forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

On s’était dit…
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu anniversaire des 10 ans
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 8 Jun - 11:52 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

On s’était dit…

« Viendra ? Viendra pas ? »

Stef regarda sa montre. 7h53. Son cœur battait de plus en plus fort à mesure qu’approchait l’heure. Par crainte du ridicule il s’était posté à l’angle de l’hôtel, à une cinquantaine de mètres du lieu précis du rendez-vous, qu’il observait à la dérobée. Parmi les passants il crut plusieurs fois reconnaître Lola, mais dut se raviser. À quoi pouvait-elle ressembler ; après dix ans…

Il se remémora de nouveau cette soirée si étrange où tout avait commencé.

Ça se passait chez David, dans son studio du XVe. Il y retrouvait Clara, Céline, et Louis qui l’informa que Lola n’était pas sûre de pouvoir venir. Cette incertitude le plongea dans une nervosité qu’il eut du mal à dissimuler. Stef se servit un verre de sangria et tenta de faire bonne figure. L’ambiance était joyeuse bien que ce fût une soirée d’adieux ; en attendant, peut-être, celle des retrouvailles.

Tous les cinq, leur bac obtenu, avaient décidé de passer leurs vacances ensemble. Ils s’entendaient à merveille, partageant les mêmes goûts, les mêmes idées, liés par un penchant commun vers l’insouciance et la fantaisie. Quant à Lola, elle avait interrompu ses études pour voyager, et les reprendre à Bordeaux où demeurait sa cousine Dina. Cette charmante brunette aux yeux bleus métalliques, toujours souriante, parlant cinq langues, possédant une culture et une intelligence qui époustouflaient son entourage, ne faisait pas étalage de ses qualités. Consciente de son charisme et de son charme, elle gardait en permanence une attitude modeste, bienveillante et gentille. Ils la rencontrèrent au cours d’un diner où, sur un providentiel coup de tête, elle proposa aux bacheliers de se joindre à eux. Ce qui réjouit les garçons, et eut pour effet de rétablir la parité dans le groupe.

C’est ainsi qu’au début de juillet ils prirent le train pour Florence, d’où ils entreprirent un périple qui les conduisit jusqu’à Istanbul. Des vacances de rêve !

Comme il était à prévoir, des couples se formèrent. David, après avoir tourné autour de Céline, jeta son dévolu sur Clara. Louis courtisa mollement Lola, puis, se rendant compte que c’était sans espoir, se résolut à consoler Céline. Stef, tombé fou amoureux de Lola, mais d’une timidité maladive, n’osa rien entreprendre par crainte de détruire une relation ayant les apparences d’une extrême amitié. La jeune fille avait le chic pour éconduire de façon élégante les garçons trop entreprenants ; elle semblait préférer la compagnie de Stef, sans pour autant que ce lien fraternel puisse prêter à équivoque.

- Reprends un verre Stef. Et tiens, chante-nous quelque chose, dit Louis en désignant la guitare.
- La dernière de Bruel, j’ai appris les accords.
- Ah ! J’attends Lola, Ah Ah !
Stef rougit.
- Non. Pas celle-là.
Il accorda l’instrument et commença :
- On s’était dit rendez-vous dans dix ans…
À l’instant où il achevait la chanson, « Tiens, si on s’donnait rendez-vous dans dix ans », la sonnette retentit. La porte s’ouvrit, sur Lola. Stef ne put réprimer un sourire.
- J’ai annulé mon cours de danse, dit-elle, je ne pouvais rater ça.
David courut à elle et l’embrassa avec effusion.
- Génial ! Nous voilà au complet, avant d’être éparpillés. Et tiens, j’ai une idée, inspirée par Patrick : et si on se donnait rendez-vous dans dix ans ?
- Où ?
- Ben ici.
- Dans ce stud, que tu quittes demain ?
- En bas, dans la rue.
- Y’a pas mieux que la rue du Commerce ?
- Dans un lieu mythique…
- Oui, à Venise, à Berlin, près du mur.
- Il n’en restera rien, je propose au Cap Nord.
Différents endroits furent proposés. On tira au sort, se promit d’y être, et Louis sortit de son sac une bouteille de whisky.

À midi seuls Stef et Lola étaient levés. Ils s’éclipsèrent discrètement pour prendre un café au bistrot du coin. Ils parlèrent longtemps.
- Tu y seras ? Demanda Lola.
- Oui, sûr. Et les autres ?
- J’y compte pas trop, serments d’ivrognes. Mais moi j’y serai, promis-juré !
- Quand ?
Elle regarda sa montre.
- À la même heure, exactement, il faudra te lever tôt.
Ils se quittèrent sur un baiser.

Pendant six mois ils s’écrivirent, sans jamais faire allusion au rendez-vous. En mars Stef apprit par Dina que Lola résidait à Milan. Il l’oublia, voyagea beaucoup, eut des liaisons orageuses et décevantes. Quand approcha la date fixée, le souvenir de la promesse lui revint, puis l’obséda.

Sa montre indiquait 8h00. Personne ! Aurait-elle oublié le décalage horaire ?
- Vous attendez quelqu’un ?
Il se retourna. Lola souriait. Elle se jeta dans ses bras. Le souffle court il bredouilla :
- Je t’emmène là-haut ? Le panorama est magique.
- Plus tard. Allons prendre un café sur le port.

Elle était rayonnante, comme ce jour où ils s’étaient séparés, à Paris, dix ans avant. Il comprit qu’il ne la quitterait plus jamais. Cette date serait marquée d’une pierre blanche.

Soudain retentit d’un bruit de tonnerre. Les clients levèrent la tête. Stef ne quittait pas Lola des yeux. Il songeait à ce moment où ils s’étaient fait la promesse, juste dix ans auparavant, le 11 septembre 1991 !
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 8 Jun - 11:52 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 8 Jun - 13:17 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

J'interviens là en mon nom et non en tant que modératrice :

Alain, je suis surprise de te voir sur la case "critiques constructives" alors que tu as snobé la case "je vote". Même mieux tu te permets d'être le 1er à poster ici !

Visiblement nous sommes assez bien pour lire, voter et apporter des critiques constructives à ton texte

Par contre, nous ne valons pas la peine que tu votes pour 7 d'entre nous !Alors tu nous as snobés ? T'as pas trouvé le fil pour voter ? Nos textes étaient trop nuls ou nous pas à la hauteur (pas à ta hauteur) ????

Je te connais depuis près de 10 ans via ce forum et je m'exprime très rarement ainsi. Et si je le fais, c'est en MP. Mais pas aujourd'hui. Tu es souvent le 1er à remettre en doute le fonctionnement du jeu, à crier au loup si Danielle commet une petite erreur de comptage... Quand on se comporte ainsi, la moindre des choses, si on veut être crédible et respecté, c'est d'agir en accord avec ses propos et je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, cette fois-ci.

En conséquence, je n'émettrai aucune critique vis à vis de ton texte et je comprendrais qui tu ne t'attardes pas sur le mien quand je le posterai.
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 8 Jun - 14:52 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

Je reviens par ici pour nuancer mon propos.
La colère est parfois mauvaise conseillère et j'ai réagi assez vite à la publication du texte d'Alain dans les critiques.
Les jours ont passé, les choses se sont posées, tassées.
Je ne me reconnais pas dans les propos qui ont suivi.
La seule chose que je tenais alors à reprocher à Alain (sous le coup de la colère)c'était cette publication un peu en forme de provoc...
et non le fait qu'il n'ait pas voté, ce qui est son droit.
C'est bien que le temps passe...

Last edited by cab on Sat 13 Jun - 18:14 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Yahoo Messenger
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 8 Jun - 16:01 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

Étrange en effet ! la réapparition inopinée d'Alain aujourd'hui sur la tribune des Critiques constructives, en l'absence d'information (je ne parle pas de justification) concernant sa non participation au scrutin du jeu concerné.
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 8 Jun - 16:25 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

Dommage de n'avoir pas voté : as-tu lu les textes concurrents ?
Visit poster’s website
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 8 Jun - 18:11 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

je lis et si seulement cela faisait comprendre à Alain que bien souvent il se prend pour le nombril du monde par sa prétention et son mépris des autres! ce serait un grand pas pour le forum !
Back to top
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 8 Jun - 19:03 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

Hola, peace and love !

Faudrait pas que ça vire à la curée !

Sans doute ne suis-je pas le mieux placé pour intervenir ici, vu mon peu d'implication dans les jeux (la deuxième fois seulement en 9 ans) mais je me risque... Mr. Green
Alain a peut-être des côtés agaçants (son incapacité à faire court Mr. Green (dans d'autres circonstances, cela peut constituer un atout) et sa délectation à se perdre dans des circonvolutions) mais je crois qu'on en a tous, des côtés agaçants !
Vu l'intérêt qu'il porte aux jeux et à ses règles et son souci de rigueur (qui vire presque à la maniaquerie), j'imagine que le changement de ses règles, concernant le vote, en cours de jeu (après réception des textes) l'a quelque peu contrarié.
Et ma foi, c'est compréhensible. D'autant plus qu'il a l'habitude de voter en MP, me semble-t-il. Peut-être aurait-on pu attendre la fin de ce jeu avant d'instaurer de nouvelles règles ? D'autant que c'est prévu, je crois, d'après ce que j'ai lu dans les commentaires...

M'enfin, tout cela n'est pas bien grave. Et il n'est pas le seul à ne pas avoir voté. Et ce n'est pas non plus la première fois que cela arrive...

Amitiés à tous

Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 8 Jun - 19:45 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

Pilgrim, sur bien des points je suis d'accord avec toi, mais il n'y a pas de curée. Personne ne s'est concerté et les posts sont tous corrects, ils témoignent simplement d'une incompréhension générale et d'une légère vexation.

Maintenant, il ne s'agit que d'un jeu et donc cet incident n'empêchera personne de dormir.

Ensuite, en ce qui me concerne, ce n'est pas parce que j'ai dit ce que je pensais à l'un des non votants, que j'oublie les autres. Il se trouve qu'Alain K a posté son texte ici, sans commentaire particulier, en conséquence je me suis exprimée.

Nous ne sommes plus des enfants, nous devrions donc être capables de nous adapter. Une contrariété ? Discutons de celle-ci. Débattons entre gens civilisés, capables d'écouter et d'accepter des avis différents. Et n'oublions pas que nous sommes un groupe, il est donc impossible de satisfaire chacun. Il aurait posté qu'il refusait de voter parce qu'il n'acceptait pas de changement si soudain d'une règle, j'aurais trouvé cela immature compte tenu qu'il ne s'agit que d'un jeu, mais au moins il se serait exprimé.D'habitude, il est plutôt bavard et peut parfois faire naître le sentiment qu'il donne des leçons, je me suis donc aussi autorisée des propos que j'aurais formulé autrement avec un autre forumeur.

Pour finir, oui, ce n'est pas la 1ère fois que quelqu'un joue et ne vote pas, mais les autres fois les personnes se sont excusées. Elles n'avaient pas voté parce qu'elles avaient rencontré des impossibilités (professionnelles, familiales...). D'ailleurs elles avaient été absentes du forum lors de la phase des votes. Je fus, une fois, l'une d'entre elles.

Mes posts, bien-entendu, n'engagent que moi. Et je ne pense pas revenir sur ce sujet car j'estime en avoir fait le tour et je passe à autre chose. J'ouvre rarement ma bouche pour râler, vous êtes donc tranquilles pour un sacré bout de temps.

Les avis divergents ne me gênent pas, au contraire. Il serait bien ennuyeux si nous étions tous nés du même moule.

Et au prochain jeu, s'il s'avère que j'ai voté pour Alain K (dans l'hypothèse où il jouerait), je saluerai volontiers sa prestation.

Bonne soirée à tous.
Back to top
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 8 Jun - 20:23 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

Dont acte, ptit Lu !

Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 8 Jun - 21:02 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

Merci pour vos critiques, même si elles ne s’appliquent pas précisément au texte qui figure en exergue de ce fil. Toute expression est acceptable pourvu qu’elle soit sincère. Je me dois de répondre.

Primo, voter n’est pas obligatoire. C’est le choix de chacun de le faire ou non. De même que de soumettre ou non son texte aux CC.

ptit lu wrote:
« Par contre, nous ne valons pas la peine que tu votes pour 7 d'entre nous !Alors tu nous as snobés ? T'as pas trouvé le fil pour voter ? Nos textes étaient trop nuls ou nous pas à la hauteur (pas à ta hauteur) ???? »

Bien sûr, mon abstention n’a rien à voir avec la qualité des textes (mes favoris étaient très valables) ; ni causée par un « snobage » ou incapacité temporaire. Je mentirais en prétendant qu’elle n’est pas volontaire et totalement assumée. Bien qu’elle ne contrevienne en aucun cas au règlement.

Je n’ai pas participé au vote. Je dirai pourquoi, si… on me laisse le dire.
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Mon 8 Jun - 21:15 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

Alain Kotsov wrote:

Je n’ai pas participé au vote. Je dirai pourquoi, si… on me laisse le dire.

Exprime-toi : nous sommes toute ouïe. Peut-être dans le sujet "commentaires et devinettes", afin de ne plus polluer ce fil ?
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 9 Jun - 10:09 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

Bien-entendu, Alain K. Ici ou ailleurs, comme le propose MamLea.
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 9 Jun - 11:46 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

Ah bon ? J’aurais le droit, enfin, d’exprimer un avis, certes critique, mais correct, poli, au moins aussi courtois que les messages qui précèdent, sans subir les ciseaux de la censure ?
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 9 Jun - 12:13 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

Shocked En tant que modératrice, je ne me rappelle pas avoir censuré l'un d'entre vous (seulement des inconnus postant des pubs pour des permis de conduire ou ce genre de bêtises que je ne considère pas comme des membres), si c'est à moi que ton message s'adresse Shocked
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 9 Jun - 13:58 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

ptit lu wrote:
Shocked En tant que modératrice, je ne me rappelle pas avoir censuré l'un d'entre vous (seulement des inconnus postant des pubs pour des permis de conduire ou ce genre de bêtises que je ne considère pas comme des membres), si c'est à moi que ton message s'adresse Shocked

Mon message ne s’adresse à personne en particulier. À l’entité impersonnelle qu’on nomme « la modération ». J’ai des idées très arrêtées sur le fonctionnement de ce jeu, dont je suis un fidèle participant. Certaines que j’ai exprimées par le passé, se sont trouvées caviardées, de façon, à mon avis, abusives ; car elles ne contrevenaient ni à la politesse, ni à la décence, ni aux lois en vigueur, ni aux CUS, ni à que sais-je… Mon point de vue n’ayant pas évolué, et n’ayant rien de nouveau à dire, je suis enclin à craindre que l’expression de ce qui ne serait qu’une redite subisse un sort semblable. La censure, quand on n’en comprend pas la raison, est ressentie comme une gifle. Sur les trolls, les rigolos, les f… de m…, elle glisse comme l’eau sur les plumes d’un canard, il savent très bien à quoi s’attendre. Je n’appartiens pas à ces catégories.

J’ai pour habitude, quand je le fais de mon ordinateur, de voter en privé. Et je suis attaché à la possibilité de le faire. Pour le jeu des dix ans, une décision, prise par qui ? Pour quelles raisons ? Sans discussion préalable, me prive de cette liberté, à laquelle je tiens ; pourquoi ? Je m’en expliquerai.

Ce fil ayant largement dévié de son sujet, les critiques d’un texte, je suggère l’ouverture, et pourquoi pas tout de suite ?, d’une rubrique où ces discussions seront plus à leur place :

danielle, quelque part, wrote:
Je retiens l'idée d'Alain: dès que l'on en aura terminé avec le jeu anniversaire, ouverture d'une rubrique ou d'un sondage à propos des jeux d'écriture.

Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 9 Jun - 23:14 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

J'ai placé ce texte en deuxième position. Il fait partie d'un groupe de 6 textes qui tiennent dans un mouchoir de poche et doit d'avoir pris l'avantage à sa chute qui m'a bien plu.

Que dire du titre, si ce n'est que j'ai eu raison de ne pas l'utiliser pour mon propre texte ?
Back to top
Visit poster’s website
Mariam
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 10 Jun - 19:18 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

Vivant, on s'y voit,

dans la ronde des voyages, de l'amour , la musique

10 ans après, le retour

Quand à la chute, renversante

Bravo Alain
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 10 Jun - 19:21 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

QUANT à la chute , ( désolée pour la coquille)
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 13 Jun - 18:36 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

Je reviens par ici pour nuancer mon propos.
La colère est parfois mauvaise conseillère et j'ai réagi assez vite à la publication du texte d'Alain dans les critiques.
Les jours ont passé, les choses se sont posées, tassées.
Je ne me reconnais pas dans les propos qui ont suivi.
La seule chose que je tenais alors à reprocher à Alain (sous le coup de la colère) en écrivant "idem Ptit Lu no comment" c'était cette publication un peu en forme de provoc...
et non le fait qu'il n'ait pas voté, ce qui est son droit.
Yahoo Messenger
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 13 Jun - 18:58 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

cab wrote:

S'il pouvait juste passer un peu moins vite...
Back to top
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 13 Jun - 19:09 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

Lemmingway wrote:

S'il pouvait juste passer un peu moins vite...

T'as remarqué aussi?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 15 Jun - 17:15 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

C'est un beau roman, c'est une belle histoire et la chute dramatique est une réussite.

(Voir mon MP)
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 15 Jun - 17:16 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

C'est un beau roman, c'est une belle histoire et la chute dramatique est une réussite.

(Voir mon MP)
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 15 Jun - 17:22 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

(Il y a des rebondissements !)
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Mon 15 Jun - 19:02 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

Lemmingway wrote:

(Il y a des rebondissements !)

Parfois, quand tu as une mauvaise connexion, ton message passe 2 fois. Evil or Very Mad
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 15 Jun - 19:49 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

J'adore le comique de répétition.
Back to top
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 15 Jun - 19:49 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

J'adore le comique de répétition.
Back to top
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 1 Jul - 11:59 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

Le temps passe, et celui de faire une mise au point est venu. Et d’enduire ce fil d’un peu d l’huile ; pas de celle qu’on met sur le feu mais plutôt celle dont on use pour adoucir une salade. J’ai été surpris, et assez contrarié, je mentirais en disant le contraire, des reproches qui m’ont été faits. Si je n’ai pas émis de vote, j’admets volontiers que c’est parce que la possibilité de le faire en privé m’était interdite, et que ce changement de règle, sans avoir été discuté auparavant, a déclenché chez moi un mouvement d’humeur. Mais la soumission de mon texte dans les CC, dès l’ouverture de la rubrique, n’avait absolument rien à voir avec une « provocation ». J’agis toujours ainsi, et c’est vérifiable ; dès que mon écran me met en présence de la rubrique ouverte, j’y poste illico ma nouvelle. Je suis parfois le premier à le faire, et sauf retard exceptionnel, dans les premiers. Pour moi, les critiques constructives sont une étape essentielle du jeu, et je n’ai jamais manqué, je crois, d’y participer. Toutefois, malgré l’intérêt que j’y porte, et le temps que j’y consacre en commentant, sans économie de caractères, le maximum d’œuvres proposées, il ne me viendrait pas à l’idée de reprocher à qui que ce soit de décliner l’offre qui lui est faite de soumettre son texte aux commentaires ; en prétendant qu’il « ne joue pas le jeu ». Bien que cette liberté me prive de donner mon avis, mais surtout de me permettre de rédiger mes critiques à l’avance ; j’ai été quelquefois frustré de devoir garder un commentaire dans mes tiroirs et, dorénavant, j’attends que l’auteur ait envoyé son œuvre pour l’écrire.

Le temps passe en effet, et c’est le sujet sur lequel j’ai planché avec huit collègues pour offrir aux votes et aux critiques ma nouvelle qui en traite. Je ne sais pas encore si je publierai mon classement, mais si je ne le fais pas, que personne n’interprète cela comme une provocation ou une désertion ; la surinterprétation d’un non choix ou d’un silence est une source commune d’incompréhension, et parfois de conflits sur les fora. Puisque la modification, dont j’ignorais qu’elle fût provisoire (et c’est là l’origine du malaise !), ne sera pas prolongée, je n’ai aucune raison sinon matérielle de me soustraire aux votes. Je soumettrai, comme toujours, et quel que soit son classement, mon texte aux CC. Et j’exprimerai (le post est déjà écrit) mes idées sur le règlement, notamment sur les votes en MP, dès que le fil sera ouvert.

Tout ça dans un bon esprit.

Si je n’ai rien, pour l’instant à dire de plus, ça ne signifie pas que le sujet est clos. Ce n’est pas à moi de proclamer sa clôture, et si quelqu’un désire rebondir sur mes propos, mon seul désir est qu’il puisse le faire. Toujours dans un bon esprit.
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 3 Jul - 20:31 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Fri 3 Jul - 20:59 (2020)    Post subject: On s’était dit… Reply with quote

Des liaisons et amourettes un peu compliquées, tout l'intérêt de l'histoire est bien sûr dans la chute.

... aux yeux bleus métalliques --> aux yeux bleu métallique (faut bien que je cherche la petite bête la coquille !
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu anniversaire des 10 ans All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation