forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

SURFACE d'Olivier Norek

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 23 May - 15:38 (2020)    Post subject: SURFACE d'Olivier Norek Reply with quote

Cette fois je viens vous parler d'un polar que j'ai adoré !!!! SURFACE. Premier livre que je lis de Norek et pas le dernier !!!!!

La 4ème de couverture est brève : Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête.

L'héroïne, Noémie Chastain, dès les 1ères pages, est victime d'un terrible accident lors d'une opération de police. Elle bosse au Bastion (le nouveau 36 quai des Orfèvres), aux STUP, et a une sacrée réputation. Une dur à cuire très attachante, pleine de failles. Au bout de 5 pages, vous êtes déjà accro. Pour ne pas trop en dévoiler, disons qu'elle se retrouve peu après au coeur de l'Aveyron, entraînée dans une enquête bien différente de celles qu'elle traite sur Paris (le profil des habitants, de l'équipe, le genre de crime...). L'histoire est addictive, tous les personnages sont riches et dotés de multiples facettes, l'intrigue est bien menée, l'auteur a un style fort sympathique. L'histoire tourne autour d'un cold case : la disparition de 3 enfants de 10 ans, de nombreuses années plus tôt, lors de la construction d'un barrage qui obligea à délocaliser tout un village. Tout se passe à la campagne, rendant le suspense plus classique et pourtant...

Norek est un flic de PJ du 93 en disponibilité depuis qu'il se consacre à l'écriture. Ses personnages, ses intrigues se nourrissent de son expérience. Mais il ne se contente pas de cela, il infiltre les milieux quand lesquels il plonge ses protagonistes, rendant les détails d'autant plus crédibles (et sans en faire des tonnes). En lisant les remerciements en fin d'ouvrage, on se rend compte du sérieux de son travail. On comprend mieux l'empathie qu'il parvient à générer autour de plusieurs personnages (Noémie est en partie inspirée d'une amie flic). J'avais aperçu Olivier Norek à La grande librairie à 2 reprises et l'avais apprécié. Détail qui ne gâche rien : il a "une belle gueule" (ok, cela n'influence en rien sur la qualité du livre, mais si vous souhaitez le rencontrer lors d'une séance de dédicaces...). Mr. Green

Foncez, dévorez !!! Si d'autres ont déjà lu certains de ses ouvrages, j'aimerais bien connaître leur avis.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 23 May - 15:38 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 23 May - 18:00 (2020)    Post subject: SURFACE d'Olivier Norek Reply with quote

Voilà qui est tentant. Je ne connais Olivier Norek que de nom mais je vais réparer.
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 23 May - 19:21 (2020)    Post subject: SURFACE d'Olivier Norek Reply with quote

J'ai lu il y a peu les trois "Capitaine Coste" : Code 93, Territoires et Surtension : c'est du très bon polar, classe internationale. On voit que me gars sait de quoi il parle, il en parle bien, et c'est signifiant (politiquement, socialement). Je recommande chaleureusement et je lirai Surface dès qu'il croisera mon chemin.
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 24 May - 09:35 (2020)    Post subject: SURFACE d'Olivier Norek Reply with quote

Je partage ton avis, Lemmingway, c'est du très haut niveau ! D'après les lecteurs qui l'ont croisé, le gars est accessible, humain, cordial.

Et ton post confirme mon idée : je lirai Code 93 dès qu'il croisera ma route !
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 24 May - 09:39 (2020)    Post subject: SURFACE d'Olivier Norek Reply with quote

Mon étalon en terme de polar - dont je ne suis pas un grand lecteur il est vrai - reste tout de même Connelly.

Au xxe siècle, j'aimais bien Montalbán.
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 24 May - 10:40 (2020)    Post subject: SURFACE d'Olivier Norek Reply with quote

J'ai découvert pendant le confinement l'adaptation ciné de La défense Lincoln (de Connelly), et j'ai adoré l'impertinence et l'intrigue ! As-tu un ou deux titres à conseiller ?

Montalban ? L'auteur espagnol ?
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 24 May - 11:15 (2020)    Post subject: SURFACE d'Olivier Norek Reply with quote

PtitLu, je m'immisce dans la conversation ('scuse moi, Lemming) pour dire que conseiller "un titre" de Connelly, c'est fichtrement compliqué (me semble-t-il) !

Je suis fan de son héros Harry Bosch, et comme c'est quelqu'un dont on découvre la vie au fur et à mesure, le mieux est de commencer par le début (sinon, c'est comme dire dès le début d'un Agatha Christie qui est l'assassin, sauf que là, c'est révéler dès le début tout ce qui fait que Bosch est Bosch).

Tu peux donc commencer par "Les égouts de Los Angeles", c'est le premier. Sinon, moi j'avais lu en premier et par hasard "Wonderland Avenue", j'avais adoré, c'est ce qui m'a incité à lire les autres de la série Harry Bosch, mais justement, en la prenant par le commencement.
Après, j'en ai lu tellement que je m'emmêle un peu les crayons, faut dire...
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 24 May - 15:18 (2020)    Post subject: SURFACE d'Olivier Norek Reply with quote

Merci pour le conseil, Silicate. Je commencerai donc par le 1er. C'est vrai qu'il faut parfois se méfier des séries... Piocher un titre au hasard ou parce qu'un autre lecteur l'a beaucoup apprécié n'est pas toujours le seul critère à prendre en compte Okay
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 24 May - 18:57 (2020)    Post subject: SURFACE d'Olivier Norek Reply with quote

ma moitié m'avait proposé de commencer par "Le poète", mais ça m'a fait perdre les pédales quand j'ai voulu lire le premier.

Alors comme Silicate, je dis : il faut tous les lire, dans l'ordre !
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 24 May - 19:57 (2020)    Post subject: SURFACE d'Olivier Norek Reply with quote

Bien, chef ! Mr. Green
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 16 Jun - 08:06 (2020)    Post subject: SURFACE d'Olivier Norek Reply with quote

Sur les conseils de Silicate et Lemmingway, j'ai commencé Code 93 et je me régale !!!! Merci à vous deux de m'avoir ainsi aiguillée
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 16 Jun - 12:00 (2020)    Post subject: SURFACE d'Olivier Norek Reply with quote

Ensuite, pour continuer dans les excellents polars "non anglo-saxons" (mais saxons quand même), je propose la trilogie berlinoise de Philip Kerr.
Ça se passe avant et après la Seconde guerre mondiale, dans une ambiance délétère et avec un héros qui n'est pas tout net, mais reste attachant. On y croise des personnes existantes du régime nazi... Du haut niveau !
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 16 Jun - 12:28 (2020)    Post subject: SURFACE d'Olivier Norek Reply with quote

Lemmingway wrote:
Ensuite, pour continuer dans les excellents polars "non anglo-saxons" (mais saxons quand même), je propose la trilogie berlinoise de Philip Kerr.
Ça se passe avant et après la Seconde guerre mondiale, dans une ambiance délétère et avec un héros qui n'est pas tout net, mais reste attachant. On y croise des personnes existantes du régime nazi... Du haut niveau !

Ça serait sympa de créer un nouveau sujet, au moins par auteur, si on veut retrouver les livres.
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 16 Jun - 13:49 (2020)    Post subject: SURFACE d'Olivier Norek Reply with quote

C'est noté, Lemmingway !

Bonne idée, MamLea Je repasserai faire une fiche sur Code 93 dès que je l'aurai fini.

Ensuite, on peut ouvrir un fil "conseils pour l'été"... Je m'amusais, il y a quelques années à ouvrir ce genre de fil. Je cogite et je fais le nécessaire !
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 16 Jun - 13:50 (2020)    Post subject: SURFACE d'Olivier Norek Reply with quote

Une chose est sûre, Norek est pour le moment ma révélation de l'année !!!!
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 16 Jun - 15:09 (2020)    Post subject: SURFACE d'Olivier Norek Reply with quote

ptit lu wrote:
C'est noté, Lemmingway !

Bonne idée, MamLea Je repasserai faire une fiche sur Code 93 dès que je l'aurai fini.

Ensuite, on peut ouvrir un fil "conseils pour l'été"... Je m'amusais, il y a quelques années à ouvrir ce genre de fil. Je cogite et je fais le nécessaire !

Okay
Bonne idée, ça m'aidera à recharger ma liseuse !
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation