forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Confinement un thème littéraire revisité

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Le manège déjanté
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 24 Mar - 16:03 (2020)    Post subject: Confinement un thème littéraire revisité Reply with quote

Si j'ai mal vu, corrigez-moi.
Il me semble que ce nouveau jeu ne figure pas sur MDA... Il fait passer le temps, lui aussi, en cette période de confinement Smile
Le voici : ( j'ai juste copié-collé un mail qu'une amie m'a envoyé )

IMAGINEZ LE CONFINEMENT RACONTE PAR LES GRANDS AUTEURS :

Flaubert : raconte l'ennui d'une jeune femme con!née avec son mari.

Balzac : raconte l'histoire de la fabrication du canapé où son héros est assis.

Proust : Son héros tond pendant le confinement. L'odeur de l'herbe coupée lui remémore
son passé.

Beckett : Deux hommes attendent la fin confinement qui n'arrivera jamais.

Ionesco : Le confinement attend la !n de l'homme.

Zola : Raconte avec précision le quotidien d'un ouvrier d'Amazon contraint de travailler.

Maupassant : Son héros confiné, a des hallucinations et devient fou.

Feydeau : Un mari, sa femme et l'amant de celle-ci sont con!nés ensemble, des
quiproquos en perspective.

Musso : Deux personnes que tout oppose sont confinées dans la même maison. Ils
tombent amoureux.

Marguerite Duras : con!née. Se confiner. Je crois que ça va durer 14 jours. Ou peut-être
plus. Promener mon chien. Absence de chien. L'attestation était pourtant prête sur la table.
Stephen King: un alcoolique repenti, con!né, est torturé par le fantôme de son frère
jumeau mort à 8 ans qui le pousse à tuer sa femme obèse et fanatique religieuse.

Pascal : confiné, l'humain lance une appli de Paris en ligne à propos de la date de !n du
confinement ou de la date de !n du monde

Kafka : un homme confiné s'ennuie, regarde une mouche courir sur son plafond... À la
!n, c'est la mouche qui le regarde, courir sur les murs...

Bukowski : se lève à midi et boit une bière au petit dej. avant d’écrire le plus beau poème
jamais écrit en se grattant les c******s

Camus: le confinement ne fait qu'accentuer l'esprit étroit de l'homme et enferme ses
questions dans des bocaux sans réponses

Lamartine : « Un seul cas de coronavirus et tout est dépeuplé. »

Pennac : l'adulte confiné retrouve son âme d'enfant et plonge dans des aventures
imaginaires

A vous ! Wink
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 24 Mar - 16:03 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 24 Mar - 16:05 (2020)    Post subject: Confinement un thème littéraire revisité Reply with quote

Je commence :

Alain Peyreffite : " Quand la Chine éternuera, le monde tremblera" ou de quelle manière une prédiction s'accomplit-elle à l'échelle de la mondialisation...
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 24 Mar - 17:31 (2020)    Post subject: Confinement un thème littéraire revisité Reply with quote

Gaston Leroux : Rouletabille cherchait comment le corona-virus avait pu s'échapper de la chambre jaune, fermée de l'intérieur.
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 24 Mar - 19:35 (2020)    Post subject: Confinement un thème littéraire revisité Reply with quote

Hugo :

De quoi se plaignent-ils, Thénardiers et Gavroches ?
Confinés à Paris, bon, je l’admets, c’est moche ;
Mais moi, Caïn, je suis assis, les bras ballants
Face à cet œil idiot, et depuis six mille ans.
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 24 Mar - 20:05 (2020)    Post subject: Confinement un thème littéraire revisité Reply with quote

@ Alain : waoooh ! splendide !
Back to top
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 25 Mar - 13:24 (2020)    Post subject: Confinement un thème littéraire revisité Reply with quote

Alain Kotsov wrote:
Hugo :

De quoi se plaignent-ils, Thénardiers et Gavroches ?
Confinés à Paris, bon, je l’admets, c’est moche ;
Mais moi, Caïn, je suis assis, les bras ballants
Face à cet œil idiot, et depuis six mille ans.

Waouh waouh waouh ! j'adore trop !
Back to top
Visit poster’s website
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 25 Mar - 13:24 (2020)    Post subject: Confinement un thème littéraire revisité Reply with quote

MamLéa wrote:
Gaston Leroux : Rouletabille cherchait comment le corona-virus avait pu s'échapper de la chambre jaune, fermée de l'intérieur.

Très très sympa ! SmileSmile
Back to top
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 25 Mar - 15:03 (2020)    Post subject: Confinement un thème littéraire revisité Reply with quote

Sartre : l'enfer, c'est les autres. L'enfermement, c'est sans les autres.
Back to top
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 25 Mar - 19:15 (2020)    Post subject: Confinement un thème littéraire revisité Reply with quote

Mme de La Fayette :

Ce prince eſtoit confiné dans ses appartemens depuis deux mois par suite de l’ordonnance royale interdisant à tout sujet de quitter sa demeure. La solitude luy pesoit. Les parties de paulme tout seul, qui le distrayoient au début de sa réclusion l’ennuyoient à présent. Aussi, quelle ne fut sa joie quand se présenta à son huis cette Princeſſe pour laquelle il éprouvoit les plus grands sentimens, et l’entendre luy annoncer :
« Mon bel ami, j’ai fait écrire à votre intention par le moine copiste de ma paroisse, ce qui luy a pris trois jours, une ordonnance que je fis signer par le Roy, qui vous donne tout loisir de circuler dans Paris selon votre volonté ; à seule condition de ne le faire que pour acquérir des denrées de première nécessité.
- J’entends, ma douce amie ; vos yeux, votre bouche, les grandes qualitez qui ont conduit aux sentimens que je vous porte me sont par-dessus tout nécessaires. Mais comment en convaincre un rustre brigadier ? Et vous demeurez à une lieue de mes pénates…
- Vous n’aurez qu’à dire aux sergens qui vous arrêteroient que je tiens par devers moi nombre de petits bijoux qui vous sont destinez. Et que vous n’en pourriez trouver ailleurs…

Last edited by Alain Kotsov on Fri 27 Mar - 14:51 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 27 Mar - 13:57 (2020)    Post subject: Confinement un thème littéraire revisité Reply with quote

Alain Kotsov wrote:
Mme de La Fayette :

Ce prince eſtoit confiné dans ses appartemens depuis deux mois par suite de l’ordonnance royale interdisant à tout sujet de quitter sa demeure. La solitude lui pesoit. Les parties de paulme tout seul, qui le distrayoient au début de sa réclusion l’ennuyoient à présent. Aussi, quelle ne fut sa joie quand se présenta à son huis cette Princeſſe pour laquelle il éprouvoit les plus grands sentimens, et l’entendre luy annoncer :
« Mon bel ami, j’ai fait écrire à votre intention par le moine copiste de ma paroisse, ce qui luy a pris trois jours, une ordonnance que je fis signer par le Roy, qui vous donne tout loisir de circuler dans Paris selon votre volonté ; à seule condition de ne le faire que pour acquérir des denrées de première nécessité.
- J’entends, ma douce amie ; vos yeux, votre bouche, les grandes qualitez qui ont conduit aux sentimens que je vous porte me sont par-dessus tout nécessaires. Mais comment en convaincre un rustre brigadier ? Et vous demeurez à une lieue de mes pénates…
- Vous n’aurez qu’à dire aux sergens qui vous arrêteroient que je tiens par devers moi nombre de petits bijoux qui vous sont destinez. Et que vous n’en pourriez trouver ailleurs…

Un régal ! SmileSmile Merci !
Un de mes romans de jeunesse préférés.
Back to top
Visit poster’s website
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 27 Mar - 14:02 (2020)    Post subject: Confinement un thème littéraire revisité Reply with quote

Princelle ? Un néologisme ?

EDIT:ah non !c'est l'imitation de ce "s" qui est un l ?
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 27 Mar - 17:17 (2020)    Post subject: Confinement un thème littéraire revisité Reply with quote

Lemmingway wrote:
Sartre : l'enfer, c'est les autres. L'enfermement, c'est sans les autres.

@ Lemmingway, quand on est enfermé avec les autres, cela donne quoi : Familles, je vous hais ? (Gide)
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 27 Mar - 17:27 (2020)    Post subject: Confinement un thème littéraire revisité Reply with quote

Façon Jarry, Père Pécu :

Vrout, merdre, il a été dur au confinement, mais vrout, merdre, je crois pourtant l'avoir convaincu. Grâce à Dieu et à moi-même, peut-être dans huit semaines serai-je de nouveau libre.
Back to top
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 27 Mar - 19:12 (2020)    Post subject: Confinement un thème littéraire revisité Reply with quote

Donaco wrote:
Princelle ? Un néologisme ?
EDIT:ah non !c'est l'imitation de ce "s" qui est un l ?

C’est cette lettre qui ressemble à un F très cursif, ſouvent utilisé dans les écrits du XVIIe ſiècle. Comme l'eszett (prononcer esse tset) allemand, qui ressemble à un gros beta (comme dans Straße, rue) mais qui est présent dans les écrits en français pour remplacer deux S. La parodie a été faite à partir de copier-coller de la version originale de « la princesse de Clèves ».

C’est un peu déroutant pour un lecteur moderne. On a l’impression que le texte a été écrit par un Romain qui vient de se prendre une baffe par Obélix, qui remplace les S par des F. (quoiqu’elle euſt paffé la premiere jeuneffe).
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 27 Mar - 19:24 (2020)    Post subject: Confinement un thème littéraire revisité Reply with quote

"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
Lamartine aurait écrit aujourd'hui:
Je suis seul et j'exulte car me voilà sauvé.

Façon Aragon

"C'était hier que je t'ai dit
Nous dormirons ensemble"
Aujourd'hui je te vire du lit
Va crécher sous les trembles
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Le manège déjanté All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation