forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Commentaires et devinettes jeu 180
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°180
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 20 Apr - 11:00 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Merci de me signaler par MP toute anomalie dans vos textes.

Par ailleurs, félicitations à tous pour cette énorme participation:

Aimard, Alain Kotsov , Armorique , Arpenteur, awenydd, cab, Danielle, Elanor, Hopak, Jodie, lécrivaillone,  Lemmingway, MamLéa, Mariam,  Pierre, Silicate, spin, Tonina

Last edited by danielle on Mon 20 Apr - 14:59 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 20 Apr - 11:00 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 20 Apr - 11:29 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Confinés on écrit plus, même confinés on participe plus, et bien que confinés on s'élance vers le podium .Voilà ce que m'inspire la liste des participants.

Last edited by aimard on Mon 20 Apr - 12:31 (2020); edited 2 times in total
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 20 Apr - 12:02 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Dix-huit participants dont des nouveaux et des anciens qui reviennent ? C'est magnifique !

Mais ce que je trouve dingue, c'est que j'en ai juste lu deux au hasard... et je suis sûre de mon coup :

La boucle du temps, c'est Lemmingway qui s'est pris les pieds dedans Mr. Green
SGV, non ce n'est pas le Syndicat Général des Vignerons, c'est juste Alain Kotsov qui fait une overdose de rediffusions ! Mort de Rire

Bon, reste à lire les autres textes tranquillement et avec tout ce monde, ça va être excitant de chercher à mettre des noms (les autres noms) en face.
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 20 Apr - 12:21 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Belle participation... super !
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 20 Apr - 12:57 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Je lirai ça ce soir : c’est l'heure du ménage !

En tout cas,bravo à tous, bel effort collectif !
Back to top
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 20 Apr - 14:47 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Nom d'un p'tit bonhomme! Dix-huit textes!!! Du jamais vu non?
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 20 Apr - 14:52 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

J'ai déjà vu cette expression, cab. Enfin je crois. A moins que cette satanée boucle...
Back to top
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 20 Apr - 15:13 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

On n'sait plus! On n'sait plus....
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 20 Apr - 15:15 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Ça relève de l'impossible de trouver qui a écrit quoi! Je ne connais pas certains anciens revenus et encore moins les petits nouveaux !
C'est d'autant plus amusant de jouer. Première lecture faite. J'entame la deuxième avec néanmoins une ou deux certitudes...qui n’engagent que moi!
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 20 Apr - 15:36 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

J'ai tout lu une première fois. Shocked

Ça va être dur de choisir, il y a de la qualité en plus de la quantité ! Okay
Back to top
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 20 Apr - 16:09 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Lemmingway wrote:
J'ai tout lu une première fois. Shocked

Ça va être dur de choisir, il y a de la qualité en plus de la quantité ! Okay

Lemmingway, tu avais identifié avec certitude mon texte la dernière fois, je te défie donc de rééditer l'exploit. Sad
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 20 Apr - 16:21 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Si Lemming ne relève pas le défi d'Aimard, moi je le fais ! Okay

Aimard épilogue. Pendant ce temps là, Jodie se coupe de tout.
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Mon 20 Apr - 16:21 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

cab wrote:
Nom d'un p'tit bonhomme! Dix-huit textes!!! Du jamais vu non?

22 textes lors de ma seconde participation, jeu 113.
21 au 144, jeu anniversaire des 7 ans du forum, ça serait super si on faisait mieux pour les 10 ans.
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 20 Apr - 16:33 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

aimard wrote:
Lemmingway, tu avais identifié avec certitude mon texte la dernière fois, je te défie donc de rééditer l'exploit. Sad

Je ne me souviens pas avoir réussi un tel exploit ! En général, et même systématiquement, je me trompe !
Back to top
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 20 Apr - 17:10 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Lemmingway tu as raison. Au temps pour moi. C'est Cab qui avait bien identifié mon texte.

Silicate je relève et je salue ta promptitude à lire ....La sensation de déjà-vu est le sujet du jeu, et c'est un phénomène fort inductif, un terme que le Larousse définit comme suit :Conjecture plausible mais incertaine.
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 20 Apr - 19:09 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

aimard wrote:
C'est Cab qui avait bien identifié mon texte.

Je suis une bête
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 21 Apr - 14:50 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Alors alors... voyons voir ce déjà vu et quelques premières impressions:
J'attribuerais bien Se couper de tout à Jodie, SGV à Alain, trois petits tours et puis s'en va à Armorique, Epilogue à aymard, réminiscence à Mamléa, En vert et contre tout à Danielle, voyage oublié à lécrivaillonne, Déjà vu à Pierre.
Difficile voire impossible malgré certains recoupements avec d'anciens textes. Je ne connais pas encore les petits nouveaux et certains anciens de retour.
Mais je vais relire car au moins ça m'occupe et je vais certainement changer d'avis...
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 21 Apr - 15:17 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Mes pronostics : Lemmingway tourne en boucle, Mariam se fait entendre, Aimard épilogue, Danielle se met au vert, Silicate égrène les jours, Jodie mène une double vie… Quant à moi, j’ai peut-être, peut-être pas, attribué ci-dessus mon texte à un autre auteur… Les mensonges dans les commentaires et devinettes, ça s’est déjà vu !
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Tue 21 Apr - 16:36 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

cab wrote:
réminiscence à Mamléa, .

C'est vrai que j'ai dit dans le topic "coronavirus" que je m'occupais beaucoup de mon jardin en ce moment.. alors, je peux très bien être l’auteur de ce texte...

... ou pas !
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 21 Apr - 16:51 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Vu le nombre de textes, j'ai appliqué un barème :

Titre (pertinence et apport)
Thème (respect réel, marginal, inexistant)
Style (qualité de l'écriture)
Construction (progression de l'histoire)
Chute
Originalité (façon inattendue de traiter le sujet)
Plaisir (de lecture, indépendamment des autres critères)

Total sur 70.

Pour info, la moyenne des 18 textes (j'ai aussi noté le mien) est 39,2/70, c'est plutôt bien !
Back to top
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 21 Apr - 17:13 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Lemmingway wrote:

Je m'étais servi de ton précédent barème. Je trouve ça super car bien souvent, à la lecture, un texte efface l'autre. En appliquant le barème au fur et à mesure, ça aide sacrément!
aimard
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 21 Apr - 19:12 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Lemmingway wrote:

Total sur 70.

Pour info, la moyenne des 18 textes (j'ai aussi noté le mien) est 39,2/70, c'est plutôt bien !

Emmingway, mon barème ressemble au tien au mode d'évaluation près ; je procède par l'attribution d'avis au lieu de chiffres : Tb, bien, passable, médiocre puis l'addition des appréciations détermine le classement d'un texte.

A ce jeu en évaluant le mien j'obtiens ceci : 7 tb. Smile
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 21 Apr - 20:08 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

aimard wrote:
Emmingway, mon barème ressemble au tien au mode d'évaluation près ; je procède par l'attribution d'avis au lieu de chiffres : Tb, bien, passable, médiocre puis l'addition des appréciations détermine le classement d'un texte.

A ce jeu en évaluant le mien j'obtiens ceci : 7 tb. Smile

Je trouve celui de Lemmingway plus complet. En effet avant je procédais comme toi. Mais ce n'était pas assez précis et j'avais nombre d'ex aequo, comme toi. Avec le principe de Lemmingway plus d'hésitations! Ça se dessine tout seul au fil de la lecture.
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 21 Apr - 21:22 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Je départage les ex-æquo avec la note de plaisir.
Back to top
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 21 Apr - 21:28 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

J'ai été tentée fugitivement par la méthode Lemming (impressionnée par cette rigueur propre à canaliser un peu mon côté "foutoir") et puis en bonne partisane du moindre effort, je n'ai rien changé à ma méthode.

Je lis et en parallèle je tape sur l'ordi à côté du titre "retenu" ou "non". Il y a évidemment des textes qui restent sans appréciation et ceux-là, je m'en occupe plus tard. Ce qui compte, c'est de savoir ensuite combien de textes il faut choisir. Si je n'ai pas assez de "retenu" je regarde dans les textes qui ne m'ont pas fait tilt et je mets des "peut-être". Si j'en ai trop et que je dois en éliminer, alors j'applique la méthode "monture de lunettes". Cool Jamais elle ne m'a fait défaut !

Ça date d'une époque lointaine où j'hésitais chez l'opticien entre plusieurs montures, ne sachant pas laquelle choisir. La vendeuse en a juste pris deux, qu'elle m'a fait remettre l'une après l'autre sur le nez en demandant laquelle je ne voulais pas. C'était déjà plus facile à choisir. La monture refusée, elle l'a écartée pour en reprendre une autre et rebelote, entre les deux qu'elle avait en main, quelle était celle qui me déplaisait le plus ? Comme ça jusqu'au bout. J'ai eu au final une monture qui me plaisait et sans aucun regret sur mon choix.

La méthode est imparable, Okay je l'applique en toute circonstance et j'en ai même fait un principe d'éducation pour notre fille : "peu importe que tu ne saches pas ce que tu veux, mais pour te guider dans la vie, tu dois savoir ce dont tu ne veux pas".

Dès qu'on a compris ça, tout est beaucoup plus clair. Ça marche à tous les coups.

Pour les ex-aequo, je cherche le détail qui fera la différence.
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 21 Apr - 21:36 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Lemmingway wrote:
[...]
Total sur 70.

J'comprends pas... Surprised Selon ton barème, mon texte avait 66,94...

Mr. Green
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 21 Apr - 21:39 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Avec mon barème, mon propre texte atteint 58 (je suis généreux avec moi-même) et je ne suis même pas premier !
Back to top
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 21 Apr - 21:49 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

T'es trop p'honnête, Lemming. Moi je ne l'ai pas été du tout, j'ai juste appliqué le principe "on n'est jamais si bien servi que par soi-même" d'où mon score phénoménal complètement arbitraire (voire un brin provocateur) ! Mort de Rire
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 21 Apr - 22:03 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

En légère contradiction avec les propos qui précèdent : je suis contre les barèmes. Je n’applique jamais de barème. J’aime pas ça les barèmes. Je hais les barèmes. Les barèmes, rien que de m'en causer, ça me donne envie… Je suis aux barèmes ce que Jean Yanne est aux routes départementales, ce qu’Attila est à l’herbe, ce que Jean-Pierre Coffe est au hamburger, ce que Greta Thunberg est à Monsanto, ce que Voltaire est à Rousseau (et inversement), ce que la mangouste est au cobra, Gaston Lagaffe au travail, Coca à Pepsi, Batman au Joker, le PSG à l’OM, les astéroïdes aux dinosaures. Les barèmes, c’est idiot. C’est un défi au bon sens. Je m’en expliquerai…
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 21 Apr - 22:12 (2020)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 180 Reply with quote

Hé bé ! si ça n'est pas une profession de foi !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°180 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation