recueil. Mais un oubli, fréquent chez les éditeurs inexpérimentés, m'a sauté aux yeux : il n'y a pas de sommaire !
Quand aux textes primés, ils sont de belle qualité.
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 7 Aug - 03:05 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 7 Aug - 17:15 (2020)    Post subject: Concours de nouvelles confinées, Noirmoutier en l'Île Reply with quote

Bravo à toi et bon courage pour la route !

Pas trop cassé d'ailleurs après avoir si peu dormi ? Avec en prime la canicule et les klms ?
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 7 Aug - 18:33 (2020)    Post subject: Concours de nouvelles confinées, Noirmoutier en l'Île Reply with quote

Merci pour ce sympathique CR. Curieux assemblage de mots clés !
Bon retour en Alsace et bonne reprise du travail.
Visit poster’s website
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 8 Aug - 12:26 (2020)    Post subject: Concours de nouvelles confinées, Noirmoutier en l'Île Reply with quote

Ce récit est très drôle !! Je voyais très bien la scène, le micro, le public. Tu as sûrement mis l'ambiance ! Bravo pour le travail accompli !
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 8 Aug - 14:00 (2020)    Post subject: Concours de nouvelles confinées, Noirmoutier en l'Île Reply with quote

Back to top
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 8 Aug - 14:03 (2020)    Post subject: Concours de nouvelles confinées, Noirmoutier en l'Île Reply with quote

Au début, je n'avais pas compris qu'il s'agissait du compte-rendu de la remise des prix. Alors, tu vois, je ne comprenais pas car cela commençait comme une nouvelle mais ne correspondait pas à celle que j'avais lue de toi!!! je suis vraiment très nunuche parfois!!!
Sympa comme retranscription et j'apprécie le petit mot de remerciement car tu as raison: pour certains textes ce fut une réécriture!
Bonne reprise pour lundi...Courage
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 8 Aug - 17:53 (2020)    Post subject: Concours de nouvelles confinées, Noirmoutier en l'Île Reply with quote

Profite bien de ton week-end, Lemmingway, et ne pense pas à lundi !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> BATAILLES DE PLUMES -> Racontez vos remises de prix All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation