forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Nuit magique

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:11 (2011)    Post subject: Nuit magique Reply with quote

Nuit magique 

Propice aux souvenirs, le coin de l’âtre m’accueille en sa chaleur bienveillante. Mon corps abîmé cherche refuge dans les bras de ce vieux fauteuil, compagnon fidèle, témoin défraîchi d’une longue vie sans surprises. Sur son dossier élimé, s’étalent de fragiles cheveux blancs échappés d’un chignon fatigué. Sur la petite table de bois vermoulu, nul festin, aucune friandise, les photographies ont détrôné une nourriture devenue fade. C’est la nuit de Noël, j’entends au loin carillonner les cloches. Emmitouflées dans d’épais manteaux, j’imagine les familles réunies cheminant vers la petite église illuminée. Je me revois enfant, tenant la main de ma mère, enfouissant mes pieds dans une neige immaculée, si fière de tenir, dans la nuit étoilée, ce cierge béni. 
Rites, usages, règles, ma personnalité peu téméraire s’est toujours laissé façonner par une multitude d’attitudes familières. Elles ne me pèsent ni ne m’accablent mais tracent simplement les lignes de mon existence. 
Minuit, d’épais édredons me prédisent, comme tous les soirs, un sommeil solitaire et profond. Soudain, le crépitement du grésil sur la vitre me fait tressaillir. Mes yeux aux paupières lourdes devinent sur le guéridon près de la fenêtre un crayon de bois, objet oublié depuis fort longtemps à côté d’un petit carnet aux pages jaunies. 
D’un geste étonnamment vif, mes mains aux doigts engourdis s’en emparent. La mine encore pointue m’exhorte à l’action. D’abord timidement, sur la pointe des mots, puis frénétiquement, j’écris. Ignorant les limites du temps et du lieu, je me laisse porter par la douce mélodie des lettres. Mon imagination trop longtemps maîtrisée déverse des flots de pensées sur la petite feuille submergée. Alors que la rigueur de mon éducation m’a toujours enseigné qu’écrire est un acte inquiétant, je découvre émerveillée, une façon lumineuse de rester dans l’ombre. Le sommeil a disparu, l’horloge sonne les heures sans qu’aucun bâillement n’entrave mon ouvrage. Je construis des dizaines de phrases, les narrations font écho aux confessions, je tricote, inlassablement, maintes évocations ; j’aime à songer que tous ces récits ressemblent à des petites tombes où je dépose à chaque fois les infortunes et les orages de mon existence. Je me libère et irradie de l’intérieur. L’envie renaît, faisant rosir mes joues et accélérer mon pouls. Source intarissable, ma fantaisie désenchaînée m’entraîne sur des sentiers inconnus ; c’est là, au détour de l’un de ces chemins, dans un nuage d’encre, qu’Il m’attend. La brume de son haleine prend possession de mon âme… 
Les premières lueurs du jour me surprennent alanguie près de la braise consumée ; l’aventure s’arrête là, au coin d’une ligne que je rêvais d’écrire…
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:11 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:18 (2011)    Post subject: Nuit magique Reply with quote

Mon number one !

Bonne idée, originale. Un bel hommage à l’écriture, très bien écrit. Peut-être un tout petit peu hors sujet. Mais un coup de cœur est un coup de cœur. Bravo !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 17:10 (2011)    Post subject: Nuit magique Reply with quote

Belle histoire joliment racontée. Mais trop hors sujet pour être sur mon podium.
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 17 Jan - 17:13 (2011)    Post subject: Nuit magique Reply with quote

Mon numéro un ... je me suis laissée envouter par les mots 

Albert Einstein
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 18:42 (2011)    Post subject: Nuit magique Reply with quote

Effectivement, c'est le mot : un texte envoûtant, comme tes autres textes, Shéhérazade. Mais je n'ai pas trouvé qu'il traitait le sujet.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 18:55 (2011)    Post subject: Nuit magique Reply with quote

Joli, voilà ce que j'ai écrit à côté du texte. On se laisse porter par les mots au gré de cette nouvelle expérience qu'ose enfin ton personnage, et on ne sait si on doit regretter qu'elle disparaisse à peine ses premières lignes écrites, ou s'il faut se réjouir de cet ultime changement dans sa vie.
Très jolie, cette nuit magique ! Mon coup de coeur.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 18 Jan - 00:15 (2011)    Post subject: Nuit magique Reply with quote

Quant à moi, j'ai écrit dans la marge de ce texte, " un peu trop précieux " ... Mais c'est surtout le non respect du sujet qui l'a définitivement écarté de mon podium.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 18 Jan - 09:08 (2011)    Post subject: Nuit magique Reply with quote

Emmitouflées dans d’épais manteaux, j’imagine les familles réunies cheminant vers la petite église illuminée.
 avec cette construction, "Emmitouflées dans d’épais manteaux" est apposé à "je", il vaudrait mieux dire  "J’imagine les familles réunies cheminant vers la petite église illuminée, emmitouflées dans d’épais manteaux" sans oublier la virgule ! ou encore " J’imagine les familles réunies cheminant, emmitouflées dans d’épais manteaux, vers la petite église illuminée.
une jolie trouvaille : "sur la pointe des mots", j'aime beaucoup.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Tue 18 Jan - 10:06 (2011)    Post subject: Nuit magique Reply with quote

Tyu wrote:
 Emmitouflées dans d’épais manteaux, j’imagine les familles réunies cheminant vers la petite église illuminée.
 avec cette construction, "Emmitouflées dans d’épais manteaux" est apposé à "je", il vaudrait mieux dire  "J’imagine les familles réunies cheminant vers la petite église illuminée, emmitouflées dans d’épais manteaux" sans oublier la virgule ! ou encore " J’imagine les familles réunies cheminant, emmitouflées dans d’épais manteaux, vers la petite église illuminée.
une jolie trouvaille : "sur la pointe des mots", j'aime beaucoup.

Il me semble bien pourtant que l'anacoluthe permet ce genre de constructions audacieuses et correctes lorsque le style s'y prête, non ? Et pourtant je souligne souvent chez mes élèves les ruptures de construction fautives ! 
Okay
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 18 Jan - 10:22 (2011)    Post subject: Nuit magique Reply with quote

oui, Grevisse l'admet quand la confusion est absolument impossible, ce qui n'est pas tout à fait le cas ici.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 19 Jan - 00:27 (2011)    Post subject: Nuit magique Reply with quote

Belle écriture mais je n'ai pas saisi le rapport avec le sujet du jeu.
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Wed 19 Jan - 16:14 (2011)    Post subject: Nuit magique Reply with quote

bay wrote:
Mon number one !

Bonne idée, originale. Un bel hommage à l’écriture, très bien écrit. Peut-être un tout petit peu hors sujet. Mais un coup de cœur est un coup de cœur. Bravo !

Je me suis fait plaisir en écrivant ce texte sans trop me demander s'il plairait ou non, alors ton coup de coeur me va droit au... coeur !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation