forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Droit publication article de presse ?

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jojo86
vocable éloquent

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 5 May - 11:13 (2020)    Post subject: Droit publication article de presse ? Reply with quote

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de rubrique pour mon sujet, peut être qu'il n'a pas sa place ici, et je m'en excuse par avance auprès de tous si c'est le cas.

Je rédige mon autobiographie, et je souhaite joindre à mon livre des articles de presse qui parlent de moi lorsque je chantais avec ma cousine.
Pour ce faire, j'ai placé des liens sous forme de QRCodes dans mon livre que les lecteurs peuvent scanner avec un téléphone ou un ordinateur, pour accéder au contenu.

Cependant, j'ai entendu parler d'autorisation, de droits d'auteurs à demander et payer pour pouvoir introduire ces articles de journaux dans mon livre.

Est-ce que vous pouvez me renseigner sur ce sujet ? Savez-vous sous quelles conditions je peux mettre ces articles ?
J'ai contacté le journal "La nouvelle république" afin de leur poser la question, je ne sais pas s'ils vont me répondre...

Merci d'avance pour votre aide,
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 5 May - 11:13 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 5 May - 12:42 (2020)    Post subject: Droit publication article de presse ? Reply with quote

C'est effectivement aux journaux de te donner l'autorisation.

Sur un site ou un blog, ils sont tolérants dans la mesure où ils sont cités, avec lien éventuel, mais pour un livre, c'est "lucratif".
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 5 May - 23:36 (2020)    Post subject: Droit publication article de presse ? Reply with quote

Dans la mesure où l'article n'est pas reproduit et qu'il y a seulement un lien, je crois qu'il n'y a pas de problème de droit : c'est comme une bibliographie à la fin d'un livre.
Back to top
Visit poster’s website
jojo86
vocable éloquent

PostPosted: Wed 6 May - 07:05 (2020)    Post subject: Droit publication article de presse ? Reply with quote

Lemmingway wrote:
Dans la mesure où l'article n'est pas reproduit et qu'il y a seulement un lien, je crois qu'il n'y a pas de problème de droit : c'est comme une bibliographie à la fin d'un livre.

Bonjour, mais les liens pointent vers des photocopies d'aeticles icles que j'ai numérisés...

Je vais écrire au CFC qui est l'équivalent de la SACEM.
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Wed 6 May - 09:48 (2020)    Post subject: Droit publication article de presse ? Reply with quote

Je pense qu'il vaut mieux demander directement au journal.
Visit poster’s website
jojo86
vocable éloquent

PostPosted: Wed 6 May - 09:52 (2020)    Post subject: Droit publication article de presse ? Reply with quote

MamLéa wrote:
Je pense qu'il vaut mieux demander directement au journal.

Oui, je l'ai fait aussi. Je dois maintenant attendre... Ça n'est pas ma spécialité...
Back to top
jojo86
vocable éloquent

PostPosted: Wed 6 May - 10:34 (2020)    Post subject: Droit publication article de presse ? Reply with quote

Voici la réponse du CFC :
Quote:
Bonjour Monsieur,

Vous avez le droit de faire des liens ou QR codes qui renvoient sur le site de l'éditeur concerné . En revanche, pour pouvoir mettre en ligne des copies scannées des articles sur votre site internet, vous devez vous adresser directement à l’éditeur de ces articles (La Nouvelle République de Châtellerault, dans le cas présent) afin qu’il vous en donne l’autorisation.

Bonne journée.

Bien cordialement,

Je vais donc attendre la réponse de la nouvelle république en espérant avoir une réponse un jour... Je leur ai envoyé les articles concernés, la balle est dans leur camp.
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Wed 6 May - 14:45 (2020)    Post subject: Droit publication article de presse ? Reply with quote

Au moins, c'est clair ! Patience, Jojo...
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation