forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pierre qui roule

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu anniversaire des 10 ans
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 8 Jun - 11:16 (2020)    Post subject: Pierre qui roule Reply with quote

Pierre qui roule

Elle avait pris grand soin de sa mise ce matin, Octave lui saurait gré de se faire belle pour lui car la date était particulière. Dérogeant à ses jours fixes de visite, elle n’était pas venue la veille. Ça avait fait rire Cléo.
— Dis donc, mamie, il y a un bug dans ton formatage !
Un « beugue » ? Qu’est-ce que ça pouvait bien être ?
Mais Octave comprendrait, il était conciliant et ne la contrariait jamais. Sauf quand il l’avait quittée il y a dix ans, jour pour jour.
C’était trop tôt, elle aurait aimé qu’il l’attende, or jamais Octave ne l’avait attendue. Il passait déjà son certificat d’études quand elle s’essayait à son premier cri. Dix ans, incompressibles. Alors, à sa mort, elle l’avait pleuré avec le sentiment qu’il lui indiquait le temps à combler pour le rejoindre. Dix ans. Pour réduire l’écart et avoir enfin le même âge.
Puis le chagrin s’était dilué, la vie avait repris son cours. Rien ne pressait pour rejoindre Octave. Il avait assez souvent sa visite pour ne pas se plaindre d’ennui et sinon qui lui aurait raconté les mille et une petites choses du quotidien ?

Comme par exemple les informations du panneau d’affichage. Elle salua poliment les deux employés qui s’y affairent à l’entrée, mais n’osa pas les déranger. Elle regarderait au retour. Peut-être une modification des horaires d’ouverture ? Certainement pas une reprise de sépulture, il n’y avait pas d’expulsion, pas plus que d’installations d’ailleurs, et depuis belle lurette, sur ce terrain à flanc de colline et instable.
Heureusement, Octave lui avait gardé sa place au froid et le regroupement familial était encore assuré. Ils s’y étaient pris juste à temps, quand on avait encore le droit. Octave avait insisté.
— J’ai dix ans de plus que toi, n’oublie pas, il faut tout prévoir.
Alors, ils avaient demandé une concession et choisi un beau granite chez le marbrier pour une dalle toute simple. Pas de caveau. Luc le leur avait déconseillé à l’époque.
— Non, papa, tu ne vois pas comme le terrain est en pente ? Trois orages et la moitié de la terre dévale vers le bas. Tes fondations seront à nu avant dix ans et toi aussi par la même occasion. Tu crois que j’ai envie de voir ton cercueil faire du skate-board jusque chez Juliette ?
Cléo avait éclaté de rire.
— Ah papi, trop drôle ! Le carré de Juliette comme un lit de freinage d’urgence des camions sur les routes ! Tu seras mort de rire !
La petite était excusable, mais Luc aurait dû s’abstenir de faire preuve de tant de légèreté en envoyant Octave dans les gravillons !

Il avait pourtant raison. Sur ce sol que la pluie ravageait de ravines, trop de dalles déséquilibrées basculaient sur leurs assises, trop de caveaux à demi effondrés béaient sur l’habitacle sombre de cercueils pourris. Alors les mausolées orgueilleux aux guirlandes en frises, les chapelles ostentatoires aux décorations m’as-tu-vu, toutes ces tombes qui tenaient le haut du cimetière, à savoir qui aurait le plus beaux crucifix du quartier, révélaient leurs dessous malpropres de briques déjointoyées soutenues par des étais de fortune.
Les sépultures moins voyantes, et plus stables, s’étageaient plus bas, là où ils avaient acquis leur petit Sam Suffit posthume. Leurs prétentions avaient toujours été modestes. Même pour Juliette, qu’ils ne s’étaient jamais résolus à enfermer sous une enveloppe plus lourde que leur chagrin : juste une bordure toute simple de ciment et de jolis graviers que la petite fille pourrait bousculer pour sortir danser au clair de lune, tout en bas, dans le quartier des enfants.

Toute à ses pensées, elle cheminait quand elle aperçut une tombe sans ornement, bordure de ciment peinte et graviers de quartz étincelant. Toute blanche, on eût dit la réplique en taille adulte de celle de Juliette. Il fallait qu’elle eût été remise à neuf en deux jours, pour qu’elle ne l’ait jamais remarquée avant.
Ce serait quelque chose d’inédit à raconter à Octave, à condition d’aller voir qui reposait là. La tombe blanche était en pleine pente, en une zone où la densité obligeait à se faufiler entre les dalles des uns et les caveaux des autres. Les cailloux roulaient sous ses pas. Elle aurait dû prendre la canne d’Octave. Elle s’appuya sur le rebord du monument décrépi d’une certaine Adélaïde bien délaissée par ses héritiers. Quand son pied se tordit dans une ravine, elle heurta la paroi hors sol du caveau. Les joints de la maçonnerie cédèrent, les briques s’effondrèrent à l’intérieur dans un fracas épouvantable, l’entraînant dans leur chute. Brisée sans doute, mais sourde à la douleur, elle regarda le ciel sans comprendre du fond de la fosse éventrée. Elle n’avait pas eu le temps d’atteindre la tombe blanche, comment pourrait-elle dire à Octave de qui il s’agissait ? Et comment sortir de là ? Il allait l’attendre.

Privée de soutien, la stèle d’Adélaïde qui tremblait au dessus d’elle bascula. Une douleur mortelle lui broya la poitrine. Dans sa bouche, le goût du sang. C’était trop injuste ; pour les dix ans, elle n’avait jamais rien promis.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 8 Jun - 11:16 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 8 Jun - 12:41 (2020)    Post subject: Pierre qui roule Reply with quote

Très belle chute ! Ton texte était avec celui de Lemmingway, au pied de mon podium. Ah j'ai ramé pour faire un classement ! J'y suis revenue à plusieurs reprises tant je râlais à l'idée de devoir éliminer des textes qui me plaisaient ! D'ailleurs le classement serré ne m'étonne pas ! La qualité et le choix étaient au rendez-vous !

Si tu fais toujours des concours, à mon avis, ta nouvelle aurait ses chances !
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 9 Jun - 22:45 (2020)    Post subject: Pierre qui roule Reply with quote

Thème des 10 ans traité de façon originale, construction habile, écriture fine... comment se fait-il que cette histoire ne termine qu'à la huitième place de mon classement ?

Eh bien, c'est simple : je me suis ennuyé pendant la moitié du texte. Ce n'est qu'au troisième paragraphe que surgissent des images, des sensations et là, c'est excellent.

Peut-être aurait-il fallu qu'au tout début une phrase me fasse comprendre que j'allais âtre surpris ?

Ah, aussi, il y a que le personnage est une mamie. C'est fou le nombre de mamies que l'on peut croiser dans les histoires MDA.

J'aime ni les gosses, ni les mamies !

Voilà, c'est dit !
Back to top
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jun - 06:09 (2020)    Post subject: Pierre qui roule Reply with quote

C’est beau, tendre, émouvant. Drôle aussi, et avec un tel sujet, il fallait y parvenir ! C’est une vraie réussite de l’avoir traité sans pathos. J’ai beaucoup aimé. Sur mon podium !
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 10 Jun - 14:58 (2020)    Post subject: Pierre qui roule Reply with quote

Sordide, mais drôle, surtout dans la narration.
Je me suis parfois perdue entre les personnages.
Un détail à corriger : qui aurait le plus beaux crucifix
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 10 Jun - 15:09 (2020)    Post subject: Pierre qui roule Reply with quote

Je n'ai pas tout saisi à la première lecture et par conséquent le coup de coeur ne pouvait être là. Cela n'empêche pas que ce texte a des qualités et de l'humour.
J'ai aimé :Heureusement, Octave lui avait gardé sa place au froid et le regroupement familial était encore assuré.
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 10 Jun - 16:13 (2020)    Post subject: Pierre qui roule Reply with quote

Un peu désorienté en première lecture par le nombre de personnages (pour une nouvelle), j’ai ensuite savouré le mordant de ce texte. Le récit suit un bon rythme produisant des enchaînements méticuleux, des coïncidences étranges et événements imprévus pour façonner une histoire inédite, à l‘image d’un singulier anniversaire. Une place méritée sur le podium et validée par le verdict général.
aimard
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 10 Jun - 16:14 (2020)    Post subject: Pierre qui roule Reply with quote

Supprimé

Last edited by aimard on Wed 10 Jun - 16:39 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jun - 16:15 (2020)    Post subject: Pierre qui roule Reply with quote

Un peu désorienté en première lecture par le nombre de personnages (pour une nouvelle), j’ai ensuite savouré le mordant de ce texte. Le récit suit un bon rythme produisant des enchaînements méticuleux, des coïncidences étranges et événements imprévus pour façonner une histoire inédite, à l‘image d’un singulier anniversaire. Une place méritée sur le podium et validée par le verdict général.
Back to top
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 10 Jun - 16:35 (2020)    Post subject: Pierre qui roule Reply with quote

Lemmingway Mort de Rire
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 10 Jun - 16:41 (2020)    Post subject: Pierre qui roule Reply with quote

Lemmingway wrote:

Exclamation Question
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jun - 16:47 (2020)    Post subject: Pierre qui roule Reply with quote

Tu l'avais mis deux fois, je me suis dit : jamais 203 !
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 10 Jun - 16:48 (2020)    Post subject: Pierre qui roule Reply with quote

Lemmingway ! Mr. Green Okay
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 10 Jun - 22:15 (2020)    Post subject: Pierre qui roule Reply with quote

J'ai tout aimé dans ce texte surtout la chute "Pour les 10 ans, elle n'avait jamais rien promis". Le thème est bien traité avec ces fameux dix ans de différence et devient même le pilier du texte. On le voit bien ce petit cimetière. De la poésie, de l'amour, de l'humour surtout.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu anniversaire des 10 ans All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation