forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mission

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°179B (prose)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 6 Apr - 12:36 (2020)    Post subject: Mission Reply with quote

Vlad ajusta son casque et leva la tête pour observer à travers l’ouverture un paysage de désolation. Devant lui s’étendait une longue avenue bordée d’immeubles en ruines. Sur un pan de mur encore debout un drapeau déchiré marqué de la svastika pendait lamentablement sous une enseigne branlante indiquant : « Metzgerei », dont les lettres couvertes de poussière étaient à peine lisibles. Le soleil de mai éclairait cette façade d’une lumière rasante, mettant en relief les impacts de balles.

Le grand Reich vivait ses dernières heures. La victoire était proche, et inéluctable. L’artillerie soviétique avait réduit le centre de Berlin à un champ de gravats. Pourtant, dans le quartier dévasté, des combattants fanatiques continuaient à résister.

Pour Vlad, l’issue du combat ne faisait aucun doute. Bientôt le drapeau rouge flotterait au-dessus du Reichstag ; c’était écrit !

Mais pour l’heure, seule comptait sa mission. Il serra nerveusement la poignée de son arme et rassembla tout son courage.

« Je dois absolument y aller, pour la gloire de notre bien aimée patrie. Et pour la mienne. Mais il faut que je m’en sorte vivant ; sinon à quoi bon ? »

Du courage, il allait en avoir besoin. De son réduit, un trou d’obus protégé par un amas de terre et de pierres, il pouvait observer dans toutes les directions, sans être vu. Mais il lui faudrait se mettre à découvert, parcourir les 200 mètres le séparant de sa cible, et… arrivé là il ne serait pas sorti d’affaire !

Il se souvint de ses précédentes batailles, à Rostov, à Stalingrad, à Koursk où il pilotait un char. Son courage y avait été sa meilleure arme.

Il adressa au ciel une prière muette et fit l’inventaire de ses armes : un fusil, un pistolet automatique, un fusil mitrailleur, une mitrailleuse légère posée sur son affut, un lance-roquettes ; des chargeurs et des bandes, plus une quinzaine de grenades. Un vrai arsenal !

Soudain une silhouette noire apparut au coin d’une ruelle, puis une autre. Une section de SS, progressant par bonds, venait dans sa direction. Il n’avait plus le choix, il fallait combattre.

Vlad empoigna la mitrailleuse et se mit à tirer. En deux rafales, il élimina cinq soldats. Une dizaine d’autres se déployèrent sur l’avenue. Il déchargea toute la bande, en tua la moitié, puis utilisa son fusil et quelques grenades défensives pour neutraliser le reste.

Il sélectionna le pistolet et le lance-roquettes, sortit de son abri, et courut en zigzag vers la cible, évitant les balles. Devant la porte, deux SS étaient embusqués. Il les abattit et s’engagea dans un corridor sombre. Des soldats sortaient des pièces attenantes et lui tiraient dessus. Vlad tira une roquette, qui détruisit tout.

Il parvint à une porte au fond du couloir, fit sauter la serrure et l’ouvrit. Un homme assis lui faisait face, tenant un revolver braqué sur sa tempe. Avant qu’il pût réagir Vlad lui logea deux balles dans la tête.

Mission accomplie !

Vlad sentit ses jambes se dérober sous lui. Il défit les attaches de son casque et, à bout de forces, s’affala sur le sol. Le casque roula sur le plancher. Un homme en uniforme d’officier s’en saisit et lui adressa un large sourire.

« Bravo, Vladimir ! Vous êtes le premier à avoir passé avec succès le 8e niveau de « Berlin Kombat 45 », le jeu le plus vendu en 2024. »

Autour de lui des gens applaudissaient. L’hymne russe retentit. Le héros ramassa son casque de réalité virtuelle et le brandit fièrement devant l’écran.

Deux jours après il reçut du président de Russie l’Ordre du Courage.
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 6 Apr - 12:36 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 6 Apr - 12:57 (2020)    Post subject: Mission Reply with quote

Il s’en est fallu d’un cheveu. J’ai cru jusqu’à l’avant-dernier jour qu’on avait droit à quatre choix et ce texte en faisait partie.

C’est super bien écrit, c’est dire si j’ai eu du mal à me décider quand j’ai compris ma méprise. Comme il faut bien des mauvaises raisons pour trancher, j’ai estimé que c’était trop guerrier et que l’expression d’un trop plein de testostérone, slave *de surcroît, n’aurait pas mes faveurs, bien que nous soyons en guerre.

Console-toi, Alain, si je t’ai laissé tomber sur ce coup là, je t’ai rattrapé grâce à l’élastique du grand saut ! Okay

* Vlad ! Shocked L’espace de quelques secondes je me suis demandé ce que Dracula venait faire dans cette galère !!! Tu aurais pu choisir un autre prénom.
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 6 Apr - 13:50 (2020)    Post subject: Mission Reply with quote

Très bien écrit ce texte, mais et j'ignore pourquoi, j'ai, dès le début, supposé qu'il s'agissait d'un jeu. Du coup je ne suis pas entrée dans l'univers décrit puisque je le sentais fictif.
J'ai trouvé que la dernière phrase n'était pas utile voire qu'elle desservait le texte et le format de la nouvelle.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 6 Apr - 16:19 (2020)    Post subject: Mission Reply with quote

Fort d’atouts rédactionnels et narratifs indéniables le texte offre un divertissement captivant où la fiction dépasse l’imaginaire. Bon le pour podium (en mon sen) et juste au pied de mon trio de tête vue la limite pour les place d'honneur .
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 8 Apr - 17:09 (2020)    Post subject: Mission Reply with quote

Mon numéro 1 !!!!!!!!!!!!!! J'ai scruté le texte pressentant d'entrée qu'il était signé Alain et donc qu'il y avait un piège quelque part, sans trop savoir pourquoi, c'était là juste une intuition. Oh, quelle chute ! J'ai adoré me faire balader ! En plus, c'est bien écrit, rythmé, avec un fond historique. Bref, tous les ingrédients étaient là !

Pas d'accord avec Silicate, Vlad, c'est très bien comme diminutif dans cette histoire !!!!!!!!!!
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 8 Apr - 17:27 (2020)    Post subject: Mission Reply with quote

Silicate wrote:
* Vlad ! Shocked L’espace de quelques secondes je me suis demandé ce que Dracula venait faire dans cette galère !!! Tu aurais pu choisir un autre prénom.

Pour avoir fait lire à Silicate une de mes sanglantes nouvelles dont le protagoniste mâle s'appelle Vlad, je peux vous garantir qu'elle repère son Dracula à un kilomètre !
Back to top
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 8 Apr - 17:39 (2020)    Post subject: Mission Reply with quote

Excellent travail : jusqu'au bout je me suis demandé ce qui me poussait à aller au bout de cette histoire ou un Rambo surarmé zigouille tous ses adversaires...
La première chute - j'vous ai bien eu , ce n'est qu'un jeu - semble un peu convenue mais elle est tout de suite balayée dans un éclat de rire par la seconde chute (le deuxième effet AK cool ?) où l'on voit un président Russe décorer un courage virtuel.

Note : je me retrouve la situation discutée ici (https://www.forum-mda.com/t10139-Lettres-a-Arthur.htm) avec Pierre : je découvre après coup les qualités d'un texte que je n'avais su percevoir dans un premier temps.
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 8 Apr - 20:19 (2020)    Post subject: Mission Reply with quote

Je suis restée sur l'impression technique, guerrière qui m'a semblé prévaloir depuis le début. J'étais loin de me douter qu'il s'agissait d'un jeu. Lemmingway dirait que la grand-mère n'a rien compris... Laughing
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 9 Apr - 21:25 (2020)    Post subject: Mission Reply with quote

De l'Alain Kotsov tout craché, et dont j'ai deviné l'auteur sans surprise dès le début. Je ne suis pas amateur de jeux de ce genre, aussi, malgré ses qualités, ce texte est resté en dehors de mon podium.

Remarque : svastika est masculin.
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 12 Apr - 17:07 (2020)    Post subject: Mission Reply with quote

Merci pour les critiques. Sur des aspects subjectifs comme l’excès de testostérone, le cadre guerrier, la pertinence de la dernière phrase, je ne dirai rien car ça se résume à « des gouts et des couleurs… ». Je vais réagir à des éléments plus précis :

Le prénom, en fait un diminutif : Vlad me semblait idéal. Jean ou Bob, courts aussi, ne cadrent pas trop avec un soldat de l’Armée Rouge. Ivan, c’est déjà pris. Je ne vois d’autre qu’Igor, mais je préfère Vlad, quitte à entretenir une (fugace) confusion avec un suceur de sang transylvanien. (Note pour Silicate : malgré mon nom choisi je ne suis pas plus slave que Boris Vian (*)).

La surprise : Cab a flairé le piège tout de suite, Danielle en était loin, Ptit Lu la pressentait, Lemming se demandait… Preuve que dans ce genre de nouvelle à chute masquée, il est difficile de doser les indices, le but étant d’allier la cohérence au suspense. J’ai procédé ainsi : au début plonger le lecteur dans un contexte historique archi connu, où certaines touches ne seront comprises qu’à la fin (« Bientôt le drapeau rouge flotterait au-dessus du Reichstag ; c’était écrit ! » Bien sûr que c’est écrit, dans les livres d’Histoire et dans la mémoire de l’Humanité, puisqu’on est en 2025, ou après…). S’en sortir vivant : la vie, dans les jeux vidéo, est matérialisée par un capital de points ; on ne risque pas de la perdre, la vraie, mais on peut mourir virtuellement. Le fantassin russe, isolé dans les ruines de Berlin, investi d’une mission, pourquoi pas ? Mais… pas très crédible. À Koursk il pilotait un char, à Berlin il est fantassin. Et son arsenal, c’est pas un peu trop ? Et son tir aux pigeons sur les assaillants ? Bon, tous les films de guerre nous ont habitués à de telles scènes, quand Stallone ou un de ses potes dézingue une armée de Viets-nazis-communistes avec sa pétoire(**). On reste dans le classique. Ensuite il sélectionne le pistolet et le lance-roquettes. Ça devrait mettre la puce à l’oreille des plus attentifs. Après, le massacre continue, jusqu’à la scène invraisemblable.

L’élément important, c’est le casque. On doit l’imaginer comme un banal couvre-chef de soldat, alors qu’il s’agit d’un appareillage sophistiqué permettant au joueur de baigner dans un monde virtuel. L’ordre du courage existe, une manière d’évoquer le thème en conclusion.

* : tout ce que j’ai trouvé : ici et
(Par Higelin, et une version plus fantaisiste, mais pas celle de Boris.)

** : Et ça, ça ne date pas d’hier :
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 13 Apr - 12:01 (2020)    Post subject: Mission Reply with quote

Je pressentais sans savoir où j'allais, sans être très sûre de moi, donc j'estime que cela a fonctionné pleinement !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°179B (prose) All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation