forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Turbulences

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu N°181
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 10 Jul - 10:20 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

TURBULENCES

Il a lâché ma main. Mon doux mon tendre, je devine si fort ce qu’il éprouve. Il entame la traversée des sentiments variés, opposés, et pour juguler l’impatience, mime les adultes : lever la tête vers les lignes orange qui cliquettent, lettre après lettre, pour se fixer. Il sait qu’à cet endroit s’affichera le numéro du vol, celui de la porte et autres détails qui constituent déjà une promesse.
Oh… Il n’a pas encore appris à lire, mais il sait, nous le lui avons expliqué. Le voilà survolté, excité. Il se régale, jubile, chérit son attente, convie les passants à participer, les interpelle :
— Mon papa va venir ! Mon papa s’est envolé, il arrive !

Deux sortes de personnes accueillent favorablement son émoi : celles qui, comme lui, attendent un être aimé et celles qui retrouvent à travers lui l’enfant qu’elles furent dans un instant similaire.
Il espère, s’agace, façonne sa joie, s’en affole, couve celle qu’il voudrait ressentir tout de suite, maintenant.
Il pressent déjà la surprise de voir le visage attendu. Ses yeux chercheront le regard de l’adulé. Cette seule pensée suffit à imprimer au corps l’amorce de l’élan : bras tendus, jambes légèrement pliées, prêtes à sauter dans les bras pour enfouir sa frimousse dans l’odeur du bonheur.
Ce qui lui arrive, là, maintenant, cette parenthèse entre ce qu’il vivait et ce qui lui occupe l’esprit, est le gouffre qui sépare l’absence de la présence.
Ici tout est à la fois espérance, joie, impatience, et crainte, ombre d’une déception possible. Il traverse l’expérience qui nous laisse découvrir ce paradoxe incompréhensible : la douleur de l’amour.

— C’est quoi minante ? La dame du micro a dit : arrivée minante.
— Imminente. Elle a dit : arrivée imminente. Cela veut dire qui vient très bientôt.
Après un court silence, il questionne :
— Très bientôt, c’est quand ?

Comme tous les autres, mon enfant est un terrain vague assoiffé de précisions.
Il ignore encore combien ces instants sont lourds d’enseignements. Il ignore qu’il les revivra, souvent, en d’autres endroits, se retrouvera comme aujourd’hui, guettant une silhouette, craignant un appel signifiant une annulation, ou, pire, constatant le rien. Le vide. Personne. La non explication. L’insensé.
J’aimerais de toutes mes forces, j’aimerais pouvoir, toujours, vivre avec autant de finesse, d’acuité, de passion, ce moment particulier qu’on appelle l’attente, où parfois s’invite la souffrance.

Les pieds sautillant sur le dallage parlent pour lui. Mon fils savoure déjà l’étreinte des retrouvailles, puis imagine que tout est chimère. Son esprit survolté confond le bonheur et l’attente de celui-ci.
Voilà : le menton tremble, les lèvres frémissent. Si je ne me baisse pas à sa hauteur pour l’enrober de mes bras, il s’effondrera.
Je fais diversion :

— Il arrivera par ici !
Ma voix enjouée éloigne le vertige. Il se reprend, s’émerveille, s’autorise la plainte :
— Je veux qu’il est là mon papa ! Je veux qu’il est là tout de suite !
Sa carte émotionnelle est parcourue de sentiers dont aucun n’a d’identité, faute de mots pour les nommer.
Aujourd’hui, je les connais, ces mots, qui participent de la superstition :
Et s’il avait loupé la correspondance ? Il aurait appelé. Suis-je au bon terminal au moins ? Tu sais que oui, tu as vérifié trois fois. Nul n’échappe aux affres de l’attente.
Un mouvement de foule, une vague. Lui aussi l’a sentie. Galvanisé par la libération, le soulagement, je l’entends hurler :
— Là ! Je le vois ! Papa !

Last edited by Amélie on Sun 12 Jul - 07:35 (2020); edited 3 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 10 Jul - 10:20 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Fri 10 Jul - 13:11 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

Une merveille que ce texte. Il déborde d'amour et de tendresse.
C'est une parfaite étude de l'attente, décortiquée, analysée avec une infinie psychologie.
L'écriture est un bijou.
Seulement troisième sur mon podium mais cela ne tient à rien. Les trois textes que j'avais choisis sont d'une qualité rare et je ne comprends d'ailleurs pas que celui-ci n'arrive qu'en cinquième position. C'est un bijou au même titre que "Remonter le temps" et Goutte à goutte".
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 10 Jul - 14:55 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

Rien de négatif. L'analyse de la situation est très bien vue, notamment la psychologie du môme, mais j'ai préféré d'autres textes. Le choix était vraiment difficile cette fois-ci.
Back to top
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 10 Jul - 15:04 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

Merci Cab ! Tes mots me touchent.
Merci Ptit lu, mon but était en effet de décrire ce qui traverse un enfant entre l'avant et l'après, durant le temps qui passe et s'allonge quand l'objet de l'attente n'est pas encore là.
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 10 Jul - 17:28 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

Le titre ne cadre pas (à mes yeux) au contenu du récit. Quelques erreurs de ponctuation (voir 2ème phrase) et de grammaire « sautillant(s)». Le développement de passages d’ordre psychologique pèse en mon sens sur le récit. L’attente est fort bien illustrée à travers les péripéties d’un événement particulier.
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 10 Jul - 17:41 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

5e position pour ce texte de bon niveau dans une compétition serrée. Je plussoie le commentaire d'Aimard.
Back to top
Visit poster’s website
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 10 Jul - 17:49 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

Pardon Aimard (et Lemmingway) mais je ne vois pas en quoi la 2è phrase manque de virgule : Mon doux mon tendre.... ceci peut être dit (et écrit) d'une traite, non ? : -)
Je ne vois pas non plus l'erreur du participe présent "sautillant". : -)
Quant au titre, les turbulences (comme dans l'avion que son père prend, d'ailleurs) sont bel et bien des montées et descentes, des troubles qui perturbent, pour reprendre une définition officielle, les troubles étant ici les émotions type ascension et descente brutales causées par l'attente.

Je conçois qu'on apprécie pas le choix que j'ai effectué d'écrire sur ce qui se passe, se vit, émotionnellement, pour un enfant qui vit l'attente. : -)
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 10 Jul - 18:01 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

Amélie, je n'ai pas dit que je n'appréciais pas, il me semble même avoir dit que ton texte se tenait bien dans ce jeu relevé. Dans ma liste, il en a autant derrière lui que devant !
Quand aux commentaires auxquels je souscrivais, c'était surtout concernant :
- le titre. Je le comprends mieux APRÈS explication.
- les virgules de la deuxième phrase. Celle qui précède le "et", je l'aurais mis après le "et". Mais je suppose que c'est plus une question de style personnel que de grammaire (à laquelle je ne connais pas grand chose).
Toutes mes félicitations donc et mes excuses si je t'ai heurtée.
Back to top
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 10 Jul - 18:03 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

aimard wrote:
Quelques erreurs de ponctuation (voir 2ème phrase) et de grammaire « sautillant(s)». .

Aucune erreur pour moi. Je trouve au contraire la ponctuation on ne peut plus parfaite. L'auteur s'en sert à merveille dans certaines phrases et joue avec.
Quant à sautillant, je ne vois pas ce que l'on pourrait écrire d'autre, mais pas sautillants. On ne dirait pas "les mains sautillantes sur le piano" mais "les mains sautillant sur le piano".
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 10 Jul - 18:07 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

buggggg

Last edited by cab on Fri 10 Jul - 18:11 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Yahoo Messenger
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 10 Jul - 18:10 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

Bon j'ai perdu ma """quote"" bref Lemmingway a dit
- les virgules de la deuxième phrase. Celle qui précède le "et", je l'aurais mis après le "et". /quote]

Ben c'est pas faux, mais je me demande si je n'aurais pas laissé aussi celle avant le "et". Par contre il en faut une après, je pense!
C'est d'un compliqué cette langue!
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 10 Jul - 18:26 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

Rire !! Non non, Lemmingway, je ne suis pas du tout vexée !
Mais je t'ai associé aux remarques d'aimard parce que tu disais plussoyer son commentaire : -)

Je crois en effet qu'à propos de la virgule, c'est une affaire de style (un peu comme un silence en musique).

Quant au participe présent, Cab vient de donner l'exemple que je ne trouvais pas sur le coup.
Je voulais poser ce sautiller au participe présent, il ne s'agit pas d'une erreur. : -)

(je ne suis pas du tout vexée, Lemmingway, j'ai pu remarquer ta gentillesse lors de mes lectures précédentes. Je devrais dire : bienveillance).

(Merci Cab) !

Last edited by Amélie on Fri 10 Jul - 20:30 (2020); edited 1 time in total
Back to top
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 10 Jul - 20:19 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

j'ai beaucoup aimé ton texte et surtout l'attente de ce gamin. Les sentiments étaient très bien rendus, on piaffe de voir apparaitre enfin .. le père ! bravo à toi tu étais dans mon classement
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 10 Jul - 20:31 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

Un texte empreint d'une grande tendresse et de vérité: la mère retranscrit admirablement les sentiments– impatience, émotion, bonheur de l'attente– de l'enfant. Quelques phrases que j'ai beaucoup aimées:
Oh… Il n’a pas encore appris à lire, mais il sait, nous le lui avons expliqué. Le voilà survolté, excité. Il se régale, jubile, chérit son attente, convie les passants à participer, les interpelle :
— Mon papa va venir ! Mon papa s’est envolé, il arrive !

Ici tout est à la fois espérance, joie, impatience, et crainte, ombre d’une déception possible. Il traverse l’expérience qui nous laisse découvrir ce paradoxe incompréhensible : la douleur de l’amour.

Mais je ne vais pas citer tout le texte.J'ajouterai qu'il sent le vécu et me rappelle quelques souvenirs, d'où mon coup de coeur !
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 10 Jul - 21:21 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

Merci Lecrivaillone, c'est ce que je voulais : décrire l'attente de l'enfant.
Merci Danielle pour avoir aimé et le dire si bien : -)
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 11 Jul - 10:56 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

Mon numéro 1. L'impatience de cet enfant est fort bien décrite et son rapport au temps différent de celui des adultes est à mon sens très réaliste. Bravo.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 11 Jul - 10:59 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

Je suis d'autant plus touchée que c'était mon objectif (d'écrire sur cette notion). Merci Armorique : -)
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 11 Jul - 22:01 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

Une histoire toute mignonne. Pour le titre, j'y ai vu un enfant turbulent car impatient ; une turbulence peut être aussi cause du retard de l'avion ?
Mais j'ai préféré des textes ou la notion de temps était plus longue que celle de l'attente d'un avion, même si pour un enfant, elle peut paraître interminable.

" les lignes oranges" : il ne faut pas de "s" à orange, invariable.
Visit poster’s website
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 12 Jul - 00:56 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

Ah oui mais c'est bien sûr ! Merci pour le "orange" MamLéa ! : -)

L'avion n'a aucun retard et l'enfant n'est pas "turbulent". : -) Il attend, comme un enfant.
J'ai mis ce titre parce que je pensais aux turbulences qui peuvent se produire durant le vol d'un avion (sensation de descente brusque causée par un courant descendant, si je ne me trompe pas). Ce qui ressemble assez aux émotions de l'enfant, tantôt au plus haut (joie, espérance) tantôt en chute libre (doute, temps estimé trop long etc...). : -) Merci MamLéa pour ton commentaire : -)
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 12 Jul - 07:33 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

Très beau texte sur l’attente et l’enfance. L’impatience de l’enfant, sa joie, l’anxiété de l’adulte, tout ça est décrit à la perfection. Mon numéro 2 !
Visit poster’s website
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 12 Jul - 10:59 (2020)    Post subject: Turbulences Reply with quote

Un grand merci, Pierre, pour ce commentaire si gentil et le classement !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu N°181 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation