forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Incurable madame B.

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 17 Jan - 20:04 (2011)    Post subject: Incurable madame B. Reply with quote

Dans la chambre voisine, la radio diffuse à pleine puissance Comme d’habitude. Les cheveux de madame B. se hérissent sur sa tête. Pour elle, rien ne va comme d’habitude.
Dès le matin, on s’ingénie à lui pourrir la vie. Elle qui depuis des lustres petit déjeune d’un bol de cacao et de biscottes au miel en feuilletant le journal livré dans sa boîte aux lettres doit désormais se contenter d’un thé insipide et de pain beurré. Quant au journal, elle a renoncé à mettre le nez dans l’unique exemplaire traînant dans la salle commune, froissé, défloré par des mains indélicates.
Madame B. a le sentiment d’avoir été propulsée en terre étrangère et d’y perdre tous ses repères.
Lundi : le ronron de sa machine à laver lui manque. Elle se console en rinçant une paire de collants dans le lavabo. C’est interdit ; peu lui importe.
Mardi : on l’appelle pour l’atelier peinture. Qu’on barbouille sans elle ! En pensée, elle arpente la place du marché de son quartier, remplissant son panier de beaux légumes, pestant contre les caddies qui lui esquintent les chevilles.
Mercredi : ses plantes vertes qu’elle a coutume d’entretenir avec amour doivent, comme elle, se faner de tristesse. Le bégonia offert par Eric peut bien crever ici sur la table de chevet, il n’aura pas une goutte d’eau!
Jeudi : regrettant sa visite rituelle à la médiathèque, elle décline sèchement l’invitation à se joindre à la chorale. Que les vieilles éclopées s’égosillent sans elle !
Vendredi : elle devrait être chez le poissonnier à choisir son filet de lingue ou son pavé de saumon. Parce que le vendredi, chez elle, c’est pâtes et poisson, tradition héritée de sa mère et dont elle s’est toujours bien trouvée. Mais aux Iris, en matière de menus ; c’est l’anarchie la plus complète : jambon ou quenelles le vendredi et poisson… n’importe quand !
Samedi : qui va se charger du grand ménage de son F4, épousseter d’une caresse affectueuse ses livres, sa collection de poupées anciennes ? Ses mains frémissent de frustration.
Dimanche : privée de sa promenade au parc municipal, elle reste au lit un oreiller sur la tête, excédée parles bruits de moteurs, de pas dans les couloirs, les brouhahas de conversations : c’est jour de visite aux Iris. Son fils ne peut pas venir. C’est mieux ainsi. Sacripant d’Eric qui l’a prise en traître et expédiée directement de l’hôpital à cette maison de repos après son malaise cardiaque !
«Trois petites semaines, maman, on veillera sur toi, tu auras de la compagnie. »
« Placée sous surveillance, oui, grommelle-t-elle, après une carrière passée à surveiller des gamins de primaire, à m’en faire obéir au doigt et à l’œil. »
Quant à la compagnie, elle n’en a que faire, c’est une solitaire accrochée à sa solitude. Elle déteste ces repas pris en commun autour d’une table de pies jacasses. Elle aime déguster dans un silence parfait les plats mitonnés par SES soins. Elle va mourir d’ennui ou de frustration dans cet univers hostile où tout est agencé pour la contrarier.
Aux Iris, on finit par s’inquiéter de son mutisme, de son amaigrissement. Les portes de la prison finissent par s’ouvrir.
Triomphante, madame B. part retrouver son cher traintrain quotidien. La directrice porte son bagage jusqu’au taxi. Madame B. ne dit pas merci. Ce n’est pas dans ses habitudes.
Publicité

PostPosted: Mon 17 Jan - 20:04 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 20:17 (2011)    Post subject: Incurable madame B. Reply with quote

Mon numéro 3. Cette Madame B elle existe: je l'ai rencontrée! Ce texte est vivant et tellement vrai. Je suis heureuse que cette femme puisse rentrer chez elle et retrouver ses chères habitudes, il y en a tellement qui le voudraient!
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 17 Jan - 20:50 (2011)    Post subject: Incurable madame B. Reply with quote

Les états d’âme de cette « tatie Danielle », rebelle et emm…euse sont bien décrits. Dans ce texte, le temps présent est très adapté. C’est vivant, amusant, bien troussé. Bon, les révoltes de la vieille « Carmen Cru » (pour ceux qui connaissent) indomptable et revêche ne m’ont pas autant emballé que les textes que j’ai élus ; mais ce n’est pas mal du tout. (garanti sans fayotage).
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 17 Jan - 21:00 (2011)    Post subject: Incurable madame B. Reply with quote

Moi aussi  j'ai pensé à Tatie Danielle ... et à un certain nombre de mamies que je vois, aussi, régulièrement ! J'ai adoré ta Madame B. que j'ai placée en n°4, mais, je l'avoue, un peu parce que les 3 premières places étaient prises ... 
Visit poster’s website
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 21:22 (2011)    Post subject: Incurable madame B. Reply with quote

Un traitement original du sujet car le texte commence par la fin ! je m'explique : le " mais un jour ... " de la consigne est le début de l'histoire et non la fin, comme dans la plupart des textes. J'aime beaucoup la dernière phrase. Celui-ci aussi faisait partie de mon peloton de tête. Juste une phrase qui me gêne mais ... maintenant que je sais qui l'a écrite, connaissant la maîtrise de la langue de Danielle , je me dis que je dois me tromper  ! je le dis quand même : dans la phrase " .... c’est pâtes et poisson, tradition héritée de sa mère et dont elle s’est toujours bien trouvée " je trouve la fin bizarre, non ?
Back to top
iatros
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 18 Jan - 08:59 (2011)    Post subject: Incurable madame B. Reply with quote

Comme Bay, ça m'a fait penser à Carmen Cru... en moins cru (Bay comprendra Mr. Green ). Néanmoins, une belle tranche de vie, toujours bien écrite.
Et puis chaque que je vois Mme B. ou M. *** dans un texte, ça me donne un a priori contre ce texte. Pourquoi ne pas lui un nom tout simplement ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 18 Jan - 09:13 (2011)    Post subject: Incurable madame B. Reply with quote

Pour faire plus court, tiens.... j'ai commencé avec 4800 caractères! Mr. Green Et un prénom ne me semblait pas du tout approprié!
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 18 Jan - 09:31 (2011)    Post subject: Incurable madame B. Reply with quote

@ Iatros : Pourquoi donc crois-tu que mon héroïne s'appelait Léa plutôt qu'Anne-Charlotte ?  Razz
ahlalala, cette dictature des caractères ! Laughing
Visit poster’s website
iatros
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 18 Jan - 09:51 (2011)    Post subject: Incurable madame B. Reply with quote

PolluxLesiak wrote:
@ Iatros : Pourquoi donc crois-tu que mon héroïne s'appelait Léa plutôt qu'Anne-Charlotte ?  Razz

Parce que ses parents l'ont prénommée Léa ? Mr. Green
Back to top
Strategos
Guest

PostPosted: Tue 18 Jan - 10:27 (2011)    Post subject: Incurable madame B. Reply with quote

Mon n°4....L'aventure de cette tatie Danielle est très bien vue. On en connait tous des dames comme cela que l'on a envie de détester mais qui finalement sont plutôt à plaindre. Une fin plus "cruelle" m'aurait peut-être fait mettre Mme B sur le podiom
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 18 Jan - 12:23 (2011)    Post subject: Incurable madame B. Reply with quote

Entre ceux qui déplorent le suicide d'une vache et ceux qui en redemandent dans le cruel, on ne sait plus qu'écrire !  Rolling Eyes   Laughing
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 18 Jan - 12:30 (2011)    Post subject: Incurable madame B. Reply with quote

Ce texte là est lui aussi resté au pied de mon podium... On dit : "le brouhaha de conversations" ? Ou plutôt "le brouhaha des conversations"?
Back to top
Lioubov
Guest

PostPosted: Tue 18 Jan - 12:54 (2011)    Post subject: Incurable madame B. Reply with quote

Je l'ai placé en coup de cœur. Un petit goût de Tatie Danièle qui ne m'a pas déplu...
Un peu pimbêche Mme B. Mais bon, je comprends qu’elle souffre  Mr. Green C’est bien d’avoir traité le thème par l’évocation des habitudes plutôt que par un inattendu qui vient les changer.
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 18 Jan - 16:53 (2011)    Post subject: Incurable madame B. Reply with quote

Mon numéro 1. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui se rebelle contre un mode de vie qu'on veut lui imposer. Pas d'accord pour Tatie Danielle qui est une vieille femme méchante et frustrée.
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 18 Jan - 17:02 (2011)    Post subject: Incurable madame B. Reply with quote

Je suis d'accord avec toi Hopak, je n'ai pas pensé que cette femme était méchante elle est, à mon avis, simplement en colère. Elle n'a pas envie d'obéir à des règlements qui ne lui plaisent pas.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation