forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'employée modèle

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:05 (2011)    Post subject: L'employée modèle Reply with quote

L’employée modèle 

Pour Maryse, la vie se résume en trois mots : toujours, jamais et d’habitude.
Elle les utilise très régulièrement dans les phrases suivantes : « Je fais toujours ceci », « Je ne fais jamais cela », « D’habitude, je… ».
Par contre : nouveauté, modernisme et surprise sont détestés et bannis de son vocabulaire.
Maryse a été embauchée comme secrétaire dès sa sortie des cours Pigier dans l’office notarial de Maître Duparc situé à quinze minutes à pied de son domicile. Depuis six mois, Maître Duparc fils a succédé à son père, décédé brutalement. Le nouveau patron est souvent agacé par les manies et l’austérité de la fidèle employée de l’étude mais il ne peut que se louer de son travail rigoureux et compétent.
En ce début de semaine, après son arrivée rituelle à huit heures moins trois et avoir répondu au « Ca va ? » d’une collègue, par l’immuable « Comme un lundi », Maryse pénètre dans son bureau et là, sa vie bascule irrémédiablement !
A la place de sa fidèle machine à écrire Japy de 1960 se trouve un monstre : un ordinateur !
A son côté, Maître Duparc sourit de toutes ses dents.
- Mais, mais, balbutie Maryse à cours de mots.
- Je sais, je sais, j’aurais dû vous prévenir. Et puis, j’ai mis la charrue avant les bœufs, j’en suis conscient. Il eut été plus judicieux de vous faire faire un stage d’initiation à l’informatique avant la livraison de ce merveilleux outil. Mais je n’ai pu résister. Nous allons remédier à cela dès demain, Monsieur Yvon viendra vous donner des cours durant quelques temps.
- Mais, mais, je ne veux pas, réussit à articuler péniblement la pauvre Maryse.
- Je suis désolé, Mademoiselle, il n’y a pas de solution de rechange ! Nous sommes en 1990, il faut vivre avec son temps. Je trouve d’ailleurs que nous n’avons déjà que trop attendu. Mon père n’était guère moderne, paix à son âme, mais dorénavant c’est moi qui décide et il sera fait selon mon bon vouloir !
Maître Duparc sort sans se rendre compte de l’état d’abattement et de colère  dans lequel il a laissé son employée modèle.
Maryse passe la journée telle une zombie. Elle exécute ses tâches machinalement et quitte son travail, sa machine à écrire sous le bras, à l’heure habituelle.
Le lendemain matin Maryse pénètre dans l’étude, pour la première fois de sa carrière, avec dix minutes d’avance. Elle va directement à son bureau, se saisit de la tour de l’ordinateur, la soulève à hauteur de sa poitrine avec une surprenante facilité au regard de sa frêle silhouette. Elle se dirige ensuite d’un pas résolu vers la pièce où se tient Maître Duparc. La porte est entrebâillée, elle la pousse d’un coup de pied énergique puis s’avance vers l’homme ébahi. Dans un geste incroyablement efficace elle jette l’objet en direction du notaire qui n’a pas le temps d’esquiver, il s’effondre, la tête fracassée sur le buvard rose immaculé de son sous-main.
Maryse le contemple un court instant puis fait demi tour et va se livrer à la police.

Les nouvelles sont bonnes. Elle s’est très bien adaptée aux horaires réguliers et immuables de la prison. Elle donne des cours de dactylographie, sur sa vieille machine, de 14 heures à 16 heures précises trois fois par semaine aux détenues qui le souhaitent.

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:05 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:13 (2011)    Post subject: L'employée modèle Reply with quote

Très habile traitement du sujet ; bonne chute. Pourquoi pas sur mon podium ? Je me demande…
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:22 (2011)    Post subject: L'employée modèle Reply with quote

Le moment de l'accident, du meurtre (?), est un peu trop rapide mais je retrouve là ton humour et ton côté "déjanté" qui me plaît de plus en plus car on sent que tu t'amuses en écrivant et c'est très agréable pour le lecteur. Merci Armorique. Continue ! 
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:26 (2011)    Post subject: L'employée modèle Reply with quote

Très bonne utilisation du thème pour moi, et chute excellente : j'ai beaucoup aimé ! Au pied de mon podium ... Bravo Armorique !  Okay
Visit poster’s website
Lioubov
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:26 (2011)    Post subject: L'employée modèle Reply with quote

Moi ça me plaît bien ce genre de personnage qui passe aux actes un peu fous...je trouve que l'écriture nous permet de nous déjanter à travers eux. Je ne sais pas vous, mais combien de fois j'aurais envie de me défouler....
En tout cas j'ai voté pour ce texte parce que c'est bien mené et la chute : Okay
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:28 (2011)    Post subject: L'employée modèle Reply with quote

Merci Ptit Lu. Moi qui ouvre la fenêtre pour laisser partir une mouche sans l'écraser, j'aime bien tuer les gens quand j'écris Laughing  Le texte est court et donc un rythme rapide s'impose et l'employée n'a pas le temps de tergiverser, elle se doit d'agir avant la fin des 3300 caractères Mr. Green
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:29 (2011)    Post subject: L'employée modèle Reply with quote

Laughing ...  Armorique !
Visit poster’s website
la mite au logis
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 18:25 (2011)    Post subject: L'employée modèle Reply with quote

Je suis d'accord avec les autres : un récit bien mené et une bonne chute ! Dans mon palmarès.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 18 Jan - 00:22 (2011)    Post subject: L'employée modèle Reply with quote

Un récit enlevé, je me suis amusée tout du long et j'ai beaucoup apprécié la chute : mon numéro 3
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 18 Jan - 09:17 (2011)    Post subject: L'employée modèle Reply with quote

Le personnage et le thème de l'histoire m'ont beaucoup plu. J'en ai connu pas mal des allergiques au PC, au traitement de textes. Mais j'ai trouvé la réaction de l'employée modèle un peu excessive.
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 18 Jan - 14:52 (2011)    Post subject: L'employée modèle Reply with quote

qq petites choses :
à cours de mots  >  à court
quelques temps  >  quelque
eut été  >  eût
après son arrivée (...) et avoir répondu = rupture de construction : il faut "nom et nom' ou "verbe et verbe" mais ni "nom et verbe" ni "verbe et nom" : le mieux, ici = après être arrivée... et avoir répondu
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 19 Jan - 14:52 (2011)    Post subject: L'employée modèle Reply with quote

Tyu wrote:
après son arrivée (...) et avoir répondu = rupture de construction : il faut "nom et nom' ou "verbe et verbe" mais ni "nom et verbe" ni "verbe et nom" : le mieux, ici = après être arrivée... et avoir répondu

Je sentais bien que ma phrase n'était pas correcte mais je ne savais pas trop comment la reprendre, merci pour cette explication.
Guest

PostPosted: Wed 19 Jan - 19:57 (2011)    Post subject: L'employée modèle Reply with quote

Bien bien bien, mais peu de places sur le podium ! J'ai préféré les textes qui m'ont fait rêver, ou du moins qui m'ont emportée...
Back to top
HIRONDELLE
Conjonction volubile

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sat 22 Jan - 23:10 (2011)    Post subject: L'employée modèle Reply with quote

j'ai beaucoup apprécié la chute ... mon choix numéro 2 !

et puis ...parfois j'avoue que je rêve de faire comme elle !!! Mad Mad Mad  alors ce texte m'a emballée Razz
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 23 Jan - 10:10 (2011)    Post subject: L'employée modèle Reply with quote

Merci à tous pour vos compliments! Cela fait plaisir Smile

@Hirondelle: heureusement que tu ne mets pas ce genre de projet à exécution, ton patron n'apprécierait pas Mr. Green
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation