forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Frère Jehan

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63
Previous topic :: Next topic  
Author Message
GAMEY
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:35 (2011)    Post subject: Frère Jehan Reply with quote

Frère Jehan

Jeune convers de l’ordre de Cîteaux et joueur de cithare, Jehan était aujourd’hui moucheur de chandelles dans une grande abbaye. Ses parents l’avaient inscrit en formation par alternance à la surveillance des troupeaux de moutons. Quand il eut décroché le diplôme de berger, il ne trouva qu’un poste précaire d’éplucheur de raves et panais dans un atelier de mise en boite. C’est finalement par concours qu’il devint moucheur titulaire des abbayes cisterciennes.
Au jour le jour, son existence était réglée comme du parchemin à musique par l’horaire canonique définissant, entre matines et complies, les moments où le grégorien pouvait être chanté en canon par les pères.
Depuis qu’il était titulaire, Jehan vivait dans l’observance de la règle  et s’y complaisait. Juste quelques pensées salaces aux heures de « sexte » et de  « none », les jours qui avaient commencé par « mutines »au lieu de « matines ». Juste quelques frémissements de gourmandise quand, venu moucher aux cuisines il y goûtait les sauces ou plongeait la main du bout des ongles au poignet dans un bocal d’eau de vie pour y attraper une cerise.
 Jusqu’au soir de mai où… mouchant cierges, chandelles et torches dans la chapelle Saint-Elme, il se rendit compte d’un fait étrange : s’il éteignait bien les flammes de la sénestre, de la dextre il les rallumait. C’était comme si au niveau de la main droite il émettait une vapeur combustible qui prenait feu au contact des mèches carbonisées encore rougeoyantes. Miracle ! Miracle avait-on crié. Jehan savait bien qu’il venait de piquer une griotte dans un pot de « confiture de vieux garçon » et avait de l’alcool sur la main. Mais c’était inavouable : flagrant délit de gourmandise, vol avec préméditation. Il était condamné à laisser s’établir son profil de guérisseur et thaumaturge, pour le plus grand bénéfice de l’abbaye. Côme et Pacôme, les frères lais laids du service entretien en étaient les premiers témoins: Jehan leur avait passé sa chaude main dans le dos et les avait guéris d’un hoquet tenace. 
Le lendemain, dans une assemblée extraordinaire, le chapitre vota des crédits spéciaux pour faire calligraphier des prospectus, dont frère Decaux avait rédigé le texte.

SERIEUX ET EFFICACE, FRERE JEHAN, CELEBRE GUERISSEUR ET MEDIUM, GRACE A L’INTERCESSION DE SAINT-ELME, SOIGNE TOUT. PAIEMENT APRES RESULTATS.

C’est ainsi que Frère Jehan, tout en conservant son poste qu’il pouvait réintégrer à tout moment, était autorisé à prendre un congé sans solde et installer son cabinet de consultant dans la Chapelle Saint-Elme. Comme il n’avait pas fait vœu de pauvreté, il pourrait conserver une fraction, à définir, des dons faits en nature ou en espèces par les clients guéris ou croyant l’être.
Gros temps en perspective. Et c’était bien fait pour ses miches…Il avait été assez prévenu. Sortant d’une cuisine, il aurait dû penser à se lécher les pognes afin d’éviter les attaques du vibrion de la guigne. Cet esprit malin attiré par les mains sales est responsable de la fièvre tierce (simple,  majeure,  belotée) du mal dedans, etc.… mais aussi de la malchance !
Frère Jehan savait que sa renommée de guérisseur se propageait déjà dans toute la Chrétienté à la vitesse d’un palefroi au galop.

Il en était très inquiet pour sa tranquillité future.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:35 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Strategos
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:48 (2011)    Post subject: Frère Jehan Reply with quote

Mon numéro 3. En lisant la première partie du texte j'ai été conquis et je pensais vraiment que cette histoire allait être ma N°1. Dommage que la fin soit un peu tirée par les cheveux.....Ou alors un truc m'a échappé.
En tout cas, rien que pour le style imagé et le début de l'intrigue, elle monte quand même sur mon podium
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 17 Jan - 17:56 (2011)    Post subject: Frère Jehan Reply with quote

Mon numéro 3 ... J'ai adoré l'existence réglée comme du parchemin à musique  Mr. Green ... mais comme Strategos été un peu lâchée sur la fin qui perd en force, dommage mais pas grave ...
Visit poster’s website
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 18:02 (2011)    Post subject: Frère Jehan Reply with quote

Ce texte est très drôle, l'un de mes deux coups de coeur de cette fournée 63. Il y a des trouvailles qui m'ont vraiment amusées ! Une bouffée d'oxygène ! C'est vrai que la fin est un peu moins réussie mais ce n'est pas grave, cela reste tellement cocasse. 
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 19:16 (2011)    Post subject: Frère Jehan Reply with quote

J'aurais préféré un texte qui évite les anachronismes, qui soit bien planté dans le Moyen Age. Et je n'ai pas bien saisi la fin non plus.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 17 Jan - 19:48 (2011)    Post subject: Frère Jehan Reply with quote

Mon N°4, une première partie délicieusement drôle et malicieuse, de l'excellent Gamey; la fin m'a un peu déçue.
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 23:28 (2011)    Post subject: Frère Jehan Reply with quote

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce texte original, bien enlevé, plein d'humour. Mon choixn°2
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 18 Jan - 00:10 (2011)    Post subject: Frère Jehan Reply with quote

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas accroché mais comme je suis la seule ...
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Tue 18 Jan - 10:12 (2011)    Post subject: Frère Jehan Reply with quote

Moi aussi, à la lecture de la première partie, j'ai pensé trouver mon n°1, et puis la 2° partie, bien plus moderne (comme le souligne la mite), plus vive, en rupture totale avec le début, m'a semblé moins cohérente, et comme je l'ai regretté ! Ca m'a fait le déclasser d'un rang ! Pourtant, que l'idée est bonne !
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 18 Jan - 12:29 (2011)    Post subject: Frère Jehan Reply with quote

Tonina wrote:

Alors, on est deux.
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 18 Jan - 12:36 (2011)    Post subject: Frère Jehan Reply with quote

L'écriture parfois moderne de certains passages ne m'a pas gênée, je me suis même demandée si l'auteur ne l'avait pas fait sciemment.  
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Tue 18 Jan - 20:05 (2011)    Post subject: Frère Jehan Reply with quote

Complètement séduite par une première partie de texte remarquable, j'ai ensuite regretté une seconde partie très différente. Je n'incrimine nullement l'histoire qui est très originale, y compris dans son dénouement, mais le choix de certains mots ou expressions dans les 15 dernières lignes gâche un peu l'homogénéité de cette histoire. 
Bravo quand même pour l'idée !
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 18 Jan - 21:41 (2011)    Post subject: Frère Jehan Reply with quote

J'ai hésité à voter pour ce texte d'une légèreté insolente et d'un humour espiègle. les mots"miches" et "pognes", des anachronismes faits sciemment j'en suis persuadée, m'ont fait laisser Frère Jehan au pied du podium...mais je n'en ai pas moins apprécié ce personnage.
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 19 Jan - 17:01 (2011)    Post subject: Frère Jehan Reply with quote

bay wrote:

Tonina wrote:

Alors, on est deux.
Trois

Albert Einstein
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 20 Jan - 19:34 (2011)    Post subject: Frère Jehan Reply with quote

j'ai beaucoup aimé le ton de ce texte et les jolis anachronismes
Back to top
CARABISTOUILLE
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 24 Jan - 17:50 (2011)    Post subject: Frère Jehan Reply with quote

J'ai aimé le désobéissant Jehan. Mon n°2. Pour moi le langage anachronique sonne juste par rapport au genre dans lequel se place le texte (humour)
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation