forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Lettres à Arthur

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°179B (prose)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 6 Apr - 09:25 (2020)    Post subject: Lettres à Arthur Reply with quote

Lettres à Arthur

Mon très cher Arthur
Quelle joie fut la mienne d’apprendre que vous n’avez pas été blessé lors de cette affreuse bataille où tant de nos braves soldats ont péri. Je suis très touchée, et aussi un peu effrayée, quand vous écrivez que c’est en mon honneur que vous vous montrez aussi brave. Certes, vous vous sentez protégé par notre amour mais, je vous en prie, prenez soin de vous et revenez-moi entier ! S’il vous plaît, ne me parlez plus de ce cousin Armand que je ne connais pas et qui se montrerait si timoré dans la bataille : c’est de vous dont je veux des nouvelles !

Très cher Arthur,
J’ai bien reçu votre longue lettre me faisant part de cet acte qui vous a permis de sauver une dizaine de nos chers poilus, tout en faisant progresser votre bataillon d’une centaine de mètres sur le chemin de la victoire. Votre cousin Armand, venu passer quelques jours de permission au village, m’a remis l’écrin avec votre médaille et m’a raconté les moindres détails. J’ai posé la décoration sur ma table de chevet, à côté de votre photographie en uniforme d’apparat. Je suis très émue et toujours aussi inquiète à l’idée que c’est pour me plaire que vous vous comportez en héros. Quand vous verrai-je enfin ?

Mon cher Arthur,
Que d’audace, que d’abnégation dans ce nouvel exploit ! L’article du journal précise que vous avez conquis ce fortin quasiment seul, et que vous l’avez fait en hommage à la dame de vos pensées. Mon prénom est même cité par le journaliste ! Mes amies sont folles de vous et m’envient d’un tel amour. Leurs fiancés, quand ils viennent les voir, sont un peu jaloux, il faut bien le reconnaître. Armand m’a dit que vous ne pouviez pas vous libérer prochainement car vous préparez une nouvelle action d’éclat. Quand aurez-vous une permission ?

Cher Arthur,
L’ami Armand m’a remis cette nouvelle médaille que vous avez gagnée dans les Dardanelles. Mais, très cher, qu’êtes-vous donc allé faire en Orient? La guerre en France n’est-elle plus suffisante pour vous ? Comprenez-moi, je respecte votre engagement dans la défense de la Patrie, j’admire votre courage, mais ne veux pas d’un fiancé héroïque mort à des milliers de kilomètres. Je veux avant tout un mari près de moi qui soit un jour le père de mes enfants.

Arthur,
Je suis déboussolée. Vous êtes devenu la coqueluche de toutes et tous. Au village, les enfants apprennent une chanson en votre honneur et, dans toute la France, votre nom est désormais synonyme de bravoure. Aimé de tous, vous m’échappez ; j’ai déjà oublié le son de votre voix. Le cher Armand, qui vous connaît bien, me conseille la patience et témoigne de votre amour si grand, si sincère qu’il ne peut être exprimé que dans la démesure. Il me dit qu’en temps de paix, vous auriez escaladé des montagnes et traversé des déserts en mon honneur. Mais je me serais languie de vous tout autant !

Mon ami,
Je n’ai pas pu lire jusqu’au bout votre dernière lettre : la litanie de vos exploits et de vos récompenses me fatigue. Mon âme a besoin d’aimables paroles et mon corps de tendres caresses. Au fil du temps passé à vous attendre en sa compagnie, j’ai trouvé auprès d’Armand, dont vous raillez parfois la couardise, ce dont j’avais besoin. J’attends un enfant.
J’ai donc prévu de me marier dans un mois. Arthur, serez-vous présent ?
Si oui, aurez-vous le courage d’être le marié ?
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 6 Apr - 09:25 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 6 Apr - 10:47 (2020)    Post subject: Lettres à Arthur Reply with quote

Mon coup de coeur indubitablement!
Pour tout, l'écriture, la situation, le choix de la correspondance, mais surtout cette dernière phrase : Aurez-vous le courage d'être le marié?
Elle suggère deux réponses évidemment. Elle symbolise toute l'intelligence et la finesse de cette femme.
Cet homme aura-t-il ce courage-là alors que c'est à l'antithèse de ses aspirations? Ces mêmes aspirations cachées derrière le paravent d'un courage que sa fiancée ne lui a jamais demandé vont-elles s’effacer devant le seul vrai courage dont elle lui demande la preuve aujourd'hui?
Que pense-t-elle de lui? Pense-t-elle qu'en lui demandant cela, elle ne lui laisse pas le choix? Je crois qu'au contraire elle sait pertinemment que lui le combattant, le don Quichotte des moulins à vent, n'aura pas ce courage-là. Elle est gagnante dans les deux cas: Soit il répond oui et il est bien celui qu'elle aimait, soit il répond non et elle n'a pas perdu grand-chose.
Mais je pense que ce texte est encore plus subtil que ça et sa première place en est la preuve incontestable.
Encore mille fois bravo!
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 6 Apr - 11:42 (2020)    Post subject: Lettres à Arthur Reply with quote

Mon premier. Une suite épistolaire simple, limpide, épurée et sans défaut. L’idée est originale, bien traitée, bien dans le sujet. Une progression dramatique bien rendue par les entêtes de moins en moins affectifs et le ton de plus en plus distant ; et une chute habile. Dans cette œuvre à trois personnages, un seul s’exprime, en l’occurrence une. Sous sa plume se déroule une histoire savoureuse, légère malgré le contexte, qu’on déguste avec le sourire.
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 6 Apr - 11:50 (2020)    Post subject: Lettres à Arthur Reply with quote

Dites, les amis, faites attention quand même : j'ai déjà de fortes tendances à être satisfait de moi-même. Cool

N'aggravez pas trop la situation ou je vais exploser !

Oh, puis si, allez-y.
Back to top
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 6 Apr - 11:52 (2020)    Post subject: Lettres à Arthur Reply with quote

Tu veux que je te tricote une paire de chaussettes, Lemming ? Je crois que tes élastiques viennent de rendre l'âme... Mort de Rire
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 6 Apr - 11:54 (2020)    Post subject: Lettres à Arthur Reply with quote

Bonne idée... ou des bas de contention, avec des renforts en carbone. Wink
Back to top
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 6 Apr - 14:43 (2020)    Post subject: Lettres à Arthur Reply with quote

Dauphine aux côtés mes deux premiers élus : Le style épistolaire allie les atouts d’une plume aguerrie dans la forme et le fond, aussi le texte figure-t-il à juste titre sur mon podium.
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 7 Apr - 17:55 (2020)    Post subject: Lettres à Arthur Reply with quote

Lemmygway je te dois des excuses… Bien sûr je pourrais n’en rien dire puisque tu n’as sûrement aucune idée du pourquoi du comment des excuses. Mais un minimum d’honnêteté intellectuelle me pousse à avouer : je suis passé à côté de ton texte. J’ai une grande réticence vis-à-vis des romans, nouvelles, épistolaire. J’ai bien vu dans ces Lettres à Arthur la qualité d’écriture, mais j’ai eu du mal à accrocher. Du coup tu es resté au pied de mon podium, ayant donné ma préférence à des textes plus dans mes goûts habituel de lecture. Je viens de relire tes Lettres à Arthur en muselant mon à priori sur les écrits épistolaires. Et franchement je trouve que ta première place est méritée. Et je me joins sans réticence au concert de louanges ! Et tant pis si tu n’arrives plus à te chausser.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 7 Apr - 18:21 (2020)    Post subject: Lettres à Arthur Reply with quote

Un vrai coup de coeur très habilement mené. La demoiselle est-elle vraiment amoureuse? Sans doute mais son amour decroît progressivement à mesure que le temps passe et que le cousin Armand se fait plus présent. En termes vulgaires, ce qu'elle écrit à son fiancé, c'est: "J'en ai rien à cirer de vos victoires et vos médailles, moi, c'est un homme dans mon lit que je veux !" Quant à Arthur, à mon avis, il est plus tenté par la gloire militaire que par l'amour. "Reçu 5/5" répond la belle.

Bravo, bravo, bravo, je ne me lasse pas de le relire !
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 7 Apr - 18:40 (2020)    Post subject: Lettres à Arthur Reply with quote

Craaaac !

Et voilà : encore une paire de chaussette foutue !
Back to top
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 7 Apr - 19:10 (2020)    Post subject: Lettres à Arthur Reply with quote

Lemmingway wrote:
Craaaac !

Et voilà : encore une paire de chaussette foutue !

C'est quoi ces élastiques de m(censuré)? Mad
Heureusement que les beaux jours arrivent, tu vas pouvoir sortir les tongs ! Mr. Green
Back to top
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Wed 8 Apr - 10:46 (2020)    Post subject: Lettres à Arthur Reply with quote

Au pied de mon podium,
Excellente idée de style épistolaire, le changement progressif de ton traduit bien les sentiments et les actions.
La dernière phrase est très belle, mais -et c’est très personnel- je ne la trouve pas très vraisemblable... pourquoi voudrait-elle épouser le héros si elle a trouvé ce qu’elle désirait chez Armand ?
Quoiqu’il en soit, bravo pour ce beau podium !

Masculin

PostPosted: Wed 8 Apr - 11:19 (2020)    Post subject: Lettres à Arthur Reply with quote

Pierre wrote:
Lemmygway je te dois des excuses… Bien sûr je pourrais n’en rien dire puisque tu n’as sûrement aucune idée du pourquoi du comment des excuses. Mais un minimum d’honnêteté intellectuelle me pousse à avouer : je suis passé à côté de ton texte. J’ai une grande réticence vis-à-vis des romans, nouvelles, épistolaire. J’ai bien vu dans ces Lettres à Arthur la qualité d’écriture, mais j’ai eu du mal à accrocher. Du coup tu es resté au pied de mon podium, ayant donné ma préférence à des textes plus dans mes goûts habituel de lecture. Je viens de relire tes Lettres à Arthur en muselant mon à priori sur les écrits épistolaires. Et franchement je trouve que ta première place est méritée. Et je me joins sans réticence au concert de louanges ! Et tant pis si tu n’arrives plus à te chausser.

Pierre, je suis touché par ton message. Pour moi, il n'est pas besoin de s'excuser, d'autant que ta réaction rejoint une réflexion que je m'étais faite. Le travail collectif de critique constructive, qui est tellement intéressant que c'est probablement le meilleur moment de ces jeux, nous amène a reconsidérer chaque texte avec les éclairages proposés par les autres lecteurs.

Le sentiment que tu as eu vis-à-vis de ce texte - être passé à côté - je l'ai presque après chaque jeu : j'ai négligé celui-ci, j'ai surestimé celui-là. Ma petite idée là-dessus, c'est que je vote de façon subjective et qu'en suite les critiques apportent une forte dose d'objectivité. Ce qui ne donne pas le même résultat !

Voilà !
Back to top
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 8 Apr - 11:25 (2020)    Post subject: Lettres à Arthur Reply with quote

Elanor wrote:
je ne la trouve pas très vraisemblable... pourquoi voudrait-elle épouser le héros si elle a trouvé ce qu’elle désirait chez Armand ?

Lemmingway étant actuellement hébergé au service podologie de l’hôpital de Colmar, je réponds à sa place. Il complètera dès que son pied aura été déconfiné.

En fait je vais donner mon interprétation personnelle. Pour moi la fin est semi-ouverte. L’hypothèse la plus vraisemblable est qu’Armand n’est plus disponible, bien qu’elle soit en légère contradiction avec la phrase « j’ai trouvé auprès d’Armand … ce dont j’avais besoin ». Mais il est aussi possible que l’intention de l’expéditrice, un peu hypocrite, soit de forcer la main d’Arthur ; « c’est ça ou rien, ta dernière chance de m’avoir, et je te préviens, en plus faudra accepter le marmot ».
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 8 Apr - 12:08 (2020)    Post subject: Lettres à Arthur Reply with quote

J'ai aussi mon idée sur la question... mais je me la garde.
Elanor wrote:
... pourquoi voudrait-elle épouser le héros si elle a trouvé ce qu’elle désirait chez Armand ?

L'a-t-elle vraiment trouvé ? Si oui, pourquoi continuerait-elle à écrire à Arthur ?

Pfff ! C'est compliqué, les femmes !
Back to top
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 8 Apr - 12:34 (2020)    Post subject: Lettres à Arthur Reply with quote

Lemmingway wrote:

Pfff ! C'est compliqué, les femmes !

Tu l'as dit bouffi (du pied)
Là où je pense que c'est très fin, c'est qu’elle sait très bien qu’Arthur n'aura pas ce courage là et tant mieux pour elle! Je pense qu'elle veut juste le titiller un peu (beaucoup) avec son fameux courage dont elle n'a rien à faire en lui disant que seul celui qu'elle lui demande d'avoir aurait eu de la valeur pour elle.
Je pense qu'elle peut dormir tranquille avec Armand, ils ne seront pas dérangés!
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 8 Apr - 16:02 (2020)    Post subject: Lettres à Arthur Reply with quote

En choisissant une nouvelle historique, tu avais toutes tes chances avec moi ! En particulier avec la 1ère Guerre mondiale. Tu prenais aussi le risque de me voir tiquer, tant il est difficile d'embarquer son lecteur sur un thème vu et revu, mais tu as remporté brillamment la palme de bronze !
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 9 Apr - 20:20 (2020)    Post subject: Lettres à Arthur Reply with quote

Si le thème du désamour est bien traduit par l'évolution dans le courrier, et par le ton progressivement moins cordial, dès l'en-tête, je n'ai pas voté pour ce texte, à cause d'un sentiment de déjà vu (si, si… impression réelle, avant même la publication du thème du jeu 180) … mais où ? je ne pense pas avoir rêvé.
Quant à la nana, c'est une belle s*****, Armand, un profiteur, et Arthur, un pauvre type.
Moi, j'imagine que le mariage va avoir lieu, qu'Armand sera l'amant, et Arthur, toujours un pauvre type, éternel cocu de surcroit.
Ça ferait un bon scénario cinématographique, avec plusieurs fins possibles.
Visit poster’s website
Elanor
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

PostPosted: Mon 13 Apr - 21:19 (2020)    Post subject: Lettres à Arthur Reply with quote

L'a-t-elle vraiment trouvé ? Si oui, pourquoi continuerait-elle à écrire à Arthur ?

Pfff ! C'est compliqué, les femmes ![/quote]

Héhé, pas faux Wink
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°179B (prose) All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation