forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

LA BASTIDE AUX CHAGRINS DE JEAN-PAUL MALAVAL

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 4 Apr - 09:15 (2020)    Post subject: LA BASTIDE AUX CHAGRINS DE JEAN-PAUL MALAVAL Reply with quote

En ce moment, j'essaie de varier mes lectures et de faire descendre ma PAL.

Cette fois-ci, je viens de terminer un roman qu'on a tendance à trouver au rayon "terroir".

Voici en quelques mots mon ressenti :

Agréable à lire, bien écrit, traitement classique de cette histoire familiale qui nous emmène dans le Sud-Ouest rocailleux, au cœur des vignes. Gaillac-Albi-Toulouse... Des querelles, de la rancœur et des larmes sur plusieurs générations, des destins contrariés, et puis Le drame révélé à la fin. Des personnages parfois trop stéréotypés, c'est un peu dommage. De cet auteur, j'avais préféré L'armoire allemande. Néanmoins, j'ai quand même passé un bon moment.

Ce roman m'a fait penser à ces grandes sagas de l'été qu'on adaptait pour la télé, il y a quelques années. Au fil des épisodes, on découvrait les fantômes qui hantaient les familles, des personnages se retrouvaient, d'autres réglaient leurs comptes, il y avait souvent un parent qui revenait de l'étranger où il avait fui pendant des années... On appréciait de passer une soirée en leur compagnie, chaque semaine, pendant le mois de juillet ou d'août : le château des Oliviers, Terre indigo, Dolmen... Je suis sûre que cela rappelle des souvenirs à ceux qui lisent ce post !

Quatrième de couverture :

1919, près de Gaillac, dans le Tarn. Encore hanté par les horreurs du front, Stéphane Frontignac ne se sent pas à sa place quand il revient à la bastide familiale. Son petit frère Armand, qui a échappé à la mobilisation, a profité de son absence pour épouser sa fiancée, la belle Elvire. Tout le monde a fermé les yeux sur cette trahison. L'essentiel pour les Frontignac n'est-il pas de prévoir et d'assurer l'avenir du domaine viticole exploité depuis des générations ? Contre toute attente, la flamme se ravive entre Stéphane et Elvire ce qui va déclencher un tourbillon de colère dans la famille du jeune homme. Surtout lorsque, de cet amour interdit, naît Hadrien.

Bonne lecture à tous !
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 4 Apr - 09:15 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 4 Apr - 09:48 (2020)    Post subject: LA BASTIDE AUX CHAGRINS DE JEAN-PAUL MALAVAL Reply with quote

Le château des oliviers, j'avais bien aimé, servi pas de bons acteurs, alors, pourquoi pas cette version sud-ouest ?
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 4 Apr - 15:20 (2020)    Post subject: LA BASTIDE AUX CHAGRINS DE JEAN-PAUL MALAVAL Reply with quote

Je crois d’ailleurs que JEAN PIERRE Malaval a eu des romans adaptés pour la télé. Je vais vérifier.
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 4 Apr - 15:26 (2020)    Post subject: LA BASTIDE AUX CHAGRINS DE JEAN-PAUL MALAVAL Reply with quote

Ben non finalement , je confondais avec un autre auteur de récits de terroir : Pierre Magnan.
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 4 Apr - 17:02 (2020)    Post subject: LA BASTIDE AUX CHAGRINS DE JEAN-PAUL MALAVAL Reply with quote

Pierre Magnan (un proche de Giono), j'avais beaucoup aimé La maison assassinée, lu il y a très longtemps ! Par contre, je n'ai jamais vu le film, avec Bruel, je crois...
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 4 Apr - 17:06 (2020)    Post subject: LA BASTIDE AUX CHAGRINS DE JEAN-PAUL MALAVAL Reply with quote

J'ai vu le film d'abord, lu le livre après. Un grand talent, Pierre Magnan !
J'ai du Mallaval chez moi, très ancien. Je vais peut-être y replonger le nez.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 4 Apr - 18:06 (2020)    Post subject: LA BASTIDE AUX CHAGRINS DE JEAN-PAUL MALAVAL Reply with quote

Pierre Magnan, ce nom me disait quelque chose... Pourtant, je ne suis pas très "roman du terroir". Confused
Ah, mais c'est bien sûr ! Le concours de nouvelles de la ville de Sisteron, le "Prix Pierre Magnan" de la nouvelle littéraire! (c'est tout ce que je sais de cet auteur, son nom)
J'y avais envoyé entre autres la nouvelle "Martine", qui doit encore traîner dans la rubrique "Atelier" de MDA après avoir échoué à plusieurs recyclages ! Mr. Green
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 5 Apr - 11:04 (2020)    Post subject: LA BASTIDE AUX CHAGRINS DE JEAN-PAUL MALAVAL Reply with quote

j'avais lu "Les charbonniers de la mort", de Magnan, dans les années 90. C'était pas mal du tout.

Dans ce registre, je ne peux que vous recommander les livres de René Fallet (un pote de Brassens et Carmet, entre autres) qui vaut mieux que l'adaptation cinématographique poussive (mais culte ?!) de La soupe aux choux.

Je vous recommande chaudement Le braconnier de Dieu.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation