forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Monsieur Merlin

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 20 Jan - 20:12 (2011)    Post subject: Monsieur Merlin Reply with quote

Tristan Merlin partait tous les matins à 7h 25 précises. Il montait toujours dans la troisième voiture, s’asseyait sur le même siège près de la fenêtre et, lorsqu’à 7h 40, le train s’ébranlait, il tirait un journal de la poche de sa veste et se plongeait dans sa lecture. A 8h tapantes, il s’asseyait à son guichet de banque, préparait ses bordereaux et attendait le client. Ce rituel immuable durait depuis vingt ans.
Ce matin-là sa montre marquait 7h 28 lorsqu’il quitta son appartement. Il se mit à courir, s’engouffra dans la gare, valida son titre de transport, rejoignit le quai, sauta dans la troisième voiture et se laissa tomber, à bout de souffle, sur le siège près de la fenêtre. Sa montre marquait 7h 39. Peu après, le train démarrait et notre employé se plongeait, satisfait, dans la lecture de son journal. Au bout d’un moment, alors qu’il se laissait bercer par le roulis familier, quelque chose d’inhabituel attira son attention. Le schéma du trajet, habituellement affiché au dessus des portes, n’y figurait plus. De plus, il était le seul passager du wagon. Le train aurait dû s’arrêter à la première station. Que se passait-il ? Il se leva et s’approcha d’une porte. Le train roulait toujours, sans s’arrêter. Au dehors, tout était noir. Puis le jour se leva, le train ralentit, stoppa, les portes s’ouvrirent. Une nature verdoyante, parsemée çà et là de champs de tournesols en fleur, de collines couronnées de bosquets de pins maritimes, et même les méandres d’une rivière s’offraient aux regards de Mr Merlin. Il se décida à descendre et prit le seul chemin à sa disposition. Il parvint bientôt à une clairière de belles dimensions. Un spectacle étonnant l’accueillit. Une banderole, tendue entre deux bouleaux, annonçait :
« Bienvenue à Monsieur Merlin. »
De longues tables étaient couvertes de victuailles : volailles dorées, potages fumants, salades colorées, viandes rouges à profusion. Soudain, une voix masculine le fit sursauter.
« Je me présente : je m’appelle Arthur. Voici Viviane et Morgane, mes associées, pour vous servir. Mangez, dansez, amusez-vous ! »
Il se retrouva tourbillonnant au milieu de la clairière, au rythme d’un accordéon endiablé, tantôt dans les bras de Morgane, tantôt dans ceux de Viviane. La tête lui tournait un peu, une douce euphorie le gagnait, il était bien. Il dansa ainsi longtemps, puis mangea – tout était délicieux – et dansa à nouveau. Bientôt le paysage autour de lui devint flou. Il eut alors la sensation de se liquéfier, puis de disparaître.
Tristan Merlin ouvrit brusquement les yeux. La chambre était plongée dans l’obscurité. Il jeta un regard au radio-réveil : 6h 15. Bientôt la sonnerie allait retentir. L’employé modèle commencerait sa journée. Mais il ne pouvait effacer de sa mémoire la clairière, la musique si pure, les deux jeunes femmes, le ciel si bleu. Il poussa un profond soupir et se leva à regret. Il se dépêcha de se préparer et lorsqu’il s’engouffra dans son wagon, il était 7h 39. Ouf ! Satisfait, il regarda autour de lui. Il était le seul passager ! Un sentiment d’étrangeté, puis d’exaltation s’empara de lui. Il se détendit peu à peu, se cala plus confortablement dans son siège et apaisé, tourna la tête vers la fenêtre. Ses yeux pétillaient. Un sourire béat s’étalait sur son visage.
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 20 Jan - 20:12 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Thu 20 Jan - 20:33 (2011)    Post subject: Monsieur Merlin Reply with quote

J'ai adoré cette plongée dans le monde de Merlin l'Enchanteur au temps du roi Arthur ! Mon numéro 1.
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 20 Jan - 21:10 (2011)    Post subject: Monsieur Merlin Reply with quote

J’aime l’idée et le style limpide. Donc mention bien. Mais la faim me laisse sur ma fin ; ou l’inverse. Je l’aurais aimée plus explicite.
Khéops
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 20 Jan - 22:10 (2011)    Post subject: Monsieur Merlin Reply with quote

Merci à tous les 2. Je vous dois néanmoins une explication : lorsque j'ai vu le sujet, j'ai tout de suite pensé à un texte que j'avais écrit il y a un certain temps déjà, un temps certain, même, et qui, malheureusement, comportait... 6 pages !! Mais l'occasion était trop belle, j'ai repris mon texte et l'ai remanié pour qu'il entre dans les 3000 caractères. C'est celui-ci. De mes deux versions, je trouve que celle pour le jeu 63 est plus faible : le remaniement lui a ôté du sel ! Alors je propose de mettre quelque part la version longue, ou, si ce n'est pas possible, de l'envoyer par MP à ceux qui voudraient la lire.
Qu'en pensez-vous ?
Dernière précision : j'avais envoyé ce texte à Jugon, l'an dernier, pour la première édition du concours. (sans succès...)
Back to top
Visit poster’s website
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 20 Jan - 22:58 (2011)    Post subject: Monsieur Merlin Reply with quote

Très très original (et rien de péjoratif là dedans !). J'ai aimé cette fantaisie légère et singulière ! On plonge au fur et à mesure dans cet univers merveilleux, jusqu'à se demander si l'on en est réellement sorti à la fin.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 22 Jan - 20:58 (2011)    Post subject: Monsieur Merlin Reply with quote

D'accord pour la plongée réussie dans l'univers merveilleux. Mais pour moi, il s'agit d'un rêve et j'ai trouvé un peu facile (pardon Khéops) de faire du rêve l'évènement venant bouleverser des habitudes bien ancrées.
Mais peut-être n'ai-je pas compris l'histoire.
HIRONDELLE
Conjonction volubile

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sun 23 Jan - 00:07 (2011)    Post subject: Monsieur Merlin Reply with quote

mon choix numéro 1 ! beaucoup aimé le style limpide, fluide ... une fraîche divagation

je serais ravie de me balader au sein de ce texte initial plus complet ... si tu veux me l'adresser en MP , je suis preneuse
bravo Razz
Back to top
Khéops
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 24 Jan - 20:33 (2011)    Post subject: Monsieur Merlin Reply with quote

@Danielle : c'est un rêve, oui mais... peut-être pas tout à fait... relis la fin... Wink

@Hirondelle : je te l'envoie.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation