forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

En vert et contre tout !

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°180
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 10 May - 16:31 (2020)    Post subject: En vert et contre tout ! Reply with quote

Je n’en crus pas mes yeux lorsqu’en entrant dans la chambre, j’aperçus la silhouette plantée devant l’armoire à glace. Lorsqu’elle se retourna ver moi, fit quelques tours sur elle-même comme une gamine pour faire admirer sa nouvelle robe, je me laissai tomber dans un fauteuil, partagé entre le rire et la surprise.
« – C’est un nouveau jeu, ma biche ?
Liz, très sérieuse, rétorqua :
– Un jeu ? Enfin, mon amour, tu n’as pas oublié que nous sommes invités au mariage de notre nièce ! Je ne vais pas y aller en pantalon et tee-shirt. Que penses-tu de cet ensemble, chic non ?
– Euh… tu crois…
Je devais vivre un mauvais rêve : c’était bien mon épouse qui se pavanait dans un manteau vert cru (je déteste le vert), de coupe large, autrement dit sans forme, orné de boutons dorés, ouvert sur une robe en tissu – vert évidemment – constellé de marguerites, la tête coiffée d’un galurin assorti à la pèlerine et rehaussé d’une énorme rose blanche. Mais il y avait pire : les chaussures à talons carrés, sûrement très confortables, d’un vert plus pâle, véritables écrase-merde – passez-moi l’expression –, le petit sac en vernis accroché à son bras, et les gants de dentelle noire comme en portait ma grand-mère pour aller à la messe.
– Liz, qu’est-ce qui se passe ? Tu me fais une blague ? Carnaval c’était le mois dernier. Tu as demandé son avis à notre fille ? Dis-moi que tu ne vas pas te pointer à la mairie et à l’église déguisée en prairie ambulante ?
Elle se renfrogna et me répliqua qu’à quarante et un ans, il était temps qu’elle adopte des habitudes vestimentaires de son âge si elle ne voulait pas se couvrir de ridicule.
Quarante et un ans et alors ? Qu’arrivait-il à ma Liz qui avait conservé la fraîcheur et la sveltesse de ses vingt ans ? Liz dont la silhouette s’accommodait parfaitement des mini-jupes, des jeans slimfit, des robes ajustées soulignant sa taille de guêpe.
Elle me jeta un regard noir et continua à parader devant le miroir et à travers la chambre.
Je ne la quittai pas des yeux car une drôle de sensation m’avait brusquement envahi : une sensation de...déjà vu, voilà, et qui n’avait rien de spécialement agréable. La reine d’Angleterre ? Oui, il y avait un peu de ça. Mais non, c’était quelqu’un de plus proche et penser à cette personne m’irritait, me donnait des crampes d’estomac. La lumière se fit brusquement et je hurlai :
– Ta mère, on dirait ta mère !
J’avais trouvé : ma belle-mère, vieille bique mal embouchée, grenouille de bénitier qui désapprouvait et critiquait le moindre de mes gestes, la moindre de mes paroles.
Liz éclata enfin de rire :
– Je t’ai bien eu ! Figure-toi que ma mère a eu le culot de m’offrir la tenue qu’elle portait au mariage de mon cousin il y a cinq ans. Pour me faire faire des économies et pour que je consente enfin à m’habiller comme une femme de mon âge… et de mon rang. Elle est partie vexée parce que j’ai dit que je réfléchirais. En attendant, j’ai eu envie que ce cadeau me serve au moins à quelque chose. Ton petit cœur a supporté le choc ?
Et comment ! Il s’est mis à battre la chamade tandis que le fatras de verdure échouait sur le tapis, que je retrouvais ma beauté en string, seins nus, cheveux en cascade sur les épaules.
Quelle nuit ! Nous enchainâmes les fous-rires – je proposai notamment de revêtir l’épouvantail du jardin de l’ensemble vert– des étreintes folles diverses et variées. Impossible que le matelas ait pu avoir une impression de déjà supporté, déjà entendu, déjà vu !
Publicité

PostPosted: Sun 10 May - 16:31 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 10 May - 17:10 (2020)    Post subject: En vert et contre tout ! Reply with quote

Mon premier choix. Un titre badin approprié au langage et au contenu du récit incarné par des personnages sympathiques. Le rythme est digeste, ponctué de dialogues permanents qui animent la progression de l’histoire. Le déjà vu est bien campé dans une ambiance festive propre à atténuer le poids du confinement.
Remarque : la dernière phrase ne me semble pas utile.
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 10 May - 17:21 (2020)    Post subject: En vert et contre tout ! Reply with quote

Il est plutôt amusant ce sentiment de déjà vu. Mais j’aurais imaginé une autre explication à cette tenue verte d’un autre âge. Une explication plus loufoque, plus déjantée. J’ai trouvé la belle-mère acariâtre est un peu cliché. (Ma propre belle-mère était une femme admirable pour qui j’ai toujours eu beaucoup d’affection, du coup j’ai toujours un peu de mal avec cette image… C’est évidemment tout à fait personnel et je n’ai pas tenu compte de ce fait pour effectuer mon classement) Reste un récit alerte, bien mené, et à l’arrivée un agréable moment de lecture.
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Sun 10 May - 19:21 (2020)    Post subject: En vert et contre tout ! Reply with quote

Alerte voilà! Merci Pierre, c'est le mot que je cherchais.
L'histoire est bien menée et on imagine très bien la scène. J'ai un peu décroché lorsque "mon amour" a évoqué la taille de guêpe de sa femme, la sveltesse de ses vingt ans, ses mini-jupes, et ses jeans slims. J'ai trouvé que ça faisait un peu cliché (Ben oui quoi les rondes aussi sont hyper sexy ). J'ai bien aimé l'explication du déguisement mais la dernière phrase était peut-être de trop (juste peut-être). Disons que ça fait un peu mâle hyper heureux de sa perf de la nuit.
Sinon l'idée était sympa et surtout bien écrite!
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 11 May - 00:18 (2020)    Post subject: En vert et contre tout ! Reply with quote

Ce texte a terminé facilement à la 4e place de mon classement. Loin derrière le trio de tête, mais loin devant les suivants !

Pas de grande faiblesse. Le titre, un peu facile, aurait pu être encore meilleur.

Style et rythme très agréables.

Dommage : un peu cliché sur les belles-mères.
Bravo : Une touche d’érotisme bienvenue (c’est assez prude, MDA, non ?)

Un regret : l'utilisation de l'expression "grenouille de bénitier", ultra cliché !

Bravo, donc.
Back to top
Visit poster’s website
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 11 May - 09:04 (2020)    Post subject: En vert et contre tout ! Reply with quote

Un ton léger qui m’a bien plu. Des dialogues qui ont du rythme (j’ai remarqué depuis longtemps que Danielle maîtrise bien le dialogue ! ) Mon choix numéro trois.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 11 May - 10:29 (2020)    Post subject: En vert et contre tout ! Reply with quote

Ce n'est pas une excuse mais je n'ai pas connu ma belle-mère d'où l'image cliché que véhicule régulièrement le grand public !
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 11 May - 14:38 (2020)    Post subject: En vert et contre tout ! Reply with quote

Histoire amusante et qui m’a fait sourire. Ayant critiqué une belle-mère il n’y a pas longtemps dans un jeu je n’ai pas été choquée par ce cliché et puis même si toutes les belles-mères ne sont pas désagréables il y en a qui existent forcément. Pas moi bien sûr Mort de Rire Sur mon podium.
Administrateur

PostPosted: Mon 11 May - 17:47 (2020)    Post subject: En vert et contre tout ! Reply with quote

Cliché, cliché... Elles deviennent quoi ces jolies expressions dites clichés si on les évite systématiquement. Tu proposes quoi Lemmingway à la place de grenouille de bénitier ? mémères qui vont se laver les paluches à l'église ?
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 11 May - 17:53 (2020)    Post subject: En vert et contre tout ! Reply with quote

Puisque tu m'y autorise, je te propose de remplacer la phrase :

J’avais trouvé : ma belle-mère, vieille bique mal embouchée, grenouille de bénitier qui désapprouvait et critiquait le moindre de mes gestes, la moindre de mes paroles.

par

J’avais trouvé : ma belle-mère, vieille bique de bénitier, grenouille mal embouchée qui désapprouvait et critiquait le moindre de mes gestes, la moindre de mes paroles.

C'est ce genre de truc qui me fait rire !
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 11 May - 20:55 (2020)    Post subject: En vert et contre tout ! Reply with quote

"Trop" drôle... mon numéro 1, et tant pis pour les clichés (moi aussi, j'ai eu une belle-mère adorable.) avec une touche finale (légèrement) érotique, rare chez Danièle !
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 12 May - 13:34 (2020)    Post subject: En vert et contre tout ! Reply with quote

Sur la quatrième marche de mon podium. Ici le déjà vu est causé par la superposition, par habit interposé, d’une belle-mère peu sexy au-delà du raisonnable et d’une compagne qui a encore de beaux restes. C’est bien vu, et prestement écrit. Le début est un peu brutal, c’est voulu, et les dialogues et monologues qui suivent mettent en place le décor et les caractères des personnages. Jusqu’à l’exclamation « Ta mère, on dirait ta mère ! » qui est l’axe du récit. La supercherie est dévoilée, et… tout est bien qui finit bien ! L’épouvantail, avatar idéal de la vieille bique, reçoit son dû, et le matelas devient le théâtre d’un final coquin et bienvenu.

@Cab : ta proposition : « vieille bique de bénitier, grenouille mal embouchée » ne me paraît pas opportune. Elle coupe l’expression « grenouille de bénitier » qu’un lecteur peu attentif aura du mal à remarquer.

Remarque : « Lorsqu’elle se retourna ver moi »
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 12 May - 13:38 (2020)    Post subject: En vert et contre tout ! Reply with quote

Alain Kotsov wrote:
@Cab : ta proposition : « vieille bique de bénitier, grenouille mal embouchée » ne me paraît pas opportune. Elle coupe l’expression « grenouille de bénitier » qu’un lecteur peu attentif aura du mal à remarquer.

C'est vrai, Cab, tu pourrais faire un peu attention !

Mort de Rire
Back to top
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 12 May - 13:48 (2020)    Post subject: En vert et contre tout ! Reply with quote

Alain Kotsov wrote:

Ben voilà! C'est moi qui prends!

Lemmingway wrote:
Alain Kotsov wrote:

C'est vrai, Cab, tu pourrais faire un peu attention !

Mort de Rire

Toi tu t'en tires bien
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 12 May - 13:51 (2020)    Post subject: En vert et contre tout ! Reply with quote

Back to top
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 12 May - 14:25 (2020)    Post subject: En vert et contre tout ! Reply with quote

Lemmingway wrote:

Ok j'accepte! J'attends maintenant les fleurs d'Alain
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 12 May - 14:51 (2020)    Post subject: En vert et contre tout ! Reply with quote

cab wrote:
Ok j'accepte! J'attends maintenant les fleurs d'Alain

Les voici : avec mes plates excuses. Je m'embrouille avec tous ces noms de génies littéraires. Rolling Eyes
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 12 May - 15:18 (2020)    Post subject: En vert et contre tout ! Reply with quote

Alain Kotsov wrote:

Les voici : avec mes plates excuses. Je m'embrouille avec tous ces noms de génies littéraires. Rolling Eyes

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°180 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation