forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

AILE FROIDE : ALTITUDE 3954 DE ROCHETTE

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 9 Apr - 15:48 (2020)    Post subject: AILE FROIDE : ALTITUDE 3954 DE ROCHETTE Reply with quote

J'ai adoré plonger dans cette BD, grimper aux côtés de Rochette et de ses copains, flipper devant les obstacles, avoir le ventre noué après les accidents... Quelle immersion ! Bon, je suis Grenobloise, et j'aime la rando (mais je ne grimpe pas), cela aide sûrement. Mais cela ne fait pas tout. Le dessinateur a réussi à recréer une époque (les années 70) et à recréer tout un univers, le monde de l'Oisans, si beau et majestueux, mais aussi les Ecrins. Celui de l'adolescence aussi et des premières revendications (familiales et sociales). J'ai aussi apprécié le dossier posté à la fin dans lequel l'auteur tente de nous expliquer, avec beaucoup de pédagogie, ce qui motive les alpinistes à affronter ainsi la Montagne, à se confronter à eux-mêmes aussi. Graphisme et couleurs, scenario et dialogues, tout sonne juste. Bravo monsieur Rochette.

Autre qualité, les références historiques : quel homme a ouvert telle voie empruntée par Rochette au fil des pages et parfois des éléments biographiques sur ces grands alpinistes, une belle manière de leur rendre hommage.

Quatrième de couverture :

De Grenoble à la Bérarde en mobylette. Des rappels tirés sur la façade du Lycée Champollion. Avec l'exaltation pure qui tape aux tempes, quand on bivouaque suspendu sous le ciel criblé d'étoiles, où qu'à seize ans à peine on se lance dans des grandes voies. La Dibona, le pilier Frendo, le Coup de Sabre, la Pierre Alain à la Meije, la Rébuffat au Pavé : le Massif des Ecrins tout entier offert comme une terre d'aventure, un royaume, un champ de bataille parfois. Car la montagne réclame aussi son dû et la mort rôde dans les couloirs glacés.

Récit initiatique d'un gamin qui se rêvait guide et qui devient dessinateur, Ailefroide est tout à la fois une célébration de l'alpinisme, une déclaration d'amour à la haute montagne et une leçon de vie.

UN TRES GROS COUP DE COEUR !!!!!!!!!!!!
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 9 Apr - 15:48 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation