forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Lequel de nous ?

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu anniversaire des 10 ans
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 8 Jun - 12:58 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

Lequel de nous ?

Dans ce joli parc de la proche banlieue, des personnes âgées se promènent à pas lents. Des mères discutent entre elles pendant que leurs enfants crient et courent dans les allées, faisant fuir les pigeons et les moineaux. Assis sur un banc, je profite de l’instant.
Quelqu’un va mourir, ici, ce soir. Moi, peut-être.

Il y a dix ans, nous étions une dizaine à fêter la fin de nos études dans ce même parc, au crépuscule. Assis en cercle au bord du plan d’eau, nous discutions en buvant et en fumant. Parlant peu, je les regardais rire et chanter. J’avais conscience qu’ils disparaîtraient dès le lendemain pour aller vivre au loin, prendre des responsabilités, faire des enfants, vieillir. Sans moi. En désespoir de cause, je proposai que l’on se retrouve l’année suivante au même endroit. Quelqu’un, Laurence je crois, protesta que c’était trop tôt et ils se mirent d’accord pour un rendez-vous dans dix ans.
A la fin de cette dernière nuit d’amitié, chacun rentra faire ses bagages afin d’ouvrir une nouvelle page. Séverine n’en eut pas le temps. Quand je la vis quitter le parc d’une démarche rendue hésitante par l’émotion, la fatigue et l’alcool, je m’approchai et lui proposai mon aide pour la raccompagner. J’avais eu si souvent envie d’elle ! Elle accepta et prit mon bras. Arrivé devant l’entrée de son studio, j’insistai pour entrer. Elle céda à contrecœur, de guerre lasse, et m’invita à la suivre. Une fois la porte refermée, je la couvris de baisers et de caresses malgré ses protestations. Elle finit par me gifler violemment, avant de s’excuser et de me demander de partir. J’obtempérai, la tête basse. Mais, au moment où je franchissais le seuil, la vague de désespoir qui me submergea m’incita à faire volte-face. Sans laisser à Séverine la moindre chance de se défendre, je l’assommai d’un uppercut sous le menton. Après l’avoir violée, non sans avoir utilisé un préservatif, je la forçai à avaler des cachets et la fis se noyer dans la cuvette des toilettes.

Je rentrai chez moi, fis le ménage et préparai quelques affaires pour quand on m’arrêterait. Personne ne vint. Deux jours plus tard, Marco – celui d’entre nous qui n’ambitionnait que d'être heureux dans la vie – m’appela pour m’annoncer le décès et m’informer de la date d’inhumation. Je simulai la stupéfaction, lui demandai si les autres viendraient. Il me répondit qu’il ne les avait pas encore contactés, qu’il comptait sur moi pour l’aider à le faire. Je me rendis chez lui et le trouvai complètement défait, pleurant sans retenue. Quand je repartis, une heure plus tard, il se balançait doucement au bout d’un câble électrique.
C’est alors que je pris pleinement conscience de ce qui m’arrivait : je ne voulais pas subir, dans dix ans, l’humiliation de les entendre étaler leurs succès professionnels, sociaux et familiaux. Je ne voulais pas les voir faire semblant de s’intéresser à ma vie pour ensuite aborder entre eux des sujets plus intéressants. Je voulais réaliser quelque chose dont ils seraient tous incapables, aussi talentueux soient-ils. Je venais enfin de trouver ma vocation et j’avais dix ans devant moi.

François, qui voulait courir le monde, glissa l’année suivante sur le trottoir devant chez lui et se fendit le crâne. Je dus m’y prendre à deux fois pour que la blessure soit mortelle. Encore un an et Laurence, qui voulait plus que tout gagner l’admiration de ses parents, décédait d’une crise cardiaque dans une mise en scène sado-maso. Marion, toujours pressée, rata un virage pour un stupide problème de freins. Jebril, qui préférait qu’on l’appelle Gégé, croisa un groupe de néo-nazis dont je connaissais le leader. Bruno et Évelyne s’électrocutèrent à bord de leur voilier. Pascale, qui se marrait pour un rien, s’étouffa en regardant une énième diffusion de La grande vadrouille.
Il ne restait que le plus brillant d’entre nous, celui qui m’avait fait entrer dans le groupe, mon seul ami. Éric, après des études de droit pénal, de psychologie et de criminologie, était entré dans la police. Plus jeune commissaire divisionnaire de France, il était promis à une carrière de très haut niveau… si rien ne lui arrivait. Je ne doutais pas qu’il serait au rendez-vous. La seule question que je me posais était : aura‑t‑il deviné ?

Mon portable vibre : c’est l’heure. Émergeant de ma rêverie, je me lève du banc et aperçoit un homme, à l’autre bout du parc, qui avance vers moi. Éric, enfin.
Mais quelque chose a changé dans l’atmosphère du parc. Ce silence ! Les oiseaux se sont tus. Il n’y a plus d’enfants joyeux, plus de vieillards bavards… Les seules personnes que j’aperçois sont des femmes et des hommes plutôt jeunes, engoncés dans de lourds vêtements. Des flics !

C’est donc le début de la fin. Pourvu qu’elle soit à la hauteur de mes attentes !

– C'est fou ce qu'un crépuscule de printemps rappelle le même crépuscule qu'il y a dix ans, cite Éric, qui se tient maintenant juste devant moi.
J’ai préparé ma réponse depuis longtemps :
– Le jour est venu et moi aussi.
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 8 Jun - 12:58 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 8 Jun - 13:32 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

Dans ton texte comme dans le mien, traînent pas mal de cadavres !!! lol

Même s'il n'est pas sur mon podium, ta nouvelle mérite d'être bien classée. Elle est bien écrite, respecte la consigne, joue habilement avec une chanson populaire, comporte des zestes d'humour noir bien grinçant et une bonne chute. Tout est là, mais la concurrence était dure, même si le podium comportait 7 marches. Tu es au pied, mai sen votant un autre jour.... parce qu'il y a vraiment tout ce que j'aime dans ton texte !

Si tu veux bien, j'aimerais connaître la version longue. Tu connais mon adresse Wink
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 8 Jun - 18:39 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

Version longue envoyée.

Pas le même titre, personnages plus nombreux, narrateur plus fouillé psychologiquement, meurtres détaillés... on est dans une autre dimension (11 300 sec)

Il faut dire que je vise un bon classement au Prix Jonquet !

Critique bienvenue, même si le texte est déjà parti : ce sera forcément utile.
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 8 Jun - 18:53 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

ok, je te retourne dans la semaine ! Okay
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 8 Jun - 18:54 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

Il n'y a pas le feu : ma semaine est déjà diaboliquement chargée Evil or Very Mad
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 8 Jun - 19:01 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

C'est noté : donc relire et corriger l'ami Lemmingway si j'ai le temps, ne pas me presser même si j'aime beaucoup son texte, il peut attendre jusqu'aux calendes grecques (non, là, j'exagère). Mr. Green
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 9 Jun - 07:00 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

J’ai eu un peu de mal à accrocher à cette histoire de serial killer. La psychologie du personnage mériterait d’être davantage mise en lumière. L’évocation des crimes est un peu un inventaire à la Prévert, la surprise manque, le suspens manque. J’ai eu du mal à croire à la véracité de ces crimes…
Ce n’est qu’au dernier paragraphe que j’ai senti du souffle, que j’ai commencé à être dans l’histoire. C’était un peu tard hélas… À la lecture des critiques plus haut, je comprends mieux. Un texte de 11 200 signes laisse la place à une construction plus détaillée, une psychologie plus fouillée, des crimes mieux mis en scène. J'ignore si tu as d'abord écrit la version courte pour le jeu puis une longue pour le concours ou si tu avais déjà ta nouvelle et que tu l'as rabotée pour le jeu ? Si c'est le cas je pense que ton texte a souffert de ce rabotage... Tiens nous au courant pour le prix Thierry Jonquet !
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 9 Jun - 22:40 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

A part pour ma première participation (jeu 175) et, dans une moindre mesure, pour la suivante (176), je me force à créer une histoire de toute pièce à chaque jeu MDA. Cela enrichit mon fond de tiroir d'une part et me permet de beaucoup progresser d'autre part (je n'écris vraiment que depuis septembre 2018).

J'ai donc inventé cette histoire pour le "jeu des 10 ans". Me basant sur la fameuse chanson de Bruel, j'étais un peu à l'étroit dans les 5 000 sec pour y loger tous les personnages !

Je ne compte pas gagner le Prix Jonquet : d'une part je n'ai jamais remporté de prix de cette envergure et, d'autre part, le polar n'est le genre littéraire dans lequel je suis le plus à l'aise !
Mais si je peux figurer avec les honneurs...
Back to top
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 9 Jun - 23:59 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

Autocritique constructive

Cette histoire termine à la sixième place de mon classement (je suis donc plus sévère que vous, chers MDAstes).

Ses principaux défauts sont - outre deux ou trois lourdeurs de style - un titre assez moyen (j'ai voulu rester dans du Bruel), une chute assez plate et un sujet manquant d'originalité, pour ne pas dire convenu.
D'avoir voulu traiter tous les personnages de la chanson a amené le catalogue* de meurtres mentionné par Pierre.

Ah, aussi : j'ai mis des enfants et des personnes âgées. Je n'aurais pas dû : ils m'énervent Mr. Green

* je préfère employer cette notion de catalogue plutôt que l'expression "inventaire à la Prévert" qui - pour moi - a une toute autre signification.
Back to top
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jun - 07:07 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

Tu as raison, pour un inventaire à la Prévert c'est un peu violent !
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 10 Jun - 16:04 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

Mon numéro 6 (comme toi) donc nous sommes en phase Cette histoire sombre, contrairement à la chanson dont elle s'inspire m'a bien plu, même si en effet elle n'est pas très crédible. Mais quand on écrit on a le droit d'inventer !
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 10 Jun - 16:09 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

Une façon originale de donner vie… ou plutôt de tuer, une partie des personnages d'une chanson.
On s'attend quand même qu'il y ait une certaine justice, et que le coupable soit dévoilé, sinon, il n'y a pas de morale !
Mon numéro 2
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 10 Jun - 17:16 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

En bonne place sur mon podium. Pour causes : Un titre qui accroche et inscrit l’intrigue, un incipit propre aux meilleurs polars. Et quelle chute !
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jun - 17:46 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

Merci, aimable Aimard Razz
Back to top
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Thu 11 Jun - 06:28 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

Idée originale mais desservie par le format! C'est vraiment la seule critique que je peux faire. Tout est bon et la version longue doit valoir le détour. Huit morts en dix ans pour 5000 caractères? Difficile même si on a une ébauche de psychologie qui explique le pourquoi du comment. C'est cette psychologie là qui me manque et qui est, comme tu le dis, plus fouillée dans la version longue.
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 19 Aug - 12:59 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

Lemmingway wrote:
Version longue envoyée.

Pas le même titre, personnages plus nombreux, narrateur plus fouillé psychologiquement, meurtres détaillés... on est dans une autre dimension (11 300 sec)

Il faut dire que je vise un bon classement au Prix Jonquet !

Critique bienvenue, même si le texte est déjà parti : ce sera forcément utile.

Information du jour :

La version longue a été retenue, parmi la centaine de nouvelles reçues cette année, pour faire partie de la sélection finale.

Le Jury va relire les 13 nouvelles retenues et choisir, parmi elles, les 3 gagnants du Concours Thierry Jonquet 2020.

Résultat début septembre.

https://www.toulouse-polars-du-sud.com/concours-de-la-nouvelle-2020

Last edited by Lemmingway on Wed 19 Aug - 18:07 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 19 Aug - 17:57 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

Ouah !!!! Génial !!!!!!!!!! Bravo à toi On va croiser les doigts pour que tu sois dans les 3 premiers !

J'adore quand les textes des jeux ont une seconde vie. Et ta sélection montre à quel point (même si tu as apporté quelques corrections), sur le forum, le niveau est élevé ! Y'a pas à dire, on est trop fort !!! Mr. Green

Last edited by ptit lu on Fri 21 Aug - 17:23 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 19 Aug - 19:13 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

ptit lu wrote:
[...] On va croiser les doigts pour que tu sois dans les 3 derniers ![...]

Oh ben PtitLu, c'est pas gentil pour notre Lemming préféré ! Shocked Tu vas lui casser la baraque. Sad

(Meeeeeeuh non, t'inquiète, j'sais bien qu'c'est une erreur !) Mr. Green

Edit : ah, oui, au fait Lemming, félicitations ! (mince, pour un peu, je manquais à tous mes devoirs de soutien inconditionnel dudit rongeur)
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Fri 21 Aug - 15:14 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

De retour de petites vacances!!!
Bravo Lemming!!!
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 21 Aug - 17:23 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

La honte sur moi !!! Embarassed J'ai corrigé mon post !!! Merci Silicate
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 2 Sep - 18:49 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

Message (collectif) reçu aujourd'hui :

Vous aviez été sélectionné pour le sprint final... mais hélas, votre nouvelle n'a finalement pas été retenue parmi les trois vainqueurs...
Ne soyez pas trop déçu, votre participation à l'édition 2020 a été remarquée...
Nous vous remercions de votre contribution et nous vous félicitons une nouvelle fois pour votre texte.

Mais je vois se profiler un autre concours de polar qui pourrait très bien convenir, moyennant quelques retouches ! Je vous tiendrai au courant !
Back to top
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 2 Sep - 19:00 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

Lemmingway wrote:
Mais je vois se profiler un autre concours de polar qui pourrait très bien convenir, moyennant quelques retouches ! Je vous tiendrai au courant !

"Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
etc. etc.

Et une nouvelle version en vue dans la besace du Lemming, une ! Mr. Green (si t'as besoin de relecture..., j'dis ça en passant)

Mais bon, tout de même, tu avais été sélectionné parmi les finalistes, c'est bien, non ?
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 2 Sep - 19:02 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

Oui, oui, je suis content, d'autant que le polar/noir n'est pas un genre dans lequel je suis à l'aise
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 2 Sep - 20:53 (2020)    Post subject: Lequel de nous ? Reply with quote

Super... bravo quand même. Bonnes retouches.
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu anniversaire des 10 ans All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation