forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Paradis

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Strategos
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 15:18 (2011)    Post subject: Paradis Reply with quote

Paradis

Comme chaque matin, j’emprunte le sentier qui longe la plage. Lentement, le soleil pointe à l’horizon et la mer devient miroir étincelant. Imitant le comte de Nissac avec la lune, je fais une révérence à l’astre du jour et poursuis mon chemin vers le village. A peine me suis-je engagé dans la rue des roses que je sens que quelque chose ne tourne pas rond. Je devrais déjà apercevoir la silhouette majestueuse des platanes. J’accélère le pas. En arrivant sur ce qui était hier encore la place FAZZINO, je me fige sous l’effet de la surprise. La placette ombragée où nous jouons aux boules chaque matin a été remplacée par un jardin public au milieu duquel trône un kiosque à musique. Debout dans l’allée, j’aperçois René en pleine discussion avec un grand type habillé en blanc. René à l’air contrarié. Il se gratte la tête en serrant contre lui sa sacoche de boules. Je m’approche, bien décidé à tirer tout ça au clair.
L’homme en blanc m’interpelle aussitôt.
- Ah, Monsieur LANDRY, approchez nous vous attendions.
Je reconnais RAZIEL, l’archange qui m’a accueilli lorsque je suis arrivé ici. Brusquement, je me sens gagné par l’inquiétude.
- M’sieur RAZIEL, on a commis une erreur en formulant nos demandes pour la journée ?
L’archange me sourit.
- En quelque sorte oui.
René est plongé dans la contemplation de ses espadrilles. Je reste silencieux, déstabilisé par la remarque de RAZIEL. Ce dernier déroule un parchemin et se met à lire.
« Charmant village au bord de l’océan, placette ombragée sur laquelle je joue à la pétanque avec quelques copains. A midi, pique-nique sur le front de mer (saucisson et camembert) puis, l’après midi, sieste et belote à la terrasse du bar-tabac chez Plaufoin. Retour à la maison vers 23H00 »
Je regarde RAZIEL sans comprendre.
- Mais il n’y pas d’erreur, on a bien commandé tout ça.
- C’est bien là le problème Monsieur LANDRY. Si je ressors la demande d’hier, celle d’avant-hier et celles des jours précédents, ce sont exactement les mêmes.
- Et alors ?
- Et alors, ça ne se fait pas. On est au paradis ici. Vous avez la possibilité de commander ce que vous voulez. Votre nouvelle existence doit être chaque jour un moment unique et extraordinaire. Vous n’êtes pas là pour reproduire vos petites vies mesquines de mortelles. Le Patron est intransigeant sur ce point. Il en va de notre réputation.
Avec René on se regarde sans bien comprendre.
- Et ?
- Et bien aujourd’hui c’est moi qui organise votre journée. Vous allez voir ça, fini les shorts à fleurs et les tongs. Au programme, musique classique et conversation avec de jolies dames. Allez mes amis, on y va et on s’amuse, on est au paradis que diable !
RAZIEL disparaît dans un nuage d’étoile et nous restons seuls au milieu du jardin, engoncés dans nos costumes blancs. Sur le kiosque les musiciens ont commencé à jouer. René me lance un regard interrogateur. Je lève ma sacoche et l’agite devant son nez.
- Ils ont oublié de nous enlever les boules, viens par ici il y a un coin ombragé qui fera l’affaire.
René me suit avec une certaine réticence
- Virgil, t’as entendu ce qu’il a dit. Le Patron va être furax et en plus on va salir nos beaux costumes.
- Et alors, il ne va pas nous envoyer en enfer pour ça, du moins j’espère.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 17 Jan - 15:18 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 17 Jan - 15:55 (2011)    Post subject: Paradis Reply with quote

Mon numéro 2  Smile
J'ai beaucoup aimé l'idée du Paradis-Club Med ! Mort de Rire
Visit poster’s website
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:04 (2011)    Post subject: Paradis Reply with quote

Original, amusant, limpide. Aurait pu être sur mon podium. Je regrette le titre, trop explicite, qui évente le suspense. Pendant la première moitié de la lecture, j’ai supputé que l’action avait pour cadre un hôpital psychiatrique.
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:06 (2011)    Post subject: Paradis Reply with quote

Et dire que certains sont persuadés qu'ils écrivent mal... Rolling Eyes   Dommage que le podium n'ait que trois places.  Wink

Pour le titre, c'est vrai que ton texte gagnerait à en avoir un qui soit moins explicite...
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:09 (2011)    Post subject: Paradis Reply with quote

Super histoire, très originale! Sur mon podium en numéro 1.
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 19:02 (2011)    Post subject: Paradis Reply with quote

C'est pour ainsi dire un changement de vie après la mort !
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 23:36 (2011)    Post subject: Paradis Reply with quote

Ce texte a raté de peu mon podium. Il est original, vif et drôle. Les personnages sont bien campés, et l'atmosphère de ce paradis où "le Patron" risque d'être "furax" si on ne lui obéit pas, est particulièrement savoureuse. En le relisant, je regrette vraiment de ne pas l'avoir maintenu dans mes choix.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 18 Jan - 00:09 (2011)    Post subject: Paradis Reply with quote

J'ai également beaucoup apprécié ce texte que j'ai trouvé très original. J'ai aussi regretté que le titre en dévoile trop, trop vite ... un bon point pour l'exclamation " on est au Paradis, que diable ! Deux petites fautes : " vos petites vies mesquines de mortelles." ( il ne s'adresse qu'à des hommes ) " un nuage d'étoile " ( je suppose qu'il y a plusieurs étoiles dans ce nuage )
Back to top
Strategos
Guest

PostPosted: Tue 18 Jan - 09:59 (2011)    Post subject: Paradis Reply with quote

Tonina wrote:
J'ai également beaucoup apprécié ce texte que j'ai trouvé très original. J'ai aussi regretté que le titre en dévoile trop, trop vite ... un bon point pour l'exclamation " on est au Paradis, que diable ! Deux petites fautes : " vos petites vies mesquines de mortelles." ( il ne s'adresse qu'à des hommes ) " un nuage d'étoile " ( je suppose qu'il y a plusieurs étoiles dans ce nuage )

Entièrement d'accord avec toi et Bay, comme souvent le choix du titre n'a pas fait l'objet d'autant d'attention que la rédaction du texte et c'est dommage. Pour les fautes, je les ai vues tout de suite mais je pensais qu'elles passeraient inaperçues. C'était sans compter sans la petite fille aux nattes
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 18 Jan - 10:00 (2011)    Post subject: Paradis Reply with quote

Que d'humour! Mais il fallait choisir... Et c'est vrai que le texte gagnerait à préserver un peu plus de suspense avec un titre moins explicite.
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 18 Jan - 17:00 (2011)    Post subject: Paradis Reply with quote

Un texte très plaisant que j'ai mis sur mon podium, l'humour et le paradis font-ils toujours bon ménage?Evidemment, il faut poser comme préalable que le paradis existe.
Back to top
CARABISTOUILLE
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 24 Jan - 17:31 (2011)    Post subject: Paradis Reply with quote

La pétanque au paradis, j'ai été séduite. Et aussi par la touche d'insolence de la fin. Mon n°1
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation