forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Commentaires et devinettes jeu 180
Goto page: <  1, 2, 3, 4

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> NOS JEUX D'ECRITURE -> Jeu N°180
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 9 May - 15:05 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

cab wrote:
Je ne mérite plus mon titre de maître-bookmaker (aucun autre nom n'a été choisi)!
J'ai supposé qu'il m'incombait de rechercher mon successeur!
Nous avons dons une gagnante dans le désordre: Hester P
Cependant je crains que le petit animal poilu derrière lequel se cache Lemmingway refuse car le maître a dit : celui dont le vote correspond exactement au classement final.

Chère cab, je ne revendique que le fait d'avoir proposé l'idée. La discussion est encore en cours, me semble-t-il. Pourquoi ne pas admettre qu'une arrivée dans le désordre permettrait d'obtenir le titre provisoire de "petit maître-bookmaker" ?
On pourrait aussi se dire que, pour qu'un votant ne soit pas pénalisé quand son propre texte est sur le podium, il suffit de faire abstraction du dit texte et d'évaluer chaque votant sur n-1 textes. Par exemple, pour un podium de 6, sera Grand maître celui qui trouve les 5 premiers dans l'ordre ou dont le propre texte sera parmi les 6 premiers, les cinq autres étant dans l'ordre. Suis-je clair ?
Pour le petit maitre, même chose mais dans le désordre.
On peut aussi oublier toute cette histoire et continuer comme avant !
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sat 9 May - 15:05 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 9 May - 15:13 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Lemmingway wrote:

On peut aussi oublier toute cette histoire et continuer comme avant !

Ben c'est malin ! Maintenant que j'ai tout pointé! Bon faire ça ou peigner la girafe...
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 11 May - 14:16 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Les propos qui précèdent m’inspirent des réflexions, dont certaines seront des redites, et dont il ne faut pas exagérer l’importance. Le jeu n’est qu’un jeu, et les considérations pronosticales et divinatoires qu’un jeu à l’intérieur du jeu. Néanmoins, nonobstant l’insignifiance de l’enjeu, elles suscitent en moi des cogitations sur la mise en œuvre d’un tel type de classement, non pas pour en évaluer la faisabilité, mais pour réfléchir, dans une approche purement ludique et théorique, à ses implications et aux questions qu’elle soulève. Dans un souci de clarté, je traiterai le « problème » en trois parties.

1. Avant tout, il est opportun de rappeler qu’une forme de « bookmaking » a déjà court ici. Dans les CC (commentaires et devinettes) une bonne partie des messages est dédiée à l’attribution des textes aux auteurs. Ce sont des tentatives de réponses à la question : « qui a écrit quoi ? » Ça ne donne lieu à aucun classement (sans doute parce que personne n’en a eu l’idée), juste à des manifestations d’autosatisfaction a posteriori ; « je vous l’avais bien dit que Victor25 était l’auteur de « les fauchés ». Pour la présente édition, une fois n’est pas coutume, votre serviteur s’en est très bien tiré ! Et en conçoit une légitime fierté. Ajoutons que les règles d’un classement seraient très simples à établir ; par exemple le score s’obtiendrait en soustrayant le nombre des attributions fausses à celui des justes. (ça donnerait ici 3 dans mon cas, pas mal !)
2. Avec les pronostics sur le classement des œuvres soumises, on se heurte à des calculs plus compliqués, et plus arbitraires. Mais tout d’abord il convient de séparer votes et pronostics, prévisions et préférences. Constituer un podium ne signifie pas deviner quel texte finira premier, deuxième, etc. Tout au plus exprimer l’ordre qu’on souhaiterait voir établi après la clôture du scrutin ; et encore… si on croit, ou espère, qu’il sera conforme au sien ; car on peut très bien aimer une œuvre dont on suppose qu’elle ne sera pas appréciée par l’ensemble des votants. Et ça se complique si on est soi-même participant. Comme il est dit plus haut (merci Lemming).
3. Nonobstant, je vais nonobster une fois de plus, les problèmes évoqués au paragraphe précédent (2), je vais simplifier ce troisième en supposant que l’exercice ne consiste qu’à prévoir le résultat final ; comme une mise effectuée par un turfiste, un parieur qui n’est ni jockey ni driver, extérieur à la course, basée sur un tiercé, ou un quarté, ou un quinté, qui rapportera dans l’ordre ou le désordre. Au PMU on parie sur un cheval gagnant, ou placé, ou sur une combinaison de trois, quatre, cinq chevaux ; c’est assez simple, voire binaire ; 1-2-3 : tiercé dans l’ordre, 3-1-2, 2-3-1, 1-3-2 : dans le désordre ; 1-2-4 : c’est out ! L’arrivée sépare les joueurs en trois catégories : quelques super-gagnants, des dizaines ou centaines de gagnants, et un tas de perdants (les nombres varient, bien sûr ! Et on parle d’un tiercé). Pour notre jeu, c’est plus complexe ; selon la participation ça va du couplé au sixté (le nombre de places du podium est fixé, arbitrairement et pourquoi pas ? à celui des textes pour lesquels on peut voter). Il est rare qu’un classement individuel corresponde exactement au général. Si ce n’est pas le cas, comment départager les faiseurs de livres (bookmakers) ? Dans le cas d’un podium à cinq marches, entre 1-3-4-10-5 et 3-5-4-1-2 quel est le « meilleur » pronostic ? Le premier a deux textes bien placés, plus deux non placés, le deuxième le quinté dans le désordre. Et là on ne tient pas compte du nombre de points, seulement de l’ordre ; dans l’exemple ci-dessus si les trois premiers se tiennent dans un mouchoir de poche et les deux suivants sont loin derrière, un vote 3-1-2-10-4 n’est-il pas plus « juste » que 1-2-4-5-3 ? Aucun système, même des plus sophistiqués, ne s’impose avec évidence. Et j’arrête là ces élucubrations, qui n’ont pour objet que de mettre en relief la complexité du classement des pronostics.

Amusons-nous (si ça vous amuse autant que moi) à examiner sous cet angle les votes et les résultats du dernier jeu. Tous les votes étant rendus publics, disposant donc de toutes les données, j’ai concocté un tableau excel qui en donne une image synthétique. 17 des 18 participants ont fourni un vote, plus 4 lecteurs. On voit des « tirs groupés », des votes très en phase avec le résultat final. Aimard, Laure, Hester, Mariam, et dans une moindre mesure Silicate, Alain (c’est moi !), Hopak, ont exprimé un choix proche de l’ensemble. Les autres s’en écartent plus ou moins. Mais comment, en l’absence de sixté dans l’ordre, déterminer celui ou celle qui s’en rapproche le plus ? À vue de nez je dirai… mais non je ne le dirai pas !
Visit poster’s website
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 11 May - 20:36 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

c'est ce genre de commentaires "que lorsque tu as fini de le lire tu ne sais plus ce qu'il disait au début" qui me fait fuir ! cela dit longue vie au forum j'aurai essayé de revenir participer mais ces phrasés, ces explications, ces avis sans limite, cette auto-suffisance de certains...me soulent
je vote parce qu'un texte me plait ou pas. je n'essaie même pas de deviner qui a écrit quoi.
je n'aime pas les compétitions, j'aime la participation ce n'est pas la même chose dans mon petit esprit étroit
alors une fois de plus pour les 10 ans du forum je remercie Danielle qui tient la route et certains d'entre vous que j'apprécie. Les autres ?ils en ont autant à mon service je ne les connais pas
bonne fin de jeu bonne route à vous prenez soin de vous et à .............. je ne sais quand ...

Last edited by lecrivaillone on Wed 13 May - 20:12 (2020); edited 1 time in total
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 11 May - 20:55 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

lecrivaillone wrote:
bonne route à vous prenez soin de vous et à .............. je ne sais quand ...

Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 17 May - 17:07 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

C'est une idée ou on a perdu les nouveaux en route ? Ce serait dommage, non ?

On a dit quelque chose ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 17 May - 19:40 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Ils n'ont peut-être pas encore pris l'habitude des critiques constructives? Ou bien ils sont timides.

Quant à l'ecrivaillonne, je comprends son amertume de finir souvent au bas du forum mais elle aime écrire, c'est sa vie, son oxygène, elle publie beaucoup. Elle a été primée. Elle reviendra, j'en suis sûre.
Et c'est son droit le plus strict de ne pas apprécier les longues discussions sur les devinettes, les scores etc etc...
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 17 May - 20:05 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

merci Danielle tu as tout à fait bien résumé. bisous et prends soin de toi
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 17 May - 21:15 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

lecrivaillone wrote:
bonne fin de jeu bonne route à vous prenez soin de vous et à .............. je ne sais quand ...

6 jours, et te revoilà ! super... on t'a manqué !
Visit poster’s website
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 18 May - 17:50 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

MamLéa Tu ne fais pas partie des gens que je fuis (la preuve) sur ce forum ma belle cela dit est-ce un reproche? j'ai simplement voulu dire que je ne participerai plus aux jeux ni aux votes pour l'instant ..
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 18 May - 19:05 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

lecrivaillone wrote:
MamLéa Tu ne fais pas partie des gens que je fuis (la preuve) sur ce forum ma belle cela dit est-ce un reproche? j'ai simplement voulu dire que je ne participerai plus aux jeux ni aux votes pour l'instant ..

Aucun reproche, mais forte envie que tu restes à nos côté... et contente de voir que tu ne t'étais pas éloignée bien longtemps.
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> NOS JEUX D'ECRITURE -> Jeu N°180 All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 of 4

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation