forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'ETE AVANT LA GUERRE de HELEN SIMONSON

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 13 Jun - 16:56 (2020)    Post subject: L'ETE AVANT LA GUERRE de HELEN SIMONSON Reply with quote

L'auteure n'est pas inconnue à certains d'entre vous, elle avait auparavant écrit "La dernière conquête du major Pettigrew". Je m'étais un peu ennuyée avec ce 1er titre et l'avais trouvé un peu à trop à l'eau de rose, malgré une jolie critique de la société anglaise.

Ce second titre, "L'été avant la guerre" m'a davantage enthousiasmée, même si je vais mettre des bémols dans ma critiques.

L'histoire est fort bien écrite. L'auteure nous plonge dans l'Angleterre de l'été 14 et la guerre pendant plus de 600 pages, or je pense que ce pavé aurait gagner en dynamisme avec 100 ou 150 pages de moins. Je ne me suis pas vraiment ennuyée car cette atmosphère du Sussex à la Jane Austin est bien décrit, les personnages sont attachants, même si je les trouve moins pétillants que dans le roman Orgueil et préjugés de Dame Austen. Simplement, l'intrigue prend du temps à décoller et puis soudain elle s'accélère mais voilà, on a déjà passé 30 à 40 % du livre. Quel dommage ! La fin est moins cousue de fil blanc que je ne m'y attendais. En résumé, un roman agréable, bien documenté, mais auquel il manque un grain de folie ou de passion pendant les 200ères pages.

Je vous copie-colle le quatrième de couverture :

Été 1914, dans la campagne anglaise. La gentry de Rye reçoit pour un pique-nique sur le gazon fraîchement tondu. Les ombrelles et les chapeaux sont de sortie et c'est l'occasion pour Beatrice Nash, 23 ans, récemment débarquée dans la petite ville pour y prendre le poste de professeur de latin, de faire plus ample connaissance avec toutes les personnalités locales. Béatrice est orpheline de mère, et a grandi auprès de son père, un universitaire qu'elle a accompagné dans ses voyages et secondé dans ses travaux. Décédé un an plus tôt, il l'a laissée sous la tutelle de sa famille bien-pensante dont elle tente de s'émanciper en gagnant sa vie Elle est chaperonnée à Rye par Agatha Kent, une Anglaise excentrique comme on les aime, avec une bonne dose d'humour, quelques idées progressistes et une grande habileté diplomatique. Agatha a deux neveux : Daniel, qui rêve de lancer un journal de poésie à Paris, et son cousin Hugh, timide étudiant en médecine, qui courtise la fille un peu écervelée de son patron. Tous deux adoptent d'emblée la nouvelle venue. Et bientôt Hugh rougit un peu trop souvent en compagnie de Beatrice. Mais elle veut rester célibataire et devenir écrivain : deux choix difficiles pour une jeune fille instruite et sans le sou dans la société misogyne et conservatrice de ce début du siècle. L'entrée en guerre de la Grande-Bretagne va bouleverser ses projets et ceux de l'ensemble de la petite communauté, à tous les niveaux de l'échelle sociale. Des réfugiés belges sont recueillis et les hommes s'engagent : Daniel, le colonel Wheaton et son fils, Snout, le petit-fils des tsiganes qui vivent en marge de la ville, et Hugh, que Béatrice voit partir avec un sentiment qu'elle peine encore à nommer...
(Source : NiL Éditions)
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 13 Jun - 16:56 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 13 Jun - 20:47 (2020)    Post subject: L'ETE AVANT LA GUERRE de HELEN SIMONSON Reply with quote

J’avais beaucoup aimé La dernière conquête du Major pettigrew, donc je note ce titre.
J’adore ses ambiances anglaises un peu surannées cela me met en joie.
Dernièrement j’ai lu un roman dans ce style qui s’appelle Feu l’indien de madame de Léonard Wibberley et je me suis régalée. C’était vraiment très drôle et délicieusement anglais.
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 13 Jun - 21:52 (2020)    Post subject: L'ETE AVANT LA GUERRE de HELEN SIMONSON Reply with quote

Je prends note ! (Encore un dans ma liste... "N'en jetez plus !) Mr. Green
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 15 Jun - 17:04 (2020)    Post subject: L'ETE AVANT LA GUERRE de HELEN SIMONSON Reply with quote

J'ai préféré et de loin celui-ci aux aventures du Major durant lesquelles je m'étais un peu ennuyée
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation