forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Coup de balai

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63
Previous topic :: Next topic  
Author Message
la mite au logis
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 19:17 (2011)    Post subject: Coup de balai Reply with quote

Madame Arnaud est gardienne d’un immeuble bourgeois parisien. Elle mène une vie discrète et solitaire avec son chat, elle n’a guère de contacts avec les gens qu’elle croise quotidiennement, mis à part de banals échanges de politesse. Elle n’est pas comme la plupart des concierges qui se repaissent de la vie des habitants de leur immeuble et passent des heures à commenter le moindre imprévu. Tôt le matin, après avoir sorti les poubelles, elle balaie le seuil et le trottoir, puis passe la serpillière dans le hall d’entrée. Quand elle a fini d’entretenir les parties communes, elle regagne sa loge où elle a toujours à faire. Et elle recommence à nettoyer, à dépoussiérer, à laver et à repasser. Son petit appartement est si net qu’il n’est pas question pour elle de recevoir un quelconque hôte qui ne ferait que déranger cette belle harmonie. Et d’ailleurs, qui donc pourrait venir lui rendre visite ? Certainement pas les gens de l’immeuble qui n’ont pas de temps à lui consacrer. Et elle ne connait personne d’autre, elle n’a pas d’amies avec qui bavarder, à qui se confier. Elle passe toutes ses soirées devant son poste de télévision.
Un soir de décembre pourtant, un peu avant Noël, elle entend frapper à sa porte avec insistance. Sans doute quelqu’un de l’immeuble ayant un service à lui demander. Elle se risque à ouvrir bien qu’elle déteste être dérangée pendant un film. Devant elle se tient une jeune fille qu’elle ne reconnaît pas tout de suite. « J’ai besoin de votre aide, j’habite au quatrième chez les Tavernier, je n’ai pas la clé et il n’y a personne. » En maugréant la concierge s’empare de son trousseau de clés et monte avec la jeune fille porteuse d’un sac. Une fois la porte ouverte, la jeune fille se glisse à l’intérieur, allume la lumière et invite Mme Arnaud à entrer. L’appartement, richement meublé, est encore plus net et plus ordonné que le sien, il paraît même inhabité. « Mes parents sont partis en voyage » explique la jeune fille. La gardienne trouve cela curieux, les propriétaires ne l’en ont pas informée. Et brusquement elle reçoit un violent coup sur la tête, comme si on lui fendait le crâne. Elle s’effondre et perd connaissance…
Quand elle revient à elle, sa première sensation est une atroce migraine. En se palpant la tête elle découvre une bosse sous le cuir chevelu. Il fait nuit noire, elle ne sait plus où elle est… Que lui est-il arrivé ? Soudain elle se souvient…la jeune fille… Où est-elle passée ? Lentement elle se relève et se dirige à tâtons vers la porte d’entrée. Elle finit par trouver un interrupteur… Dans l’appartement tout semble en place et il n’y a personne à part elle. Sur le tapis du salon elle ramasse le trousseau qui a dû tomber lors de sa chute. N’y comprenant rien, elle redescend à sa loge, après avoir refermé la porte à clé. Elle éteint la télévision et va s’allonger sur son lit tout habillée, avec une poche de glace. Il est trois heures du matin…
Elle est réveillée par le facteur qui apporte le courrier du jour. Elle lui raconte son étrange aventure et il lui conseille de déposer plainte au commissariat de quartier.
Quinze jours plus tard, la police lui apprend que l’appartement des Tavernier a été cambriolé et qu’elle est soupçonnée d’être mêlée à l’affaire. Elle est placée en garde à vue.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 17 Jan - 19:17 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 17 Jan - 19:35 (2011)    Post subject: Coup de balai Reply with quote

Je l'avoue, j'adore les personnages de concierges! Et là, j'ai été déçue. Il y avait matière à produire une histoire drôle, voire hilarante et je n'ai trouvé qu'un compte rendu de fait divers qui manque singulièrement de punch! Manque de temps, sans doute, mais je suis sûre que tu peux le reprendre (si tu en as envie.)
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 20:10 (2011)    Post subject: Coup de balai Reply with quote

L'idée de départ était très bonne. Mais après l'agression il ne se passe plus rien d'extraordinaire. Il aurait fallu que ce coup à la tête la transforme d'une façon ou d'une autre. Dommage! Wink
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 17 Jan - 20:29 (2011)    Post subject: Coup de balai Reply with quote

Ce coup de balai manque de force et de relief. L’histoire, de la bignole soupçonnée, est invraisemblable. Et le temps présent donne au texte un aspect gnangnan. C’est raté. Je suis d’autant plus à l’aise pour le dire que l’auteur elle-même n’a pas apprécié son œuvre, et qu’elle n’a obtenu aucun vote. Je te fais confiance, la Mite, pour être plus inspirée lors du prochain jeu.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 21:25 (2011)    Post subject: Coup de balai Reply with quote

J'ai trouvé la fin peu vraisemblable : je ne vois pas pourquoi on soupçonnerait la gardienne ...
Back to top
iatros
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 18 Jan - 09:02 (2011)    Post subject: Coup de balai Reply with quote

Quand j'ai lu le début, je me suis dit "Ah tiens ? Une version de L'élégance du Hérisson", et puis au fur et à mesure, j'ai décroché, jusque la chute, très très brutale, si brutale qu'on n'y comprend plus rien, et comme l'a dit Bay, fallait se passer du présent...
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Tue 18 Jan - 17:33 (2011)    Post subject: Coup de balai Reply with quote

Je vous avoue que je manquais tout simplement d'idées, et quand j'ai vu que mon texte était trop long, j'ai bâclé la fin.
Vous me dites : fin invraisemblable. Pour moi la gardienne est soupçonnée car elle a ouvert la porte de l'appartement sans vérifier l'identité de la jeune fille. Elle est fautive, mais elle peut aussi être considérée comme une complice. Je ne précise pas si elle est allée porter plainte pour laisser un doute. Je sais, vous allez me dire que c'est tordu ! Peut-être !

A Danielle : je ne sais pas écrire d'histoires drôles et encore moins hilarantes. J'apprécie l'humour, mais je ne sais pas le pratiquer efficacement.

A Iatros : oui, j'ai pensé au départ au hérisson, mais il n'était pas question de plagier !

A Bay : d'habitude j'écris plutôt aux temps du passé, j'ai voulu changer pour une fois ! Désolée si c'est raté !

Merci à tous pour votre franchise.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Tue 18 Jan - 21:40 (2011)    Post subject: Coup de balai Reply with quote

J'ai trouvé le texte très enlevé, assez captivant, et puis... paf ! La chute m'a déçue, mince alors ! Le présent ne m'a pas gênée... Au contraire, il apporte plus de vivacité.
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Wed 19 Jan - 14:29 (2011)    Post subject: Coup de balai Reply with quote

Merci A Rebours ! Oui nous apprenons à nos élèves que le présent donne plus de vie à un texte, le rend plus actuel et donne au lecteur l'impression "d'y être".
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 19 Jan - 16:56 (2011)    Post subject: Coup de balai Reply with quote

Merci de m'avoir accompagnée, involontairement certes, dans les profondeurs de la pyramide inversée ... 

Albert Einstein
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation