forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le Vent

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°179B (prose)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 7 Apr - 07:30 (2020)    Post subject: Le Vent Reply with quote

C’était comme un vent. Une bise venue du Levant.
Une bise glaçante, acérée. Une bise qui soufflait la mort, la peur, la désolation.
Et le vent a forci. Il a gonflé ses voiles pour parcourir le monde.
Il ne se cachait plus, ne dissimulait plus son impitoyable malveillance.
Au mépris des frontières, au mépris des océans, il parcourait la terre, balayait les continents, laissant derrière lui des villes fantômes.
Les grands de ce monde se réunissaient. Fermaient leurs frontières. Mais que peut une frontière contre un vent cruel et fourbe ?
Les grands de ce monde gesticulaient.
Et puis ils ont compris.
Alors ils ont dit.
Alors ils ont dit on arrête tout.
On ferme tout.
Ils ont dit stop. Stop, ne gardons que l’essentiel.
Ils ont dit restons chez nous. Ils ont dit restez chez vous.
Les unes après les autres les villes se sont tues. Les campagnes se sont assoupies.
Alors le vent a cogné contre les portes closes. Alors le vent s’est insinué dans les interstices.
Le vent réclamait sa dose d’hommes. Sa dose de femmes.
Le vent réclamait sa dose de mères, de pères, d’enfants, de sœurs, de frères…
Le vent s’est mis à souffler si fort qu’il a fallu sortir les malades des hôpitaux. Pour y faire entrer d’autres, qui arrivaient toujours plus nombreux.
Les grands de ce monde disaient ce n’est pas juste. Il n’y a pas eu de déclaration de guerre. Les conventions de Genève ne sont pas respectées.
Le vent se fichait des conventions. Le vent poursuivait son œuvre, sautant d’un continent à l’autre, jouant à saute-mouton avec les mers et les montagnes…
Alors des femmes, des hommes vêtus de blouses blanches sont partis sur le front. Comme avant eux leurs aïeux, on les a envoyés en première ligne, sans trop savoir combien allaient tomber. Sans trop savoir comment lutter contre la violence aveugle de ce vent qui ne respectait rien. Ambulanciers, infirmières, infirmiers, brancardiers, médecins, aide soignant… Ils n’ont pas regimbé. D’un pas décidé à défaut d’être joyeux ils sont partis se battre.
Ils n’avaient pas toujours le matériel pour se protéger de l’ennemi. Ils y sont allés quand même.
Comme leurs aïeux envoyés sur les champs de bataille des dernières guerres, ils savaient que tous n’en reviendraient pas…
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 7 Apr - 07:30 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Tue 7 Apr - 09:20 (2020)    Post subject: Le Vent Reply with quote

J'ai vraiment aimé de texte. L'idée du vent est bien trouvée.
En peu de mots, avec des phrases courtes, des anaphores (vent, alors, ils ont dit...) tout est si bien résumé que c’en fait froid dans le dos. Et pourtant...
Pierre et moi ne sommes pas parvenus à nous sortir du contexte, mais je dis "tant mieux" pour ce texte qu'il aurait été dommage de ne pas lire.
Tout est dit et magnifiquement...Mon deuxième...
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 7 Apr - 11:51 (2020)    Post subject: Le Vent Reply with quote

Sur mon podium auprès de mes deux premiers élus : Le style épistolaire allie les atouts d’une plume aguerrie dans la forme et le fond, aussi le texte figure-t-il à juste titre sur mon podium.
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 7 Apr - 12:00 (2020)    Post subject: Le Vent Reply with quote

Comme dirait Michael Jordan :

Par ma foi ! Il y a plus de trente ans que je pratique l'anaphore sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela.
Back to top
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 7 Apr - 12:20 (2020)    Post subject: Le Vent Reply with quote

Ce vent ne m’a pas emporté. J’ai trouvé le texte convenu, banal, sans surprise. Il y a une correspondance évidente avec l’actualité, ce vent venu de l’orient représentant métaphoriquement le vecteur humain qui a véhiculé la sale bestiole jusqu’aux huis de nos maisons. Il n’y a rien de plus, et si l’hommage final rendu aux personnels médicaux est louable, il est attendu. Bref, ça manque d’originalité, oserai-je dire de souffle ?
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 8 Apr - 15:05 (2020)    Post subject: Le Vent Reply with quote

Pierre, je te présente mes excuses. J'ai mis ton texte en tête de mon podium, mais à la relecture... Very Happy

Plus sérieusement : traitant à chaud d'un sujet qui nous concerne tous, ce qui est risqué, ce texte évite le dithyrambique et le larmoyant. Il souligne nos impuissances et celle de nos dirigeants, la bonne volonté générale et en particulier celle des soignants qui vont humblement au casse-pipe comme d'autres avant eux - mais pour de meilleures raisons, cette fois.

Ce texte pourrait facilement être adapté pour d'autres luttes humanitaires : la lutte contre le fascisme, par exemple.

Bravo.
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 8 Apr - 16:16 (2020)    Post subject: Le Vent Reply with quote

Comme pour CAb, j'ai pré-sélectionné ton texte mais l'ai éliminé à la relecture car j'avais besoin de me changer les idées. Mais quelle émotion ! En le relisant, je me sens émue, oppressée, incapable de lâcher le texte. Vraiment bravo, Pierre, ta nouvelle est très puissante
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 8 Apr - 17:04 (2020)    Post subject: Le Vent Reply with quote

Mon N°2. Un vent chargé d'émotion. Un texte qui allie prose et poésie et le tragique qui  croît avec la longueur des phrases. Bravo pour l'originalité de ce texte qui est pourtant profondément ancré dans la réalité.
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 8 Apr - 18:05 (2020)    Post subject: Le Vent Reply with quote

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires.
Je n'avais pas prévu de participer à ce jeu... Peu de disponibilités dans ma tête et dans mon emploi du temps. Le confinement est venu bousculer un peu tout ça. Surtout en ce qui concerne l'emploi du temps !
Je me suis donc décidé à participer. Le courage... J'ai écrit ce texte d'un jet, très rapidement, sans véritable relecture de fond. Et c'est là certainement la limite de ce genre de texte. Davantage une chronique, un coup de gueule, un instantané, qu'un récit, une histoire, un conte.
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 9 Apr - 21:03 (2020)    Post subject: Le Vent Reply with quote

Mon numéro 1, d'emblée.
Quel texte magnifique et d'un style remarquable, proche d'une poésie libre. Parler de l'épidémie qui nous touche, nous anéantis, nous confine… sans la citer, en la comparant au vent ! quelle image.
Bravo.
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°179B (prose) All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation