forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mon fil rouge

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu anniversaire des 10 ans
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mariam
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 9 Jun - 20:25 (2020)    Post subject: Mon fil rouge Reply with quote

Mon fil rouge
3 âges importants dans une vie
le 1er instant, 10 ans, 100 ans

1er instant, 4 décembre à 2 heures du matin, je viens de sortir du ventre de ma mère. Pendant des mois pleins de mystère, j'ai grandi, lovée en elle. J'en ai perdu le souvenir.
10 ans, jour de mon anniversaire c'est bientôt. En ce printemps, je me prépare à dire adieu à mes 9 ans. Je sais que je ne pourrai plus jamais écrire mon âge d'un seul chiffre. Pour la dernière fois, je vais compter mes années sur tous mes doigts, les montrer de mes deux mains. 
100 ans : C'est l'âge de Clémence, l'arrière-grand-mère de mon amie Tina, elle a traversé un siècle entier. C'est comme survoler l'océan immense, gravir le Kilimandjaro. J'ai le temps...
En classe, CM2, le maître nous parle du collège. Je pense au jour de mes dix ans. Une envie me prend, faire la liste de mes vœux.
J'écris au crayon sur mon cahier :
- distribuer des bonbons le jour de mon anniversaire pendant la récréation. Je me demande si ce sera possible au collège...
- apprendre le latin et le grec pour la mythologie et les mots.
- apprendre à parler anglais pour voyager dans le monde entier.

A la maison, la radio est toujours allumée, yéyés, Jeux Olympiques d’hiver à Innsbruck, d’été à Tokyo ! Bientôt sur la Lune ? J'aime ! Nelson Mandela, apartheid, football Argentine-Pérou, camps de réfugiés, Palestine, Israël. Le visage de papa s'assombrit... Les enfants meurent de faim en Afrique. J'ai mal...
Pour témoigner de la Terre dans tous ses états, je note :
- journaliste

Je veux savoir, je cherche parmi les photos. Besoin de me voir grandir. Justement, c'est demain la photo de classe. Maman va encore me faire les anglaises et poser le ruban dans mes cheveux. « Maman, je vais avoir 10 ans !! » Elle ne m'entend pas.
Avec espoir, j'ajoute à la liste :
- plus de ruban
- mes boucles en liberté.

Comment passer le cap de mes 10 ans ?
J'observe mes camarades, beaucoup d'entre eux ont déjà 10 ans. Ils continuent avec les mêmes jeux, les filles aussi... 
Mes voisines Rose, Josette, Francine, Georgette ? Rouge à lèvres, fards, mascaras avec Claude, et tous les garçons de leur âge, ils vont, viennent en Solex, Vespa sous les cyprès en mode surprise-party. Sur l'électrophone, les vinyles lâchent les notes de Baby Love, Souvenirs, Retiens la nuit, les Mots bleus, Poupée de cire, Belles, mon amie la rose, Lettes Twist Alain sous les cyprès. Je les regarde. Impatience à grandir. Ils savent bien ce que c'est qu'être heureux ? Ils me tendent Salut les copains je découvre les visages, tous les potins des Idoles...
Et c'est For me, formidable !!
Je vais chez Clémence. Je n'ai pas connu mes grands-mères. Elles étaient déjà parties quand je suis arrivée. J'aime nous imaginer éclaboussées de soleil, jouant à cache-cache dans les nuages. « Clémence, c'était comment tes 10 ans ? ». Elle m'observe, murmure avec gravité « tu vas avoir 10 ans, tu es une jeune fille maintenant ». Je me vois dans ses yeux, j'ai changé. Je me sentais bousculée dans mon corps, je préférais l'ignorer. Pourtant sauter à la corde ne me disait plus rien, j'oubliais la marelle, j'allais vers des jeux plus calmes...
Je ferme les yeux, mes mains posées sur le tissu léger de ma robe, je sens mes seins naissants.
Le lendemain, dans un tiroir de la commode, maman range ruban, robes à volants à côté de la petite boite avec mes dents de lait. Nous allons à la ville choisir lingerie de satin et dentelle, carrés de coton, ballerine, mini-jupe, robe yéyé... Au retour, elle me dit combien elle m'aime, me raconte. « Je ne te sentais plus dans mon ventre. Alors, j'ai voulu marcher jusqu'à la plage pour que tu naisses. Tu as décidé de saisir tes chances, tu es arrivée...». Un coin du voile vient de se lever.
Je me redresse. Clémence me trouve très jolie. Rose et Josette me prennent par la main pour un twist endiablé. Je me sens grande. Je retrouve Tina et les autres au parc sous les tilleuls à partager nos rires, la bouche pleine du goût d'enfance, roudoudous, berlingots rayés, caramels mous saveur noisette, bonbons violette, masques noirs, sucettes à l'anis...
Cette nuit-là, je sentis du chaud, du doux au fond de moi, un fil ténu, je regardai et vis un filet rouge s'écouler tout chaud, tout doux...
L'été passant, mes boucles en liberté lancent leurs reflets d'or. Clin d'œil au ciel.
Papa m'offre un transistor «pour écouter ce qui te plaira dans ta chambre » et dans un sourire « tes amis aussi »
Au bureau de tabac, j'achète avec mon argent de poche Salut les copains, un stylo-plume. Dans l'intimité de ma chambre, en compagnie des yéyés sur mon transistor, je me saisis d'une feuille. De mon écriture maintenant arrondie, fluide, j'écris à l'encre bleue sur cette page blanche.
Bonjour, mes dix ans 
signé Selma 

PostPosted: Tue 9 Jun - 20:25 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 9 Jun - 22:53 (2020)    Post subject: Mon fil rouge Reply with quote

Un texte écrit avec une fluidité certaine. j'ai été dérouté par l'introduction sur les 3 âges : j'ai pensé que cela structurerait le récit, mais non. On n'y revient plus par la suite.
J'avoue que ces souvenirs de petite fille m'ont laissé au bord du chemin. Peut-être parce que je n'aime pas les enfants ?
Back to top
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jun - 07:29 (2020)    Post subject: Mon fil rouge Reply with quote

Une très jolie évocation de cet âge si particulier, celui des dix ans. Le récit est fluide, peut-être un peu trop noté en références (particulièrement musicales) pour le situer dans le temps. Quelques unes, à mon avis, auraient suffit. C’est mon unique bémol. À la sixième place de mon podium !
Visit poster’s website
Mariam
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 10 Jun - 09:24 (2020)    Post subject: Mon fil rouge Reply with quote

Ravie d'avoir participé à l'anniversaire des 10 ans du Forum.
A cette occasion, j'ai donné la parole à une petite fille des années 60 un peu perdue à la recherche de repères à l'extérieur dont elle se sent privée dans sa famille. Sa maman ne semble pas la voir pas grandir et continue de jouer avec elle comme avec une poupée. Son papa lui paraît absent, ne retient de lui que son visage sombre à l'écoute de certaines infos.
Elle s'identifie comme elle peut avec ce qu'elle a au monde qui l'entoure, pense à ses mamies parties avant son arrivée par contre elle ne comprend pas ce qui se passe en elle.
Dans son histoire, 100 ans ne peut être que l'âge de raison et se tourne vers Clémence qui se penche sur elle comme une bonne fée sur son berceau.
Comme d'un coup de baguette magique, sa maman découvre qu'elle a maintenant une grande fille, agit enfin et lui parle de façon énigmatique et s'en accommode pour l'instant. Elle sent bien qu'il y a des secrets. Maintenant, elle correspond davantage aux codes de la société, se sent plus intégrée.
Avec son cadeau, son papa lui donne enfin la reconnaissance de sa personne avec ce qu'elle est devenue maintenant.
Elle passe de l'enfance avec le crayon sur son cahier au statut de "grande" avec le stylo plume à l'encre bleue. Sur une page blanche, elle signe son existence de son prénom, s'accepte et se sent heureuse de saluer ses 10 ans.

Merci Lemmingway, Pierre pour l'attention bienveillante que vous apportez à mon texte.
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 10 Jun - 15:27 (2020)    Post subject: Mon fil rouge Reply with quote

La narratrice est une petite fille de dix ans, la veille de son anniversaire, dans les années 60. Elle réalise que son enfance est derrière elle, qu'elle devient une jeune fille. À 10 ans, c'est peut-être un peu jeune, comme pour ses premières règles, dont le ressenti me semble très différent de la réalité. "[Je] vis un filet rouge s'écouler tout chaud, tout doux... " c'est une sensation que les petites filles n'ont pas comme telle ?
Ce texte, cette histoire gentille, manquent un peu d'originalité, de punch.

Merci pour tes explications, qui auraient gagnées à être des évidences.

J'ai également été un peu déroutée par l'évocation des 3 âges, dont 2 étaient hors sujet.

Ce texte gagnerait à être ré écrit, en tenant compte des CC de mes ci-dessus collègues.
Visit poster’s website
Mariam
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 10 Jun - 16:29 (2020)    Post subject: Mon fil rouge Reply with quote

Je prends en compte ces remarques constructives.
Merci beaucoup.
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 10 Jun - 16:41 (2020)    Post subject: Mon fil rouge Reply with quote

L’histoire en elle-même est joliment racontée, toutefois les réflexions de cette petite fille de dix ans ne me semblent pas convenir dans la bouche d’une enfant si jeune et c’est ce qui m’a empêchée d’adhérer à ce texte. L’évocation des trois âges m’a également rendue perplexe...
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 11 Jun - 13:44 (2020)    Post subject: Mon fil rouge Reply with quote

Je rejoins mes prédécesseurs pour les réserves émises sur les réflexions du personnage par rapport à son âge, de même que je partage les bonnes notes relatives à la fluidité du récit.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu anniversaire des 10 ans All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation