forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Eté 85 de François Ozon

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ysiad
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 4 Aug - 17:20 (2020)    Post subject: Eté 85 de François Ozon Reply with quote

Avec Felix Lefebvre, Benjamin Voisin, Valeria Bruni Tedeschi, Melvil Poupaud, Isabelle Nanty.

Le dernier film de François Ozon est une histoire de fascination et de séduction. Il s’inspire du roman : Dance on my grave (danse sur ma tombe) d’Aidan Chambers.

Alexis (Felix Lefebvre) se laisse séduire le temps d’un été par David (Benjamin Voisin), lequel s’est porté à son secours après un dessalage en pleine mer lors d’un orage. Le gars est charismatique, beau, sensuel : un petit Don Juan des plages qui fascine Alexis, dit « Alex ». Alex est introverti, David, extraverti, du moins en apparence. C’est Alex qui va raconter son histoire tout au long du film. Cette histoire, il va l’écrire et la confier à son prof de français (Melvil Poupaud). C’est une histoire de possession. Alex est subjugué par David, qui l’emmène partout où il va. Il possède tout ce qu’il n’a pas : de l’aisance, de l’audace, une vitalité débordante. David conduit vite, rit fort, danse jusqu’au bout de la nuit sur des chansons de The Cure, et lorsque le jour se lève, il se porte au secours d’un ivrogne effondré sur le trottoir. Alex, lui, est tout en replis. Il va tomber très amoureux de David, sans pouvoir bien réaliser ce qui lui arrive. L’autre s’est emparé de son désir et de sa volonté, il en fait ce qu’il veut, l’emmène où il veut. Il va jusqu’à lui demander d’aller danser sur sa tombe s’il venait à disparaître. Alex est choqué, troublé, David exige de lui qu’il exauce son voeu. Sa volonté est la plus forte, Alex se plie à son désir. Jusqu’au jour où David, maître de la situation, va le laisser tomber, le temps d’un flirt avec une fille. Alex comprend qu’il a cessé de lui plaire, qu’il ne pèse pas plus lourd qu’un petit caillou dont on fait des ricochets. Il s’effondre alors que David jubile. Et leur histoire n’est pas de celles qui finissent bien.

A voir pour le jeu des acteurs. Isabelle Nanty et Valeria Bruni Tedeschi, dans leur rôle de mère protectrice, sont excellentes.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 14:20 (2020)    Post subject: Eté 85 de François Ozon

Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 5 Aug - 19:08 (2020)    Post subject: Eté 85 de François Ozon Reply with quote

Très bien résumé. J'adore les films d'Ozon et celui-ci en particulier ! Et pas uniquement parce que cet été-là j'avais 15 ans... J'ai aimé cette histoire brûlante, traitée sans qu'aucun jugement ne soit porté. L'amour, sa chanson, son refrain, ses couplets heureux ou tourmentés ont le même goût pour tous, filles ou garçons. Et puis à cet âge-là on est entier, on découvre la vie, on brûle la chandelle par les deux bouts ou on rêve de le faire... Le tout sur un fond musical bien choisi. Du très bon Ozon, à mon avis. Ma fille a 18 ans, elle a totalement craqué pour le film, les personnages, le ton, l'histoire... On a partagé cela toutes les deux en discutant longuement après le visionnage, savourant cet échange, comme un deuxième effet kisskool
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 5 Aug - 21:15 (2020)    Post subject: Eté 85 de François Ozon Reply with quote

Je pense que nous irons le voir à Mulhouse !
Back to top
Visit poster’s website
Daril Dario
vocable éloquent

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 10 Oct - 14:00 (2020)    Post subject: Eté 85 de François Ozon Reply with quote

Le thème de la séduction est assez récurrent et s'oriente souvent vers la dramaturgie. Certains auteurs vont plus loin et transcrivent l'amour et la séduction par l'apologie du sexe. Comme dans la série de films "Cinquante Nuances de Grey" où la rencontre entre les deux protagonistes donne lieu à un enchevêtrement d'émotions fortes.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation