forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un adieu

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°179B (prose)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 6 Apr - 18:58 (2020)    Post subject: Un adieu Reply with quote

« Ô rage, Ô désespoir, Ô vieillesse ennemie ! » Mon petit-fils déclame à tue-tête en gloussant de rire le texte qu’il doit commenter.
Je ne ris pas. Ces mots cet après-midi sonnent comme un glas à mon oreille et me forcent à considérer l’évidence.
10 mars 2000. Je suis la dernière cliente de la librairie, la dernière à solliciter une dédicace auprès du héros du jour, un jeune romancier dont le dernier ouvrage m’a passionnée. Je le lui dis évidemment, timidement, cherchant mes mots : c’est qu’il est beau, le traître, blondeur de Viking, yeux bleus ravageurs, sourire à vous donner le frisson. Curieusement, ses premiers mots me mettent à l’aise et nous devisons littérature en toute simplicité jusqu’à ce que la libraire nous fasse comprendre qu’elle aimerait fermer boutique. Il me prend par le bras et m’invite à poursuivre notre discussion devant un verre.
Nous ne nous sommes plus quittés. J’ai partagé son lit, ses voyages, ses rendez-vous, suis devenue sa relectrice préférée. Je ne me souviens pas avoir été entourée d’autant de tendresse, d’attention, d’admiration de la part d’un homme. Nous ne faisions qu’un et c’était si bon. Quand au bout de trois mois il m’a demandé d’être sa femme, j’ai pourtant hésité :
–        – Tu es sûr, tu as bien réfléchi ?
–        – C’est toi que j’aime et je ne veux que toi.
Il m’a avoué ne pas avoir la fibre paternelle ; de mon côté j’avais déjà une fille, d’un premier mariage désastreux.
Alors j’ai dit oui et joui d’un bonheur sans mélange qui a duré vingt ans… ou presque.

Mars 2020.Presque, parce que depuis quelques mois, je me force à fermer les yeux sur les signes d’un malaise, d’une dysharmonie.

Il est devenu un peu moins attentionné, il sort souvent seul : « je suis invité chez des enquiquineurs, tu t’ennuierais à mourir » ou bien, « il fait un froid de canard, reste au chaud ». Je surprends par moments sur moi son regard bleu qui n’a plus rien de pétillant, son sourire qui n’a plus la caresse d’un baiser. Il s’enferme dans son bureau pour téléphoner, un magazine people l’a photographié en galante compagnie. Je me doute qu’il a des aventures. Récemment, il a rembarré méchamment ma petite-fille de deux ans qui avait laissé échapper un « bonjour papy. »

Mars 2020 : le temps du constat. il a conservé sa silhouette svelte, sa crinière blond doré. Pas une ride, pas une once de mauvaise graisse. Un enthousiasme, un appétit de vivre, une vitalité qu’il ne m’invite plus vraiment à partager.Devant la psyché, j’examine mes jambes fines, presque trop maigres, aux genoux empâtés, les petits bourrelets à ma taille, mes petits seins en poire qui ont l’air de vouloir tomber de leur branche, des pattes d’oie près de mes yeux, et ces fils blancs ou gris aux tempes  qu’il me faut colorer de plus en plus souvent.

« Ô rage, Ô désespoir, Ô vieillesse ennemie ! »

En mars 2000 il avait vingt ans, moi quarante.
En 2020 la vieillesse ennemie a fini par me rattraper, nous éloigner. Mais je n’ai pas de rage, pas de désespoir. J’ai eu mon compte d’heures exquises. Quand tu rentreras, ce soir, mon amour, je ne serai plus là. Nous ne dansons plus sur la même musique, c’est une évidence. Aujourd’hui, J’ai enfin trouvé le courage, celui que tu n’as pas, le courage de te quitter.  
Publicité

PostPosted: Mon 6 Apr - 18:58 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 6 Apr - 19:11 (2020)    Post subject: Un adieu Reply with quote

Mon numéro deux. Un monologue, un flash-back, le tout au présent avec un zeste de passé composé pour une courte évocation des vingt ans d’union. L’idée est bonne, tout est dit, et la chute pleine de sens fait le lien avec le thème imposé. C’est la narratrice qui montre son courage en devançant la rupture et en épargnant celui de son compagnon. Tout ça donne un texte original et bien ficelé. Seul bémol : le titre, banal et peu adapté, et trop dévoilant. Je l’aurais préféré plus en phase avec soit le courage, soit la résolution, soit la vieillesse.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 6 Apr - 19:15 (2020)    Post subject: Un adieu Reply with quote

Merci Alain. D'accord avec toi pour le titre. Les titres, mon point faible !
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 6 Apr - 20:28 (2020)    Post subject: Un adieu Reply with quote

Mon numéro trois!
Un texte fort, sensible, tellement réaliste...
Et cette dernière phrase si belle : "J’ai enfin trouvé le courage, celui que tu n’as pas, le courage de te quitter".
Parce qu'il en faut du courage pour partir et dire la vérité.
Ce texte résonne en moi plus que je ne l'aurais pensé.

Last edited by cab on Tue 7 Apr - 08:23 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Yahoo Messenger
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 7 Apr - 08:06 (2020)    Post subject: Un adieu Reply with quote

Un texte fort, puissant. Le sujet, ‘l’écriture, tout m’a plu. Point faible le titre ? Pas si sûr. Il est bref, net tranchant. L'article indéfini lui conserve sa petite part de mystère. Le titre ne m'a pas gêné. Mon numéro 3
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 7 Apr - 12:57 (2020)    Post subject: Un adieu Reply with quote

Deuxième sur ma liste. Fluide claire et précis ce récit est attrayant par sa musicalité, qui lui confère une résonance poétique. Une chute qui concorde bien avec le thème du jeu.
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 8 Apr - 16:14 (2020)    Post subject: Un adieu Reply with quote

OK avec Alain, mon numéro 2 également. Le titre est un peu faible (mais le mien n'est pas non plus génial). Je proposerai bien "Le temps de l'amour" ?

J'ai eu peur en lisant l'introduction ! Citation archi-rebatueet apparition d'un petit-fils... Il y a souvent des histoires de grand-mères sur MDA !

Et puis le charme agit jusqu'à une jolie chute : Bravo.
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Wed 8 Apr - 16:33 (2020)    Post subject: Un adieu Reply with quote

Lemmingway wrote:

OK avec Alain, mon numéro 2 également. Le titre est un peu faible (mais le mien n'est pas non plus génial). Je proposerai bien "Le temps de l'amour" ?

J'ai eu peur en lisant l'introduction ! Citation archi-rebatueet apparition d'un petit-fils... Il y a souvent des histoires de grand-mères sur MDA !

Et puis le charme agit jusqu'à une jolie chute : Bravo.

As-tu quelque chose contre les grands-mères? Evil or Very Mad Je le suis deux fois et c'est ma plus grande fierté !
Heureusement tu te rachètes avec "le charme". Je suis donc une grand-mère de charme, quel bonheur ! Mort de Rire
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 8 Apr - 17:12 (2020)    Post subject: Un adieu Reply with quote

Rien à dire sur le style et jolie construction quant à la trame ! On reconnaît là notre grande dame cuiller !!!! C'est beau, tendre, avec un zeste d'humour, une pincée de nostalgie... Excellent, sur mon podium
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 9 Apr - 21:44 (2020)    Post subject: Un adieu Reply with quote

Très belle entrée en matière.
Un texte émouvant sur la vieillesse, et sur les conséquences que peut avoir, même si ce n'est pas toujours le cas, une grande différence d'âge dans un couple.
Mon choix numéro 2 .
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°179B (prose) All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation