forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La femme est l'avenir de l'homme

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 17 Jan - 12:49 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

J'ai toujours été un homme d'habitudes. La routine, ça me va.
Enfin, ça m'allait.
Parce que là, ça ne va plus du tout !

J'ai toujours eu mes rituels. Et en m'épousant, Léa s'est pliée à mes besoins de régularité.
Mon réveil sonnait chaque matin à 7 heures, et à 8, après un bain d'eau à 38° qu'elle m'avait fait couler, je m'attablais devant deux tartines de miel et une de confiture, que je trempais dans mon thé Lipton infusé deux minutes, ni plus ni moins. Léa excellait à ce cérémonial sans lequel je n'aurais pu partir travailler l'esprit en paix.
Je rentrais déjeuner tous les midis, sauf le vendredi, jour réservé aux réunions que j'organisais, efficacement secondé par Anne, ma secrétaire, qui connaissait la moindre de mes exigences et s'en acquittait sans que j'eusse jamais à les lui rappeler.
Léa me préparait mes repas selon mes indications, je mangeais puis je faisais un somme pendant qu'elle desservait la table. Enfin je retournais travailler jusqu'à 18 heures, et je rentrais dîner, puis m'installer devant un film ou un match de foot pendant que Léa couchait les enfants. Nous faisions l'amour un samedi sur deux, et ma seule exigence était une petite gâterie le soir de la Saint-Valentin.
Une vie bien réglée, qui me convenait en tous points.

Une vie bouleversée depuis ce matin !
J'ai ouvert les yeux à 7 heures 30 : Léa avait oublié de programmer mon réveil. Je me suis précipité dans la salle de bains pour y trouver la baignoire vide. J'ai entendu une voix à la cuisine : j'y ai découvert ma femme debout, en tailleur, café à la main et portable à l'oreille. M'apercevant, elle m'a lancé :

- Oh, chéri, j'y vais, je suis en retard. Pourras-tu passer chez le cordonnier chercher mes Louboutin ?

Elle a disparu dans l'escalier, et Tom et Lola sont apparus au bout du couloir :

- Papaaaaa … Y'a plus de de céréales … Et t'as pas signé mon mot !

C'est dans un état second que j'ai réussi à les emmener à l'école avant de rejoindre mon bureau. En chemin, je n'en ai pas cru mes yeux en découvrant la Une du Monde : " Négociations pour la Paix au Proche-Orient entre la Présidente Carla B. et Hillary C. "
Depuis quand les femmes faisaient-elles donc de la politique ? D'effarement, j'ai failli heurter une policière, matraque à la main, qui m'a enjoint de dégager le passage : la Première Ministre arrivait d'un moment à l'autre.

Je me frottais les yeux depuis mon départ de la maison et je me suis même violemment pincé en voyant s'effacer devant moi, avec une courbette d'excuses, l'homme de ménage qui serpillait le hall de ma boîte. Puis Anne est sortie de l'ascenseur :

- Enfin ! m'a-t-elle lancé. Tu es en retard ! Réunion dans 10 minutes : apporte-moi un café, tu es gentil.

Mon honneur d'homme ne me permet pas de continuer ce récit : toute la journée j'ai été humilié, bafoué, nié. Je viens juste d'avoir Léa : elle m'a rappelé qu'elle ramenait à dîner sa directrice générale, dont le mari était retenu par la rougeole du petit dernier. Elle espère que je me surpasserai.

J'ai une machine à lancer, ses chemisiers à repasser, la note de la cantine à payer, le cadeau pour sa tante à trouver, les chambres à ranger, du courrier à poster, les enfants à laver et leurs devoirs à faire, le chien à faire sortir, et le dîner à préparer.

Et le pire, c'est que je n'ai rien à me mettre !
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 17 Jan - 12:49 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 12:56 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

ton texte est resté au pied de mon podium... j'ai passé un bon moment à suivre tes mots et je n'ai ma foi aucune critique constructive à te faire. Bravo à toi! 
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:05 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

L’idée est amusante et le sujet bien traité. A échappé de peu à mon podium… Je n’insinuerai pas que la sur-représentation de la gent féminine parmi les MDAuteurs est en corrélation avec le succès de ce texte. Bon, là je plaisante ; mais pour être sérieux je conçois que ce récit avait tout pour plaire à celles qui sont, selon le poète, notre avenir.
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:09 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

Je ne sais pas si tu as raison, bay ; ce qui est vrai est que je me suis régalée à m'offrir un petit trip féministe  Mr. Green en hommage à toutes mes sœurs de peine -  Laughing je plaisaaaaaaaaaaaaaante !
quoique ? Cool
Visit poster’s website
mimimouche
Conjonction volubile

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:16 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

Bravo Pollux Emma pour ce texte que j'ai classé premier dans ma sélection en raison de son originalité du titre clin d'oeil poétique à la chute frort drôle. Un succès qui devrait te redonner la confiance dont tu dis manquer actuellement.

Puisque nous sommes dans la rubrique critiques constructives, la seule chose que je pourrais eventuellement "reprocher" à ton texte est le traitement un peu trop "caricatural" (abus de clichés ?) des rôles homme-femme. Mais c'est tout à fait mineur.

Encore Bravo. J'attends à présent le sujet que tu vas nous concocter pour le jeu 64... ;-)
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:18 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

J'avoue que j'ai joué sur le manichéisme caractéristique du féminisme - pour mieux le dénoncer ?  Confused
Visit poster’s website
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 13:19 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

Aucune critique à formuler, rien à reprocher à ce texte qui m'a fait sourire de bout en bout ... très près de mon podium !
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 17 Jan - 14:31 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

Le manichéisme est assumé j'espère. Dis-moi Pollux, c'est volontairement exagéré ! Non ?
Ne me dis pas que ça pourrait se produire dans la vraie vie. Quel cauchemar !!!  
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 16:51 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

J'ai beaucoup aimé ce récit enlevé et assez drôle.
Je ne l'ai pas classé car je n'ai pas compris pourquoi Léa avait changé  du genre au lendemain. Cela doit venir de moi j'ai dû laisser passer
quelque chose. Embarassed
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 17 Jan - 17:21 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

Mon numéro 2

La chute humoristique l'a emporté sur le côté invraisemblable de l'histoire.
Se réveiller un matin et constater que le féminin a pris le rôle oppresseur du masculin serait vraiment un cauchemar.

J'espère que l'avenir verra un monde où l'homme et la femme pourront s'épanouir à égalité.

Albert Einstein
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Jan - 17:27 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

@Armorique : mon héros non plus ne sait pas pourquoi tout a basculé (sa femme y compris) du jour au lendemain !
Au départ j'avais pensé expliciter davantage - il se serait agi d'un cauchemar en effet
et puis, le manque de place m'en a empêchée, et au final j'en suis tout à fait satisfaite !
Un de mes amis écrivains me disait qu'il ne fallait pas forcément toujours tout expliquer : voilà ! Mr. Green
Visit poster’s website
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 17:36 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

Bon comme ça je suis rassurée Wink . Tu as raison, il faut laisser une part de mystère et cela ne retire rien à ton histoire!
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 18:32 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

Ton texte, excellent, m'a laissé des impressions mélangées:
--Celle d'avoir lu une fable héritée de lAntiquité sur le pouvoir au féminin
--Celle d'avoir été, par personne interposée, étrillé avec une poignée d'orties.
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Mon 17 Jan - 18:38 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

Il y a quand même (et heureusement) beaucoup d'hommes qui exécutent des tâches soi-disant féminines !
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 17 Jan - 20:02 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

Mon N°1. Pas de cadeau à ces messieurs! Paraît qu'il y en a encore beaucoup des comme ça! Un texte qui m'a beaucoup amusée. Sans prétention, sans fioritures, droit au but. Et quelle chute!
"Et le pire, c'est que je n'ai rien à me mettre !"
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 17 Jan - 20:51 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

merci Danielle  Embarassed
Visit poster’s website
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jan - 23:24 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

J'ai également classé en 1 cette jolie fable pleine de vivacité et d'humour. Bravo Pollux!
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 18 Jan - 06:43 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

merci Janis !  Embarassed
Visit poster’s website
Strategos
Guest

PostPosted: Tue 18 Jan - 10:22 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

Un texte très habile et bien vu. Les hommes de ce forum sont beaux joueurs et ont aussi participé à faire de ce texte le lauréat de ce jeu. Bravo et on ne peut que se réjouir de ce sens de l'autodérision et du second degrés qui caractérisent si bien la gent masculine Cool
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 18 Jan - 17:05 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

Bravo! ton texte est  dans mon palmarès. L'outrance de ce féminisme exacerbé m'a renvoyée aux discours des sufragettes anglaises, qui avaient bien raison de s'insurger contre le pouvoir des hommes.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Tue 18 Jan - 21:43 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

bay wrote:
Le manichéisme est assumé j'espère. Dis-moi Pollux, c'est volontairement exagéré ! Non ?
Ne me dis pas que ça pourrait se produire dans la vraie vie. Quel cauchemar !!!  

On en rêve toutes ! Non ?
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Tue 18 Jan - 23:09 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

Non ... à quoi bon faire aux autres ce qu'on refuse pour soi ?

Albert Einstein
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Tue 18 Jan - 23:12 (2011)    Post subject: La femme est l'avenir de l'homme Reply with quote

Ce n'est pas que je refuse, mais plutôt qu'il est bien agréable d'imaginer ces messieurs s'encombrer de toutes ces choses que nous avons, selon eux, dans nos gènes !!!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Le jeu N°63 -> Critiques constructives Jeu 63 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation