forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

UN PTIT POLAR, CA VOUS DIRAIT ? (speed dating littéraire)

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 16 Jun - 17:20 (2020)    Post subject: UN PTIT POLAR, CA VOUS DIRAIT ? (speed dating littéraire) Reply with quote

Pendant le confinement, votre pile des livres à lire a baissé, en plus les vacances approchent, du coup, vous cherchez des idées de lecture ? Pour commencer, je vous propose d'échanger autour du polar (j'inclue aussi les thrillers). Pourquoi un seul genre ? Pour éviter que ce soit un joyeux foutoir. On pourra créer d'autres fils pour d'autres genres, après, si vous voulez.

Ce lien est aussi l'occasion de poursuivre un échange qui a débuté sur le fil "Surface d'Olivier Norek" et qu'on pourrait se poursuivre ici.

Essayez en quelques lignes de donner envie aux autres de découvrir tel ou tel polar. Bien-entendu, chacun pourra émettre son avis, fournir des critiques différentes... et faire d'autres propositions.

Je vous laisse la parole
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 16 Jun - 17:20 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 19 Jun - 18:39 (2020)    Post subject: UN PTIT POLAR, CA VOUS DIRAIT ? (speed dating littéraire) Reply with quote

J'ai adoré lire René Beletto dans les années 90 :

1981 : Le Revenant (réédité en 2006)
1982 : Sur la terre comme au ciel (réédité en 2006)
1986 : L'Enfer (réédité dans une version revue par l'auteur en 2007) — Prix Femina et prix du livre Inter
1990 : La Machine (réédité dans une version revue par l'auteur en 2006)

Ce dernier, en particulier, m'avait scotché.

Il y a un humour pince-sans-rire qu'on peut très bien ne pas percevoir. Je n'ai pas lu ses œuvres plus récentes, faute de les avoir croisées.
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 20 Jun - 17:38 (2020)    Post subject: UN PTIT POLAR, CA VOUS DIRAIT ? (speed dating littéraire) Reply with quote

Ma liste pourrait être longue, mais je vais me fixer sur 2 polars signés Olivier Norek. J'avais écouté l'auteur lors de ses différents passages à La grande libraire, France 5, en me disant "il faudra que je le lise" et j'ai enfin franchi le pas.

J'ai commencé par Surface, son dernier et qui vient de sortir en poche. Comme j'ai ouvert un autre fil sur celui-là, je passe au second, que j'ai fini en début de semaine.

Il s'agit de Code 93 (sur les conseils de Silicate et Lemmingway) et là encore j'ai dévoré le livre, au figuré (oui, j'en vois certains déjà prêts à dégainer une blague, un jeu de mots !lol). C'est le 1er roman de l'auteur, flic de métier dans le 93, là où se déroule l'intrigue, donc le gars sait de quoi il cause.

On suit le capitaine Coste et son équipe éberlués devant un cadavre émasculé qui ouvre les yeux sur la table d'autopsie puis devant le corps d'un toxico quand un portable planqué dans ses entrailles se met à sonner ! S'ensuivent des lettres anonymes, des dossiers qui disparaissent de la PJ... Les personnages sont attachants, l'intrigue rudement bien ficelée et l'auteur est vraiment agréable à lire. Il est précis sans sombrer dans le documentaire lorsqu'il nous entraîne au sein du commissariat ou sur des scènes de crimes, on apprend plein de choses, on ne s'ennuie pas, personne n'est tout blanc ou tout noir... Bref je compte bien lire ses autres œuvres, d'ailleurs cet après-midi j'ai acheté Territoires (la seconde enquête de Coste). N'hésitez pas et prenez votre billet pour la Seine saint Denis !!!
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 23 Jun - 16:16 (2020)    Post subject: UN PTIT POLAR, CA VOUS DIRAIT ? (speed dating littéraire) Reply with quote

"Méchant garçon" de Jack Vance

Ronald, ado trop bien nourri et trop gâté par sa mère qui l’élève seule, présente déjà de bonnes caractéristiques de psychopathe. Un jour, travaillé par la puberté, il viole une gamine et la tue. Très embêté lorsqu’il s’aperçoit qu’il oublié son blouson sur les lieux, il raconte l’ « accident » (sic) à sa mère. Celle-ci, après l’avoir un peu grondé pour cette bêtise qui va leur attirer des ennuis ( pour un peu elle l'aurait privé de dessert), lui aménage une cachette dans une pièce dissimulée sous l’escalier. Désormais Ronald, censé être s’être enfui, va vivre là, à l’insu de tous. Mais un jour la mère meurt et de nouveaux locataires s’installent : un couple avec trois jolies ados. Pour s’approvisionner Ronald n’a plus que la ressource de sortir de son repaire aux moments opportuns. Mais il sera aussi tenté de satisfaire d’autres pulsions que celles de la nourriture. Ce roman de 1976, est un excellent thriller/ suspense et le portrait glaçant d’un psychopathe débutant et qui va le devenir de plus en plus au fil de son confinement
.
Je viens de me replonger dans ce polar lu il y a bien 20 ans et je l’ai trouvé aussi original et palpitant que la première fois. Sans compter que les raisonnement du personnage dégagent une bonne dose d’humour noir involontaire ( involontaire de la part du personnage bien sûr)

Last edited by Tobermory on Wed 24 Jun - 08:35 (2020); edited 1 time in total
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 23 Jun - 18:21 (2020)    Post subject: UN PTIT POLAR, CA VOUS DIRAIT ? (speed dating littéraire) Reply with quote

Lemmingway et Tobermory, je note je ne connaissais pas du tout ! Merci les gars
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 24 Jun - 18:04 (2020)    Post subject: UN PTIT POLAR, CA VOUS DIRAIT ? (speed dating littéraire) Reply with quote

Le Jack Vance me fait bien envie !
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 24 Jun - 18:20 (2020)    Post subject: UN PTIT POLAR, CA VOUS DIRAIT ? (speed dating littéraire) Reply with quote

Ah, Danielle, je me disais bien qu'une fan de polars comme toi allait finir pas passer !

Tiens quand tu seras plus en forme, peut-être pourras-tu nous donner quelques idées de lecture parmi les polars publiés par les éditions du Caïman Wink
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 1 Jul - 11:49 (2020)    Post subject: UN PTIT POLAR, CA VOUS DIRAIT ? (speed dating littéraire) Reply with quote

Lemmingway : j'ai lu deux romans de Belletto il y a longtemps et j'avais aimé.

Ptit lu : Je note pour Norek, d'autant que ma femme en a lu deux et qu'elle m’a elle aussi recommandé cet auteur.

Et encore un polar des années 60 : « Ce mal étrange », de Patricia Highsmith, surdouée du genre, chouchou du cinéma, d’ Hitchcock à Chabrol.
David est un jeune homme bien sous tous rapports, gentil, intelligent, des principes moraux, chimiste doué promis à un bel avenir, une sorte de gendre idéal. Oui mais voilà, David souffre de ce mal étrange, cette névrose que les psys nomment « érotomanie » (rien à voir avec l’érotisme) et qui se manifeste par « la conviction délirante d’être aimé ». Après à peine une ébauche d’histoire sentimentale avec Annabelle, dont il est amoureux, il reste persuadé que cet amour est partagé. Elle a beau lui dire qu’elle a choisi quelqu’un d’autre, épouser ce dernier et assurer qu’elle l’aime, David s’enferre dans son idée fixe, se convainc qu’elle est manipulée et qu’il faut la ramener à la raison afin qu’elle se rende compte que l’homme de sa vie, c’est lui. L’obsession amoureuse tourne au harcèlement, et davantage encore.
Un superbe polar psychologique par une orfèvre en la matière.
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 2 Jul - 16:06 (2020)    Post subject: UN PTIT POLAR, CA VOUS DIRAIT ? (speed dating littéraire) Reply with quote

Et moi, je note ta suggestion ! Je connais Patricia Highsmith de renom mais je n'ai jamais lu l'un de ses ouvrages. Il est temps d'y remédier.
Back to top
Ma
Conjonction volubile

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 15 Jul - 22:54 (2020)    Post subject: UN PTIT POLAR, CA VOUS DIRAIT ? (speed dating littéraire) Reply with quote

ptit lu wrote:
Et moi, je note ta suggestion ! Je connais Patricia Highsmith de renom mais je n'ai jamais lu l'un de ses ouvrages. Il est temps d'y remédier.

Oui, ptit lu, la perversité de Patricia n'a pas d'égal, c'est un régal. Quel chance d'avoir encore tous ses livres à lire Je pense aussi à son essai qui donne des clés pour l'écriture d'un roman à suspens (l'art du suspens - mode d'emploi)
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 16 Jul - 16:30 (2020)    Post subject: UN PTIT POLAR, CA VOUS DIRAIT ? (speed dating littéraire) Reply with quote

Merci Ma
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 21 Jul - 08:51 (2020)    Post subject: UN PTIT POLAR, CA VOUS DIRAIT ? (speed dating littéraire) Reply with quote

Merci Ma d'avoir rappelé cet " Art du suspense", je l'ai noté sur ma liste. Et je me réjouis d'avoir encore à lire aussi "Monsieur Ripley", un de ses thrillers les plus réputés ( et auquel elle a donné plusieurs suites)
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 21 Jul - 11:13 (2020)    Post subject: UN PTIT POLAR, CA VOUS DIRAIT ? (speed dating littéraire) Reply with quote

Je viens de terminer «  Qui a tué l’homme- homard » de J.M ERRE . C’est un roman policier totalement déjanté. L’humour est noir et sans concession. Je me suis bien amusée. Mon mari qui est moins bon public que moi d’habitude a pleuré de rire à sa lecture.
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 22 Jul - 11:55 (2020)    Post subject: UN PTIT POLAR, CA VOUS DIRAIT ? (speed dating littéraire) Reply with quote

Qui a tué l'homme-homard. Au café lecture de ma médiathèque, j'en avais entendu dire du bien aussi, donc je note !!!! Polar et humour, un mariage rare... Si en plus il est réussi !!! Il convient de ne pas passer son chemin
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation