forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le fabuleux destin d'Antonin

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 17 Jan - 12:57 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

Le fabuleux destin d’Antonin  
Comme chaque matin à 6h37, Antonin éteint son radio-réveil et se lève sans un mot, ni une plainte ni même un soupir. Aujourd’hui, jour de son anniversaire, le vieux garçon de cinquante-neuf ans, ne souffrira aucune entorse à sa ligne de conduite. Pas la moindre viennoiserie ni coupe de champagne ne viendront égayer son morne quotidien. Ses jours et ses nuits défilent invariablement suivant un rituel réglé comme un papier à musique inusable. Un travail de gratte-papier, plutôt de gratte-clavier-écran en raison de l’avènement des nouvelles technologies dans l’administration fiscale, occupe ses journées de 7h45 à 16h15. La télévision est devenue la fidèle compagne des soirées, week-ends et vacances depuis le décès de sa maman l’an dernier.  

Douché, rasé, vêtu de son éternel costume marron en velours côtelé, très mode années 70, Antonin se dirige vers la cuisine exiguë de son appartement. Le rituel du petit-déjeuner prendra six minutes montre en main. Assis sur un coin de tabouret, il avale un jus noirâtre de café soluble à peine tiède dans un bol fendillé et ébréché où trempent les brisures de sempiternelles biscottes beurrées. L’antique transistor posé sur la table en formica vermillon diffuse son lot de nouvelles ainsi que les traditionnelles prévisions astrologiques. Pour les natifs du jour, un rarissime alignement de planètes ouvre les portes de la chance dans tous les domaines : santé, amour, travail, argent, etc. L’improbable perspective fait naître un sourire dépité sur le visage d’Antonin. Comment une banale conjoncture céleste pourrait-elle influer sur un quotidien où rien ne se passe et ne dépasse ?

À 7h22, Antonin sort de l’immeuble, boutonne son manteau de laine mitée, remonte le cache-nez gris élimé sur son visage avant de s’engager prudemment sur le trottoir transformé en patinoire. En raison des épouvantables conditions météo, son habituel quart d’heure de marche sera probablement insuffisant pour atteindre le bureau. À 7h40, il n’est plus qu’à quelques mètres de l’imposant bâtiment lorsque son pied glisse sur une plaque de verglas. Dérapage incontrôlé, dégringolade inévitable, gémissement plaintif, chevilles et poignets douloureux… Pompiers, ambulance, urgences…

Après plusieurs heures d’attente interminable à l’hôpital, le verdict tombe enfin. L’interne de garde annonce tout sourire que les radios ne révèlent aucune fracture. Antalgiques et repos au cours du week-end à venir suffiront à effacer toute trace de la stupide chute. Soulagé, Antonin rejoint son domicile en taxi.

À 16h15, il en franchit le seuil. Le corps ankylosé, il se dévêt, enfile péniblement son pyjama en pilou et ses charentaises déformées avant de s’endormir dans le fauteuil de cuir défoncé face à la télévision où défilent ses émissions préférées : « des chiffres et des lettres », « questions pour un champion », etc.

Un soupçon de faim le réveille vers 20h15. Trop fourbu pour cuisiner, le vieux garçon avale une soupe lyophilisée au goût vaguement chimique de poireau reconstitué avant de retourner devant le téléviseur. Il ne manquerait pour rien au monde le tirage du loto en direct. Ses yeux suivent avec inquiétude le sautillement des boules blanches sur l’écran. Les numéros sortent les uns après les autres… Ses numéros ! Stupéfait, Antonin hurle… sa joie… avant de réaliser que les événements de la journée lui ont fait « oublier » le rendez-vous hebdomadaire incontournable avec le buraliste du coin de la rue. Exceptionnellement, il n’est pas allé valider la grille des chiffres (toujours les mêmes) qu’il coche depuis trente-quatre ans…

Hébété, avachi sur son fauteuil, Antonin semble statufié. Une petite voix intérieure martèle cruellement ses oreilles. Les paroles de l’astrologue s’enroulent à l’infini : « Fabuleux destin pour les Sagittaires nés un 3 décembre… Fabuleux destin… ».

Last edited by mimimouche on Mon 17 Jan - 16:19 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 17 Jan - 12:57 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:02 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

J'ai fini par me lasser de tous ces textes qui commencaient par le lever, le petit déjeuner,... du coup je les ai éliminés, au moment de relire, pour d'autres plus originaux. Rien a voir avec la qualité d'écriture. C'est la douloureuse loi de la concurrence.
Back to top
mimimouche
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:09 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

Tu as tout à fait raison P'tit Lu et je comprends ta lassitude car je l'ai ressentie également. Je crois que le sujet nous a tous plus ou moins orientés sur ce genre de trame... ;-)
Merci de ton commentaire.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:10 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

Mon number one , parfait ( pour moi ). J'ai aimé la précision presque chirurgicale des détails de la routine, la chute , bravo !
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:11 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

D'accord avec toi, P'tit Lu ; moi-même en relisant mon texte après l'avoir envoyé (je sais, d'habitude il vaut mieux le relire avant, je suis une incorrigible impulsive) j'ai trouvé tout le début de mon texte trop détaillé et lent - et répétitif en effet avec les autres !
Visit poster’s website
mimimouche
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:28 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

Merci beaucoup Tonina, ton appréciation me touche.
Merci également Emma. Ton texte démarrait peut-être un peu à l'image des autres mais tu as su dévier à temps pour éviter la lassitude...
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 17 Jan - 14:26 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

J’ai bien aimé dans l’ensemble. Un tel sujet imposait qu’il y eût une histoire dans ce genre. Je relève cependant une invraisemblance et une certaine maladresse qui l’ont tenu à l’écart de mon podium.

Le titre : l’allusion cinématographique n’ajoute rien. Amélie et Antonin ont des destins très dissemblables. Le mot « destin » ne convient pas (AMHA à mettre en facteur dans toutes mes phrases), ce n’est pas un fabuleux destin que prédit un astrologue dans une émission quotidienne, mais une fabuleuse chance, ponctuelle. J’aurais préféré que l’événement qui contrarie le destin du héros fût moins dramatique et plus banal, voire positif. Machine du loto en panne, perte du bulletin, les héros rencontre l’amour et en oublie la validation de sa grille…  

Remarque : « depuis QUE le décès »

Question en passant : les 3300 caractères, c’est espaces comprises ou non ?
mimimouche
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Jan - 15:00 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

Merci Bay... pour le "que" en trop. Je suis allée revoir mon texte sous Word et ho surprise, je me suis totalement fourvoyée... au sujet du décompte de caractères... Mea cupla ! J'ai pris la ligne espaces non compris... Du coup mon texte dépasse largement la limite autorisée... Je vais me faire taper sur les doigts mais je t'affirme que c'est parfaitement involontaire... Quelle étourdie je fais. J'ai honte !

Pour ta remarque concernant mon titre : je ne cherchais pas à établir un parallèle avec Amélie dans mon histoire, il s'agissait juste d'un clin d'oeil. 
Quant à l'évenement déclencheur de l'oubli... oui l'amour aurait été plus joyeux mais il me semble que cela ne cadrait pas avec le personnage emprisonné dans le moule de sa vie. Sans doute les mauvaises conditions météo pendant que j'écrivais le texte m'ont-elles influencée pour faire chuter ce malheureux qui, du coup, passe à côté de son "fabuleux destin"... 

Au fait que signifie AMHA (A mon humble avis ????)
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 17 Jan - 15:59 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

@Mimi : AMHA = A mon humble avis ; AMTHA : je te laisse deviner.
Je ne sais vraiment pas si c'est "espaces comprises" ou non.
mimimouche
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:18 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

Normalement la limite maximale est fixée à 3300 caractères espaces comprises. Je crois bien que c'est la première fois que je fais une erreur aussi grossière dans le décompte de caractères d'un texte que je propose... Je ne recommencerai plus. Promis...

AMTHA = A Mon Très Humble Avis... ;-)))
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:21 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

Mon numéro 2. Cette histoire cadrait parfaitement bien avec le sujet et j'ai aimé les précisions qui situent rapidement le type d'homme à qui on a à faire.

Je crois que c'est "espaces comprises" dans le réglement du jeu.
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:27 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

Divertissant... On compatit vraiment ; ah la destinée !
Back to top
Strategos
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:30 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

Tonina wrote:
Mon number one , parfait ( pour moi ). J'ai aimé la précision presque chirurgicale des détails de la routine, la chute , bravo !

Pas grand chose à dire de plus. Mon n°1. C'est du bel ouvrage et la chute (terrible et redoutable) arrive à point nommé. Certainement le texte qui colle le mieux au sujet et aux quelques contraintes que nous avions.
Back to top
mimimouche
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Jan - 17:05 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

@Armorique : merci beaucoup pour ton appréciation. Tu as raison, le nombre de caractères max est comptabilisé espaces comprises... Donc, mea culpa pour le dépassement involontaire...

@Shéhérazade : ce n'est pas de chance effectivement pour ce pauvre Antonin voué à vivre éternellement dans les limites (très) étroites de sa petite vie...

@Stratégos : que de compliments !... Merci je suis touchée mais pas coulée ! Je vais de ce pas prendre un billet de loto... Euh... Je ne joue pas et puis mon horoscope ce matin n'était pas dithyrambique. ;-) 
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 18:17 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

Mon n° 4. Dans une vie banale à souhait que l'écriture rend parfaitement, la chance est passée…
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 18:58 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

Le sujet est très bien traité à mon avis, mais le texte trop long ! Moi-même je me suis fait piéger à cause de la limitation à 3300 caractères, ce qui fait que j'ai dû bâcler la fin de mon texte pour la respecter.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 19 Jan - 19:25 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

Un texte comme toujours bien écrit, qui fait place à l'humour. C'est la référence au destin qui m'a un peu refroidie. Un astrologue parlerait-il de "destin"? A mon avis plutôt de chance ou de malchance, d'événement heureux ou malheureux.

Pour les 3300 caractères (espaces comprises), j'ai fait mon mea culpa, j'ai complètement oublié de vérifier et même si l'auteur se doit de le faire, ça fait aussi partie de mon job!
mimimouche
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 19 Jan - 20:24 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

Je renouvelle mes excuses par rapport à l'excès de caractères dans ce texte. Danielle, tu me connais depuis de nombreux jeux et je respecte toujours la norme. J'en suis désolée Danielle. Promis je serai plus attentive dorénavant.

Quant à ta remarque, bay a noté la même "invraisemblance" au sujet du destin... Je reconnais m'être laissée emporter par mon histoire sans me poser la question de la vraisemblance.

A très bientôt pour le jeu 64 ;-))
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 19 Jan - 21:24 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

Tu ne vas pas être déçue  Laughing
Visit poster’s website
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 20 Jan - 16:38 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

Un très bon texte, qui était dans mes choix. Il collait très bien à la consigne et la chute est cruelle, savoureuse, ironique... bref, ce que j'aime ! Okay
Back to top
Visit poster’s website
mimimouche
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 20 Jan - 16:58 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

Merci beaucoup Khéops pour ton appréciation ;-)
Guest

PostPosted: Thu 20 Jan - 18:31 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

Et où est passé Monsieur Merlin, Khéops ?
Back to top
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 24 Jan - 19:50 (2011)    Post subject: Le fabuleux destin d'Antonin Reply with quote

Il danse avec Morgane et Viviane... Razz
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation