forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Nats éditions, des avis ?

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition
Previous topic :: Next topic  
Author Message
spin
vocable éloquent

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin

PostPosted: Fri 1 May - 14:15 (2020)    Post subject: Nats éditions, des avis ? Reply with quote

Bonjour,

Je viens de recevoir ceci de chez eux : "Je viens d´étudier le résumé de votre roman et j´ai le plaisir de vous annoncer qu´il a éveillé mon intérêt. Il va donc être transmis au comité de lecture et étudié durant ces prochains mois". Est-ce que ça ne pourrait pas être un quasi-compte d'auteur déguisé ? Je finis par devenir parano...

Après, bien sûr, ce n'est pas encore le contrat. Un de mes romans a atteint, il y a longtemps, le bureau de Robert Gallimard, mais...
Back to top
AIM
Publicité

PostPosted: Fri 1 May - 14:15 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 2 May - 05:47 (2020)    Post subject: Nats éditions, des avis ? Reply with quote

spin wrote:
Est-ce que ça ne pourrait pas être un quasi-compte d'auteur déguisé ? Je finis par devenir parano...

Je me suis promenée sur leur site et il est bien stipulé qu'il s'agit uniquement d'édition à compte d'éditeur.
Si ton roman est accepté, tu recevras un Vademecum où tout sera stipulé. A ce moment-là tu n'auras qu'à le poster ici et on y verra plus clair.
En tous les cas tu ne dois rien payer pour la publication de ton roman. Si cette maison n'a pas un gros réseau de distribution, il pourra t'être demandé d'acheter tes livres avec une remise de 40% afin de les revendre. En principe les droits d'auteur environnent les 8 à 10%.
Tiens-nous au courant.
Bravo pour cette pré-sélection!
spin
vocable éloquent

PostPosted: Fri 2 Oct - 09:08 (2020)    Post subject: Nats éditions, des avis ? Reply with quote

Bon, le verdict est tombé, refusé, mais au moins les commentaires et attendus sont instructifs. Un peu de pommade : "L´idée de départ est très bonne, et le format original rend la lecture du roman fluide (...) Je reste à votre disposition pour toute précision et vous remercie une nouvelle fois de nous avoir proposé votre ouvrage, qui reste tout de même une belle découverte...". Je dois m'avouer que la principale critique, la fin "trop simple après un tel récit" correspond à un moment, dans l'écriture, où je voulais finaliser au plus vite. La précipitation, ça joue des tours. Il y a des conseils et pistes d'amélioration, du genre "Nous vous suggérons donc de développer cette fin et d´y rajouter des éléments de surprises… Par exemple expliquer qu´ils ne se font pas vraiment manger tout à la fin, ou que l´interlocuteur soit un journaliste et qu´il relève ce qu´elle n´a jamais vu". Il faut dire que le sujet est corsé (et donc pas facile à gérer). Une invitation à retenter ma chance ? Je vais voir, sans précipitation si possible, si ça m'inspire...
Back to top
AIM
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 2 Oct - 09:57 (2020)    Post subject: Nats éditions, des avis ? Reply with quote

Mince!!!!
Ils ont au moins pris la peine de détailler ce qui cloche!
Retravaille cette fin. Finalement ce que tu as écrit dévoile bien ce que tu ressentais lorsque tu l'as fait : finaliser!
Reprends cette fin et ça va le faire!!!!!
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 2 Oct - 11:47 (2020)    Post subject: Nats éditions, des avis ? Reply with quote

Eh bien, je comprends la déception, Spin. Mais je trouve tout de même qu'ils ont dépassé les simples formules de politesse. Je me demande s'il ne serait pas intéressant de faire relire ton manuscrit par quelqu'un d'extérieur qui, à la lumière de leurs suggestions et critiques, pourrait peut-être t'aider ? Bon courage !
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 2 Oct - 13:36 (2020)    Post subject: Nats éditions, des avis ? Reply with quote

Ils ont lu et détaillé leur opinion, c'est une bonne chose.
Yapuka... revoir ce qui ne va pas. Et tenter à nouveau ta chance, chez eux ou ailleurs ?
Bon courage.
Visit poster’s website
spin
vocable éloquent

PostPosted: Fri 2 Oct - 13:37 (2020)    Post subject: Nats éditions, des avis ? Reply with quote

Amélie wrote:
Eh bien, je comprends la déception, Spin. Mais je trouve tout de même qu'ils ont dépassé les simples formules de politesse. Je me demande s'il ne serait pas intéressant de faire relire ton manuscrit par quelqu'un d'extérieur qui, à la lumière de leurs suggestions et critiques, pourrait peut-être t'aider ? Bon courage !

Merci beaucoup ! Et après tout, si ça intéresse quelqu'un ici, toi par exemple...
Back to top
AIM
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 2 Oct - 14:22 (2020)    Post subject: Nats éditions, des avis ? Reply with quote

Pourquoi pas ! Si tu n'es pas trop trop pressé, je suis partante (si on peut s'entraider, pourquoi non. D'autant que j'ai relu plusieurs longues oeuvres durant toutes ces années, je parle évidemment de romans n'étant pas de ma plume) : -)
Back to top
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 2 Oct - 16:07 (2020)    Post subject: Nats éditions, des avis ? Reply with quote

spin wrote:
si ça intéresse quelqu'un ici, toi par exemple...

Partante également!!! les grands esprits se rencontrent!!!
spin
vocable éloquent

PostPosted: Fri 2 Oct - 16:39 (2020)    Post subject: Nats éditions, des avis ? Reply with quote

Merci, et donc il reste à me contacter par MP...
Back to top
AIM
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Fri 2 Oct - 17:06 (2020)    Post subject: Nats éditions, des avis ? Reply with quote

Si c'est pas trop long, je suis partante aussi.
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 3 Oct - 16:08 (2020)    Post subject: Nats éditions, des avis ? Reply with quote

Le retour de la maison d'édition montre le sérieux de celle-ci mais aussi le vif intérêt pour ton manuscrit. Ce n'est pas un échec mais un encouragement à corriger la fin, ça vaut le coup de t'y remettre, en plus plusieurs sont prêts à t'aider Okay Ensuite, pourquoi ne pas leur renvoyer ? S'ils n'étaient pas intéressés, ils ne se seraient pas donné cette peine.
Back to top
spin
vocable éloquent

PostPosted: Thu 8 Oct - 16:18 (2020)    Post subject: Nats éditions, des avis ? Reply with quote

Il serait temps que je réponde...
Merci pour les encouragements. Il se trouve, quand même, que je ne suis pas à ma première lettre de conseils et encouragements d'un éditeur. La première était signée Robert Gallimard. Seulement à l'époque il n'y avait pas de traitement de texte. Je devait tout taper sur mon Olivetti Oxford, et effectuer les corrections sur le papier. Par ailleurs le processus avait duré des mois, je n'étais plus vraiment dans l'histoire. Et je venais de retrouver un job. Et les conseils étaient plus vagues. Bref, j'ai cru pouvoir le satisfaire en ne changeant que certains chapitres. La deuxième et dernière lettre a été glaçante. Et quarante ans et de nombreuses tentatives après j'en suis encore à me demander si je ne me suis pas fourvoyé en voulant écrire des romans...
Back to top
AIM
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Thu 8 Oct - 16:41 (2020)    Post subject: Nats éditions, des avis ? Reply with quote

spin wrote:
Il serait temps que je réponde...
Merci pour les encouragements. Il se trouve, quand même, que je ne suis pas à ma première lettre de conseils et encouragements d'un éditeur. La première était signée Robert Gallimard. Seulement à l'époque il n'y avait pas de traitement de texte. Je devait tout taper sur mon Olivetti Oxford, et effectuer les corrections sur le papier. Par ailleurs le processus avait duré des mois, je n'étais plus vraiment dans l'histoire. Et je venais de retrouver un job. Et les conseils étaient plus vagues. Bref, j'ai cru pouvoir le satisfaire en ne changeant que certains chapitres. La deuxième et dernière lettre a été glaçante. Et quarante ans et de nombreuses tentatives après j'en suis encore à me demander si je ne me suis pas fourvoyé en voulant écrire des romans...

Écrire est une chose, trouver un éditeur, une autre, avoir un lectorat, encore une autre.
À toi de voir ce qui te fait plaisir...
Visit poster’s website
spin
vocable éloquent

PostPosted: Thu 8 Oct - 18:26 (2020)    Post subject: Nats éditions, des avis ? Reply with quote

MamLéa wrote:
spin wrote:

Écrire est une chose, trouver un éditeur, une autre, avoir un lectorat, encore une autre.
À toi de voir ce qui te fait plaisir...

Le plaisir est aussi une chose, et je ne vais pas prétendre qu'il ne m'intéresse pas. Mais enfin, ce n'est pas tout non plus. Il me semble, naïvement peut-être, avoir aussi des messages sérieux à faire passer, et que les romans peuvent y aider. Néanmoins, j'ai eu (relativement) plus de succès avec des essais et traductions d'essais.

Un exemple parmi bien d'autres. Je me suis passionné un temps pour les affaires d'innocents qui avouent des crimes abominables, maintiennent leurs aveux plusieurs jours (ayant donc pu dormir et récupérer) et finalement les rétractent (Christian Ranucci a été guillotiné, Patrick Dils a mis 15 ans pour sortir de prison). Même s'ils étaient coupables leurs comportements seraient difficilement compréhensibles, et manifestement ils ne l'étaient pas. En approfondissant, j'ai compris, bien après, que leurs aveux initiaux avaient été le résultat, pas forcément délibéré, d'une garde à vue qui présentait toutes les caractéristiques d'un lavage de cerveau tel qu'il se pratique par exemple dans les sectes les plus dures. 

Il faut dire que j'ai été sensibilisé à cet aspect par la traduction, que j'ai pu faire éditer, d'un ouvrage sur un sujet a priori sans rapport. J'ai aussi tenté de le signaler sur des forums que je pensais être ad hoc, rien à faire.
Back to top
AIM
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation