forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La grue et la tourterelle

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu anniversaire des 10 ans
Previous topic :: Next topic  
Author Message
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 10 Jun - 17:04 (2020)    Post subject: La grue et la tourterelle Reply with quote

LA GRUE ET LA TOURTERELLE

Je sillonne du haut de mes trente mètres depuis une décennie, les travées des chantiers de la commune de Pantin située en Seine Saint-Denis. Soumise aux servitudes des services municipaux, je suis exposée à l’atmosphère du trafic urbain et bercée par le va et vient des camions citernes.
Dix ans, que j’ai fait mes premiers mouvements d’élévateur sur le site actuel d’où je perçois une grande partie de l’agglomération hôte, ses habitations, le périphérique bien sûr, l’autoroute plus loin et au bout l’échangeur orgueilleux. Je ne partagerai pas pour tout l’or du monde ce lieu, où une étrange autre émotion m’étreint, liée à nos retrouvailles.
Dans ma famille, il y a eu d'illustres engins, d'autres plus modestes. Il paraît qu’un palan antique figure dans notre généalogie, et qu'il y a eu aussi des grues motorisées. Dieu soit loué, on les a perdus de vue !
Jeune débutant, moi je t'ai aimée alors que tu étais encore une jeune tourterelle. Tu avais une démarche hésitante mais si émouvante ! Concentrée, tu ne m'as même pas vue. Toi je t'ai aimée tout de suite, alors que ta famille m'était insupportable : leurs cris, leur manque d'éducation avec ces fientes blanches qu'ils laissent partout, leur habitude de traîner dans les abords des marchés pour se nourrir des déchets des commerces. Tu étais différente, fragile mais volontaire. De là où J’étais, j'ai vu tes premiers vols quand tu es devenue adolescente, et j'aurais aimé t’applaudir et taper des pieds quand tu as avalé ta première becquée. Toi tu m'as aimée aussi, ce soir désert où tu es restée blottie contre ta mère à mes pieds sous la pluie battante. Puis j'ai vu ton plumage muer, tes ailes devenir larges et puissantes, Je t’ai vue voleter avec aisance au-dessus de la cité. J'ai aimé chaque fois que tu restais pensive sur le toit à observer le jardin d’enfants, j'ai aimé chaque fois que ton œil rond se posait sur moi.
J’ai adoré quand tu passais au-dessus de ma tête avec ton doux roucoulement, si différent des autres. Et puis, il y a eu ce jour que je n'oublierai jamais, où tu m'as abordée ; tu es venue vers moi, m'a caressée de tes pattes. La douceur infinie du contact intime de tes doigts fuselés, le contraste excitant de tes griffes sur ma tête.
Un jour, dans un orgasme amoureux, tu m'as fait don d'une déjection tiède. Depuis, je la porte fièrement, preuve de notre amour.
Et il y’en a eu d'autres....
Toute la famille des réverbères, et celle des aigles s'opposaient à notre union, et puisque je suis une grue littéraire, Je te le dis, notre idylle contrariée par les origines et le milieu social, c'était celle de Roméo et Juliette. Il arrive que des tourterelles fréquentent des ponts roulants, mais il n'y a pas de liens entre eux, pour vous autres, les grues ne sont qu'un promontoire d'où ils peuvent guetter l'univers. Nous deux, c'était autre chose ; notre amour grandissait et un jour tu as même laissé tomber une plume à mes pieds. J'ai détesté quand tu as suivi la bande des promeneurs en août jusqu'au jardin public. J'ai détesté quand tu es allée jusqu'aux Lilas en suivant l’autobus. J'ai détesté les moqueries de tes sœurs quand tu n’étais pas là. J'étais seule, aucun oiseau terrestre n'avait autant de charme pour moi. Mais tu revenais, tu m'aimais à nouveau, placée en vigie dans mon ciel, et mon plateau était plus visible ces soirs-là. J'ai détesté quand tu es venue vers moi avec une de tes copines, que vous avez roucoulé toute une après-midi sans que tu me reluques de ton œil rond. J'ai détesté quand les ornithologues ont débarqué en avril dans le square ; tu crois que je ne t'ai pas vue effectuer des piques savants devant eux ? Je t’ai vue jouer à faire la star comme ce goéland au sujet duquel avait été réalisé le film<< Jonathan Livingstone le Goéland ››. Tes cris sont devenus rauques, tu passais de plus en plus de temps en vadrouille et un jour je t'ai vue, posée sur le parapet d’une cheminée ; ça je ne peux pas l'accepter. Que peux-tu trouver à ce prétentieux au cœur de pierre ? Puis un ramier t’a rejoint et vous êtes partis un jour ensemble, aile contre aile vers Romainville. Une autre fois une grue cendrée mâle s’est posée non loin de toi, inférant un double intolérable dans mon espace ; j’apprendrai plus tard que ce sauvage migrait pour une destination inconnue. J'aurais voulu mourir, j'aurais voulu pleurer, mais je suis restée stoïque, droite et fière, au regard de ma stature sur cette place où je te retrouve dix ans après. Que reste-t-il de nos amours fleuries alors ? Des souvenirs nostalgiques, une plume qui s'effrite, perdant sa douceur ouatée, une calvitie précoce sur ma tête, rongée par une croûte blanchâtre, durcie et acide, quelques vers d'un poète qui me trottent dans la tête : << avec le temps va, tout s'en va...››
Publicité

PostPosted: Wed 10 Jun - 17:04 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jun - 18:57 (2020)    Post subject: La grue et la tourterelle Reply with quote

Ce texte très original se trouve au milieu de mon classement et aurait prétendu à bien mieux :
- si le thème des 10 ans avait été mieux servi
- si le titre, très "La Fontaine", avait été plus original.
- si il y avait eu un peu plus de rigueur dans l'écriture : la grue narratrice est parfois masculine, parfois féminine, et vice-versa pour le volatile, il y a des lettres majuscules dans des endroits surprenants...

Car, outre l'originalité susmentionnée, il a de des qualités dont la moindre n'est pas le style, le fameux style Aimard qui trouve ici toute sa place au service d'une passion chaste, littéraire et pourtant contre nature. Originalité, vous-dis-je.

Et vous me connaissez, je me suis régalé en lisant ceci :

"Un jour, dans un orgasme amoureux, tu m'as fait don d'une déjection tiède. "

Aimard, pour cette phrase, tu as mon admiration éternelle... au moins jusqu'au prochain jeu.
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 10 Jun - 19:52 (2020)    Post subject: La grue et la tourterelle Reply with quote

Félicitation, Aimard, pour cette fable plaisante à lire.
Visit poster’s website
Mariam
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 10 Jun - 19:53 (2020)    Post subject: La grue et la tourterelle Reply with quote

Je lis ton texte avec grand plaisir, comme une fable.

J'aurais bien mis en scène dans ce bestiaire imaginaire, une rencontre entre la grue et la tourterelle sur " les bancs publics". ( c'est ton texte, mais je me permets quand même, c'est ce qui m'est venu à la lecture)

Style empreint de délicatesse à l'évocation de la douce tourterelle déployant ses ailes tel le goéland en opposition à tous ses congénères si ordinaires.

Souffrance au départ de la tourterelle, un deuil.

Amour impossible, Roméo et Juliette.

Je pense aussi à la chanson " Un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre"

Ce texte me renvoie à Lamartine
" Un seul être vous manque et tout est dépeuplé",

et la grue "contemple la terre tel une ombre errante"

dans son poème "L'isolement" dans les Méditations poétiques.

Merci pour ce texte, émotion, poésie, humour
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jun - 21:03 (2020)    Post subject: La grue et la tourterelle Reply with quote

J’ai beaucoup apprécié l’originalité de cette petite (grande ?) bluette ! Il fallait y penser ! Bien sûr le titre rappelle La Fontaine, et convient tout à fait à cette fable revisitée. Quelques heureux jeux de mots parsèment ce texte et lui confèrent une ambiance particulière.
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 11 Jun - 05:16 (2020)    Post subject: La grue et la tourterelle Reply with quote

Je suis restée totalement au pied de la grue...Suite aux votes, j'ai néanmoins lu et relu et je n'ai pas trouvé de rapport avec le thème, très légèrement évoqué, et ne suis pas rentrée dans l'histoire. Désolée...
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 11 Jun - 13:40 (2020)    Post subject: La grue et la tourterelle Reply with quote

Ce texte ne m’a pas accrochée et comme Cab je l’ai lu et relu mais je ne suis pas parvenue à rentrer dedans. Désolée.
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 12 Jun - 11:09 (2020)    Post subject: La grue et la tourterelle Reply with quote

Merci à tous.tes pour vos critiques, et comme d'habitude je suis heureux de prendre note de vos observations, suggestions et objections, puis d'en tirer les enseignements.
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Fri 12 Jun - 12:19 (2020)    Post subject: La grue et la tourterelle Reply with quote

aimard wrote:
Merci à tous.tes pour vos critiques, et comme d'habitude je suis heureux de prendre note de vos observations, suggestions et objections, puis d'en tirer les enseignements.

Si tu souhaites apporter quelques modifications à ton texte (notamment au sujet du sexe de ta grue !), ne tarde pas à m’envoyer ta version corrigée.
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 12 Jun - 13:19 (2020)    Post subject: La grue et la tourterelle Reply with quote

MamLéa wrote:
aimard wrote:

Si tu souhaites apporter quelques modifications à ton texte (notamment au sujet du sexe de ta grue !), ne tarde pas à m’envoyer ta version corrigée.

C'est fait en mp.
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Fri 12 Jun - 14:06 (2020)    Post subject: La grue et la tourterelle Reply with quote

aimard wrote:
MamLéa wrote:
aimard wrote:

C'est fait en mp.

Bien reçu, merci.
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 12 Jun - 18:47 (2020)    Post subject: La grue et la tourterelle Reply with quote

Je viens d'envoyer ma version corrigée également. Avec une photo adaptée pour la circonstance !
Back to top
Visit poster’s website
Mariam
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 12 Jun - 19:18 (2020)    Post subject: La grue et la tourterelle Reply with quote

MamLéa,

tu voudrais bien me dire quel est le dernier délai pour envoyer mon texte corrigé ?

j'aurais besoin de savoir car je prends en compte les retours et je le remanie complètement.

En espérant que ce soit possible.
Administrateur

PostPosted: Fri 12 Jun - 20:24 (2020)    Post subject: La grue et la tourterelle Reply with quote

Mariam wrote:
MamLéa,

tu voudrais bien me dire quel est le dernier délai pour envoyer mon texte corrigé ?

j'aurais besoin de savoir car je prends en compte les retours et je le remanie complètement.

En espérant que ce soit possible.

Je n'ai pas donné de délai, mais ne tarde pas. J'attends ta nouvelle version, qui devra respecter celle du jeu, avec, comme je l'ai demandé, pas trop de changements autres que les corrections de fautes et phrases maladroites redressées.
Visit poster’s website
Mariam
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 13 Jun - 09:07 (2020)    Post subject: La grue et la tourterelle Reply with quote

MamLéa,

j'ai revu mon texte.

Comment te l'envoyer?
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 13 Jun - 09:33 (2020)    Post subject: La grue et la tourterelle Reply with quote

Aimard comme j'ai été contente de découvrir que tu en étais l'auteur !!! Ta pugnacité paye et c'est très chouette ! Très mérité !!!! Moi, je suis rentrée dans ton texte très facilement ! Thème évoqué et cela m'a suffit pour te mettre sur mon podium tant la lecture était plaisante ! Il y a une vraie histoire, de l'originalité, c'est agréable à lire et à mon sens tu réponds au sujet. Que demander de plus ?
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Sat 13 Jun - 10:33 (2020)    Post subject: La grue et la tourterelle Reply with quote

Mariam wrote:
MamLéa,

j'ai revu mon texte.

Comment te l'envoyer?

MP ou mail à mamleatoul@gmail.com, en fichier joint ou dans le corps du message.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 14 Jun - 17:34 (2020)    Post subject: La grue et la tourterelle Reply with quote

Une agréable fable ! Que de chemin parcouru, Aimard depuis tes premières armes. Je ne peux que te
féliciter. Le titre façon La Fontaine me convient parfaitement.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu anniversaire des 10 ans All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation